Impôts taxes redevances

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

norie

Re: Projet de taxe sur la vente de courant

Message par norie »

Bonsoir,
Je n'ai pas d'infos particulières (peut être pour remplacer la taxe profesionnelle???)
Dans le même sens, j'ai entendu parler d'une nouvelle taxe sur les transfos du réseau de distribution.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Déclaration Redevance sur l'eau 2010

Message par djan »

Bonjour à tous

comment convertie t'on les M3 dérivés annuel en euros à payer ???...

je n'ai rien trouvé sur le site dont je dépend (lyon) à part les imprimés de déclaration à remplir et à renvoyer?

Merci
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Ch.P.

Re: Déclaration Redevance sur l'eau 2010

Message par Ch.P. »

Bonsoir,
La formule c'est : M = V x H x Taux
Le taux est de : Adour-Garonne 0,51
Loire -Bretagne 0,26
Rhone-Méditerranée 0,16
Rhin-Meuse 0,15
Seine-Normandie 0,15
Pas de chance moi je suis Adour-Garonne...
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Projet de taxe sur la vente de courant

Message par PERRET »

Bonsoir à tous,

Info ou intox ?
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Projet de taxe sur la vente de courant

Message par Admin »

Bonjour,

bien difficile de se prononcer en effet, et j'ai hésité avant de publier le message, mais :

- des projets de lois semblables ont déjà vu le jour, et c'est hélas plausible en période de vaches maigres
- en parler ou ne pas en parler dans un forum de 500 membres sur 63 millions de français ou 6,8 milliards de terriens ne change rien
- il faudrait vérifier si cela est compatible avec le droit fiscal français ou européen : je suis incompétent en ce domaine
- on en est plus à une bêtise près, quand on pense qu'on va prochainement démolir des seuils centenaires sous prétexte d'assainir les rivières ...
- si c'est une rumeur : qui aurait intérêt à la propager, à part peut-être un acheteur de centrale qui cherche à faire baisser les prix ? un peu gros ...
- personnellement, j'ai tout à y perdre : cela remet en cause 3 chantiers pour des clients, plus ma propre rénovation de centrale !

Mystère mystère ...

dB-)
HELIX
Membre
Messages : 51
Inscription : 28 févr. 2011, 10:12
Localisation : 47

Re: Projet de taxe sur la vente de courant

Message par HELIX »

IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau) est une nouvelle taxe que les microcentrales devront désormais payer dans le cadre de la réforme de la taxe professionelle.
Le montant est de 2,913 € / KW (à payer tous les ans )!
La "suppression" de la taxe professionelle se traduit ainsi pour les petites centrales comme la mienne par une hausse des taxes à payer de 30 % environ (CET + IFER) !
C'est ce que certains politiciens appellent une politique d'aides aux énergies renouvelables !
Un KWh d'origine renouvelable rapporte deux fois plus de taxes à l'état qu'un KWh produit par le nucléaire ou par énergies fossiles !
Les centrales thermiques nécessitent moins d'investissements et engendrent donc moins de taxes (la taxe "carbone" n'est pas passée).
Les centrales nucléaires bénéficient d'un abattement de 50 % de la taxe foncière (et autres taxes associées) , abattement dont ne bénéficient pas les petites microcentrales (abattement réservé aux entreprises soumises à l'Impôt sur les Sociétés).

Sincères salutations.
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Projet de taxe sur la vente de courant

Message par moulin.remy »

j'ai trouvé un lien avec un simulateur de calcul de cette nouvelle écotaxe !!! :evil:

http://www3.finances.gouv.fr/formulaires/dgi/2010/CET/


thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
tactic

Re: Déclaration Redevance sur l'eau 2010

Message par tactic »

Bonjour,

Pouvez vous préciser les unités dans la formule et la fréquence de paiement ce cette somme (annuel , mensuel). Pour mon cas c'est 0,6 M3 X 5 M X 0,51 (ADOUR GARONNE) = 1,5 MAIS QUELLE UNITE ?
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Déclaration Redevance sur l'eau 2010

Message par Admin »

Bonjour,

j'ai trouvé ce document explicatif, qui explique le mode de calcul :
plqt-hydro-obst-stock.pdf
Il a été téléchargé sur ce site : http://www.eau-loire-bretagne.fr

Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ju56

Re: Déclaration Redevance sur l'eau 2010

Message par Ju56 »

Bonjour à tous,

Concernant la redevance, la somme à payer annuellement est : volume turbiné (en Mm3) x hauteur de chute brute (en m) x Taux (en €/Mm3/m).
Lorsque le volume n'est pas connu (la plupart du temps), il est calculé à partir de l'énergie produite (cf. document posté par Admin).

Le taux dépend de l'Agence de l'Eau dont vous dépendez.
Effectivement, le taux est le plus élevé en Adour-Garonne. Il était effectivement de 0,51 €/Mm3/m pour la production 2008, puis de 0,525 pour 2009. En 2010, il passe à 0,812 en Adour-Garonne (hausse de 55%) !
Désolé je ne connais pas les taux pour les autres Agences de l'Eau.

Cordialement,
Julien
Répondre