Drome

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Drome,

Message par PERRET »

Bonsoir,
Avant que j'achète, en 1989, une drôme en bois, h = 0,50 m x 15 m environ, avait été installée devant une prise d'eau de 5 m de large.
Totalement inefficace, les feuilles s'amassaient devant puis, rapidement, passaient dessous.
Il est vrai que cette drôme ne débouchait pas sur une sortie d'eau permanente, mais sur une vanne levante, en principe fermée.
Ai fabriqué un dégrilleur à cadre, très efficace, qui n'a plus justifié la présence d'une drôme.
Claude PERRET
Ticapix

Re: Drome,

Message par Ticapix »

Effectivement parmi les raisons de l’inefficacité d'une drome,il y a l'insuffisance de longueur, l'angle trop important avec le courant mais aussi il y a l'absence de "débouché" dans le prolongement de la drome.

Je suis d'accord avec M Perret , avec un bon dégrilleur la drome perd de ses avantages, a contrario un dégrilleur moyen peut devenir génial avec une drome efficace !
Ticapix

Re: Drome,

Message par Ticapix »

Ci dessous photos drome environ 60 ml en bois efficacité très correcte, coût env 600 €
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ticapix

Re: Drome,

Message par Ticapix »

Drome acier 72 ml (première photo) efficace +++ Auparavant 36ml ( trop en travers) cf seconde photo vue du dessus

Tube 405 mm quille = voile ep 6 mm Ht 100 mm avec à sa base rond plein en acier diam 40 mm.
Efficace mais cher, on y marche dessus sans problème

Ici la drome débouche sur un clapet dont je peux régler l'ouverture soit en programmation soit manuellement à distance grâce à la camera juste au dessus je peux voir s'il faut décharger ou non.
J'ai volontairement un peu tout sur dimensionné car ce site n'a pas de gardien depuis 2001, et je passe moins d'une fois/mois de façon obligatoire ( mais j'y viens plus souvent pour le plaisir !!)

Il faut soigner les jonctions => le plus lisse possible sinon ça accroche un peu puis beaucoup au bout d'un certain temps

TG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gaël1

Re: Drome,

Message par Gaël1 »

Pour calculer votre drome,
il me semble qu'il faut utiliser la poussée d'archimede. Prendre le poids par métre de votre tube d'acier ou d'inox . Calculer le volume d'air du tube. Pour la ligne de flottaison calculé la section mouillé qui correspond à la partie immergé. Bon c'est dans l'esprit. Si vous rajouter une voile il faut calculer le poids de cette voile par mettre (ca simplifi) et refaire la flotaison.
bon à creuser mais cet dans l'esprit je pourrais refaire sa au propre avec des données.
cordialement gaël bou
Ticapix

Re: Drome,

Message par Ticapix »

Tout à fait Gaël,

c'est ce que j'ai fait , et j'ai été ( agréablement) surpris de voir que les calculs sont tout à frais précis (vive Archimède) , au cm près en ce qui concerne l'enfoncement , ainsi que la réserve de flottabilité.

TG
Gaël1

Re: Drome,

Message par Gaël1 »

Bonjour petit calcul de votre drome.

Départ et hypothèses:

Choix du matériau acier ou pvc
Choix de la ligne de flotaison
Caractéristique des matériaux tubes et plaques
Volume d’air dans le tube :
V=Pi x (R-E)² x L (v : volume en metre cube ; Pi : 3,14 ; R : rayon en metre ; E : épaisseur du tube en metre ; L : longueur en metre)
Ou V =Pi x( (D-2 E)²)/4 x L (D diamètre extérieur en metre)
Théorème d’archimède que tout le monde connait
Masse volumique de l’eau 1000 kg pour 1 mètre cube


Exemple de calcul d’une drome sans voile ou quille en acier :

Pour commencer : prendre les caractéristiques du tube dans le catalogue en fichier joint.
Nous prendrons 244,5 mm de diamètre extérieur 6,3 mm d’épaiseurs pour 37 kg par mètre
Le volume intérieur V pour 1 mètre de long est de 0,0423 m cube par métre soit d’après achiméde une force de 423 Newton ou 42,3 kg auquel il faut ajouter pour être rigoureux le poids des bouchons à souder sur les extrémité ainsi que le poids des crochets pour la manipuler et l’arrimer.nous l’estimons à 3 kg pour un metre de long.
Donc dans notre cas cette drome fait 37+3 = 40 kg par metre pour une flottaison de 42,3. Une drome de ce diamètre d’après les caractéristiques que nous avons flotte juste. Elle a une réserve de flottabilité de 2,3 kg donc vous ne piouvez pas marcher dessus.
Pour faire le calcul avec ligne de flotaison il est un peut plus compliqué mais simple si vous voulez une flottaison à moitier du tube ou du diamètre.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Drome,

Message par PERRET »

Bonjour,

Il y a un diamètre minimum de la drôme ou elle ne flottera plus. Mais on est loin de ce cas de figure avec une drôme qui a un diamètre minimum de 250 - 300 mm.

Pour la lester, la façon la plus simple est de souder une quille dessous - tôle plate assez épaisse + un lest constitué par un rond Ø 30 à 60 mm et essayer.
En fonction du résultat, on ajoute ou on retire du lest.

Ne pas la remplir d'eau pour éviter le phénomène de carène liquide.

A mon avis, la meilleure solution est de la fabriquer à partir de feuilles de tôle inox 1000 x 3000 mm, épaisseur 1mm, roulées puis soudées. Ø de la drôme : 318 mm . Poids au mètre : ± 8 kq - sans la quille.
ou à partir de feuilles inox 1500 x 3000 x 1,5 mm . Ø de la drôme : 477 mm - Poids au mètre : ± 18 kq - sans la quille.

Déjà en inox 1 mm, c'est très robuste. Mais tout dépend du site où la drôme sera implantée.

Je pense qu'on doit trouver dans le commerce des tubes inox minces prévus pour la ventilation en longueur de 4 ou 6 m. A voir pour les épaisseurs.

Ce que j'appelle la quille sera réalisé à partir de tôle noire, épaisseur 4 à 6 mm, hauteur égale au Ø de la drôme + un rond soudé en partie basse. Étant constamment immergé, la formation de rouille est très limitée.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Drome,

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Ci-dessous, je vous ai préparé un petit quizz concernant l'installation d'une drome et d'un dégrilleur.
Centrale de Chappes, bille de bois.jpg
Question: Une drome est-elle bien utile ?

- Si vous ne voulez pas vous prendre une belle bille de bois, bien "mouillée" bien lourde en plein dans vos grilles (photo ci-dessus) quitte à torpiller votre dégrilleur.
- Comme mon Collègue en amont, si vous ne voulez pas faire l'homme grenouille en plein mois de février afin de remettre la chaîne de votre dégrilleur sur les poulies inférieures.
- Si vous n'avez pas de "pelleteuse" comme la centrale de Bar sur Seine (photo ci-dessous) pour retirer les embâcles.

Réponse: OUI, une drome est indispensable
Centrale de Bar sur Seine, dégrilleur.JPG
Question: Un dégrilleur est-ce bien utile ?

- Si le débit turbiné de votre centrale est en dessous de 10 m3/s.
- Si l'espacement entre les barreaux de vos grilles est > à 60 mm.
- Si votre centrale est de type CAO (Centrale Assistée par Ordinateur), va pouvoir détecter en votre absence des grilles colmatées, va gérer ce dysfonctionnement comme "une grande": Ouverture de la vanne de décharge, réduction de la puissance, si besoin, arrêt de la machine de façon brutale (coup du bélier pour décolmater les grilles), relance de la machine, alerte téléphonique etc..
- Si vous avez besoin de faire du sport et de "gratter" les grilles de façon intense 1 mois /an :P .
- Si votre Epouse vous empêche de surfer sur Internet ou de venir discuter sur ce forum, vous pouvez toujours prendre ce prétexte: "Chérie, pourrais-tu nettoyer les grilles s'il te plaît" :D :P (photo ci-dessous).
- Si vous êtes un écologiste "pur et dur", vous ne voulez pas rejeter dans la rivière les embâcles, trier les feuilles pour en faire du compost, les plastiques et le verre récupérés seront acheminés dans les containers de la commune prévus à cet effet.

Réponse: NON, un dégrilleur n'est pas du tout indispensable.
Centrale de Chappes, dégrilleur manuelle.jpg
Bonne soirée.

PV
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Drome,

Message par segretain »

Bonjour,
Dans ma situation je n'ai pas le choix, car je n'ai pas la place pour y installer un dégrilleur. Sur une des vannes de décharge, il y a 2 ans, un tronc s'est prit dedans, le dégager fut long et pénible. J'ai donc installer une grille en avant de la vanne. Espacement des barreaux 78 mm, et malgré cette écartement les feuilles viennent colmater en quelques heures la grille. Le drome dévira les feuilles vers une autre vanne.

encore merci à tous ceux qui alimente le forum.

Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Répondre