Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4262
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par dB-) »

Bonjour,

je vois que jejekart a aussi bossé dans la maintenance d'engins de BTP, ici quelques souvenirs personnels de petits réducteurs épicycloïdaux !

Je trouve que ça fait quand même une grosse différence de prix entre ces deux multiplicateurs, et je pense que ce ne sont pas deux produits équivalents.

- le multiplicateur à arbres parallèles est probablement largement sur-dimensionné et prévu pour un fonctionnement permanent à pleine charge, avec un grand volume d'huile et un carter épais et volumineux, donc une grande surface de contact avec l'air et un bon refroidissement naturel, plus probablement une construction extrêmement soignée

- un multiplicateur épicycloïdal est plus compact, il renferme moins d'huile, son carter subit moins d'efforts (1 seul arbre) et offre une surface d'échange avec l'air plus petite, il chauffera certainement plus, et ici il s'agit probablement d'un multiplicateur industriel non spécifique à l'hydro, donc mieux vaudrait dimensionner encore un peu plus gros.

Au niveau de la fixation, qui va encaisser tout le couple nominal, plus les "chocs" de couple lors des enclenchement-déclenchements du contacteur de puissance, le réducteur à arbres parallèles a probablement des points d'ancrage plus espacés que ceux du modèle épicycloïdal, les efforts sur le socle seront donc plus espacés, et les risque d'arrachage des goujons de fixation (prévoir au minimum du M30) ou de rupture des pattes de fixation seront moindres.

Globalement, avec un nouveau sur-dimensionnement du multiplicateur épicycloïdal plus un système de circulation-filtrage-refroidissement d'huile pour ce modèle, les prix vont se rapprocher ...

Il existe aussi les marques Hansen (et Greten ;) ) , Flender (Siemens) et Siemens (sous sa propre marque), les catalogues sont sur le net, demander à Tonton (Google)

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par jejekart »

dans un premier temps, quelle est la puissance et la vitesse de la vis hydrodynamique?

en tous cas il est claire que dans l'hydro il faut refroidir l'huile sauf si très grande contenance, et au mieux la refroidir (chauffage d'appoint :lol: )

sa me rassure de voire que certain membre du forum on put remarquer sensiblement les mémé chose que moi sur les train épicycloïdaux.

en effet je pense aussi que les réducteur ne sont pas dimensionné de la mémé maniéré.

il serait intéressant d'avoir la doc du réducteur a arbre parallèle.


dB-) : les réducteur que je côtoyait était beaucoup plus gros :lol:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par moulino51 »

Moi je ne prendrais pas le risque de faire tourner une turbine par une mémé maniérée :arrow: :mrgreen: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Multiplicateur à train planétaire !?

Message par jejekart »

Oui enfin en général les turbine tourne plus vite que les vis ou roue.
Donc rapport de multiplication moin importante.
clr

changement multiplicateur

Message par clr »

Bonjour,
Je souhaite changer le multiplicateur d'un groupe de 300kW.
La turbine hélice, distributeur variable, est une Teisset d'un diamètre de 2,1m qui tourne actuellement à 72trmn pour une chute net de 2,8m.
Le multiplicateur envisagé fera tourner la turbine à 59 trmn.
J'envisage une perte de puissance à la chute maximum 2,8m, mais un meilleur comportement avec une chute de 1,5m lorsque la rivière à un fort débit.
Qu'en pensez vous?
CLR
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: changement multiplicateur

Message par moulino51 »

Envisager un PMG en direct :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
clr

Re: changement multiplicateur

Message par clr »

Le budget n'est pas le même avec ce multiplicateur d'occasion.
Boschet

Arbre de transmission roue à aube

Message par Boschet »

Bonjour,

Pour le dimensionnement de l'arbre de la roue j'ai trouvé 80mm d'après le tableau de calcul dans les ressources.
J'ai un couple de 2205N.m et je me demandais pourquoi en agricole sur des tracteurs de 400cv les prises de forces ne sont que de 45mm alors qu'ils peuvent développer un couple de 2800 N.m?
Sinon quel est la meilleure solution à prévoir pour accoupler un arbre de 80mm pour 13tr/min 2,5 kw?
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Arbre de transmission roue à aube

Message par SG.Hydro »

J'ai souvent utilisé des accouplement type moyeu de serrage entre autres pour des ascenseurs à foin en 80 ça "prends" 7595 Nm pour un coût de 85 euros.... c'est facile à mettre en place et facile à démonter.

http://www.tridistribution.fr/fr/moyeux ... -klcc.html
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4262
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Arbre de transmission roue à aube

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai changé l'intitulé de cette ressource, "diamètre de l'arbre d'une roue" est devenu "diamètre d'un arbre de transmission"

En effet, l'arbre d'une roue doit non seulement transmettre un couple, mais de plus supporter la roue même : un simple calcul en torsion ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte le poids de la roue et son porte à faux de chaque coté.

Pour un arbre de transmission, il est vrai que les anciens calculs donnent des diamètres assez confortables, d'une part à cause des habitudes et coefficients de sécurité de l'époque, et d'autre part à cause des aciers comprimés ou étirés qui étaient utilisés.

Les arbres de transmission automobile ou agricole actuels sont souvent courts et forgés dans des aciers performants, les cannelures peuvent être obtenues par roulage pour conserver les "fibres" du matériau, ce qui conduit à des diamètres assez faibles (*)

(*) séquence émotion : scan d'une page de mon volumineux rapport de stage de DUT mécanique chez Peugeot Sochaux en 1979, relatif au roulage des arbres cannelés !
diamètre d ébauche d arbre cannelé.png
Je ne retrouve pas ma TI 58 de l'époque (sûrement au grenier), mais j'ai toujours sous la main la 59 qui a suivi, avec ses petites cartes magnétiques pour le stockage des programmes !
2017-03-15-09h29m03 calculatrice TI 59 avec cartes magnétiques.JPG
Post scriptum : Herv12 m'a récemment fait remarquer que d'une part je "décrédibilisais" les experts, d'autre part que mon Avatar était celui d'un guignol !

Image
1) désolé pour les modérateurs Gé et Paul, c'est un hors sujet de plus :lol:
2) il faut des experts, mais aussi du recul et de l'humilité, tout le monde peut se tromper !
3) mon avatar n'est pas un guignol, juste un petit constructeur perturbé par son Mécano tordu :(
4) sinon merci du compliment, car j'aime beaucoup les guignols ! ;)
1ee7737ddb.jpg
Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre