Impôts taxes redevances

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Taxes Foncières

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je pense que le commissaire enquêteur à confondu KW et KW/h

Du coup il a pris 2.3MW/h pour son calcul, même si le site n'est pas optimisé, cela semble faux.
Ou alors c'est l'équipement qui n'est pas adapté.

Pour les taxes, c'est les communes qui font les bases, même si elle sont soumises à la taxe (ce que je ne sais pas) elle peuvent ajuster !!

Je pense simplement qu'il n'y a aucune volonté de faire le projet.
Ou alors que cela va se faire (sans bruit), car tout est fait pour, l'enquête publique est positive.(hors financement, mais cela n'est pas le sujet de l'enquête publique, qui est hors sujet sur ce point à mon avis)

Eric
Arremar

Re: Crédit d'impôt et TVA à 5,5%

Message par Arremar »

Bonjour à tous,
Ma question est relative à la fiscalité des particuliers sur les revenus issus la vente d'électricité.
Je comprends de ce qui précède, qu'ils doivent être déclarés en tant que revenus et donc imposable, quid des dépenses d'entretien voir de mise en route de l'installation? Peut on déduire ces frais des revenus hydroelectrique ? le déficit est t'il reportable comme pour un appart en location?
Si quelqu'un est informé sur ces points...merci d'avance.
Arremar
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Crédit d'impôt et TVA à 5,5%

Message par dB-) »

Bonjour,

je crois que mon client, qui vend la production de sa turbine à EDF comme simple particulier, sans avoir créé de société, déduit ses frais d'entretien : je fais le point avec lui et je précise cela dans quelques jours.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Crédit d'impôt et TVA à 5,5%

Message par dB-) »

Bonjour,

après entretien je confirme :

- ce client vend bien sa production hydroélectrique à EDF en tant que simple particulier (pas de Sarl ni Eurl, rien)
- cela depuis des années
- avec une puissance moyenne d'une vingtaine de kW
- mais ne déduit pas ses frais (ça tombe bien, il n'en a pas)

Je n'ai pas trouvé dans le code des impôts de texte officiel traitant de ce sujet, mais lors de cette recherche Tonton Google m'a rapporté le document suivant :
le_secretaire_de_mairie_energies_renouvelables_fasc_132_5.pdf
Que je n'ai pas lu horizontalement d'ailleurs, juste en diagonale, mais qui semble intéressant (bon, c'est juste une petite bouée lancée dans l'océan de lois qui nous berce)

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arremar

Re: Crédit d'impôt et TVA à 5,5%

Message par Arremar »

Merci, je crois que je tiens le bon bout!
Arremar
Lolo
Membre
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2011, 22:21

Redevance agence de l'eau

Message par Lolo »

Bonjour,
J'exploite depuis 2013 une petite chute d'eau. (production de 16 kw/h) Je tient a préciser que je turbine " au fil de l'eau" avec un droit d'eau fondé en titre.
En ce début d'année 2016, je reçoit un courrier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse qui m'impose de payer une redevance sur l'eau que je "prélève". J'ai fait quelques recherches sur le forum pour savoir ce qui en est, mais les post datent de 2013. Je peut voir qu'a l'époque, tout le monde n'est pas favorable à cette taxe et donc, refusent de la payer. Quand est-il en 2016? Est-ce obligatoire de la payer sous peine de majoration et d'amende?
Le document que j'ai reçu vient tout de même de l'administration fiscale alors, faut -il prendre le risque de ne pas payer?
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Redevance agence de l'eau

Message par MHEC »

Bonjour Lolo, bonjour à tous,

Cette taxe est obligatoire! Au début j'ai essayé de ne pas la payer en envoyant des courriers avec AR à l'Agence et leur réponse est sans appel avec une menace de pénalité sur les sommes non payées pire, cette Agence est capable d'en informer la DDT locale et des conséquences préfectorales qui en découlent par exemple, la résiliation du contrat d'injection à ERDF !!

Pour ma part, j'ai payé 128,84€ pour 2015 donc, pas la peine de prendre des risques pour une somme assez modique.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Redevance agence de l'eau

Message par dB-) »

didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre
Messages : 229
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Redevance agence de l'eau

Message par pierre »

Bonjour
J ai commencé à produire en octobre dernier avec une faible production. J ai déclaré sur internet puis j ai reçu un courrier disant que j étais exempté.
L ancien proprio payait aussi une centaine d euros, mais au sud, c est plus cher de mémoire, et ça a pas mal augmenté.
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Redevance agence de l'eau

Message par cplaco »

oui ça n’était pas très cher au début du coup ça allait, mais ça n’arrête pas d'augmenter au fil des années.
à suivre quand même car faudrait pas trop exagérer...
Répondre