Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par From »

Bonjour,

C'est encore très bien payé par rapport au prix du marché :le clients de l'agrégateur sont encore liés par des contrats ruineux issus de la folie de l'été 2022. Mais ça ne durera guère . Il est donc certain que ces prix vont encore baisser. Depuis le début de l'année le prix moyen tourne péniblement entre 50/60 euros /MWh...

Mais ceux qui ont quitté l'OA n'ont pas à venir couiner que la vie est dure : ils ont fait délibérément le choix de quitter l'OA pour un pré qui a été plus vert pendant quelques temps, et en prenant un risque, qu'il doivent maintenant assumer stoïquement.
Ce faisant ils ont affaibli la filière en privant les syndicats d'arguments pour maintenir le système OA : ils ont accéléré la chute du H16 ( limite à 200kW, fin programmée sans remplacement bien défini en 2026.. ). Bien sûr il vont vouloir revenir à l'OA qu'ils ont contribué à faire disparaître.
On est d'ailleurs dans un cas magnifique du phénomène dit "effet de composition"décrit par C. Morel dans son excellent livre "Les Décisions Absurdes, sociologie des erreurs radicales et persistantes ", qui décrit de façon amusante et argumentée le processus qui amène à prendre des décisions qui vont dans le sens inverse du but recherché. Je recommande !

Bonne soirée.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par ponsot »

Bonjour, il me semble que le décret de modification de l'arrêté H16 pour la diminution de puissance du H16 n'a pas encore été voté. donc, c'est toujours 500kw

je surveille fréquemment le journal officiel

bonne journée
juju42
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par juju42 »

Bonjour,

Je suis actuellement sous contrat H16 avec une puissance déclarée dans le contrat de 36 kVA
Mon compteur linky est calé sur un abonnement 36 kVA.
Mon DFT me permet de produire plus et j'ai déjà une seconde (vieille) petite turbine installée qui ne tourne pas pour le moment (10-12 kva).
Elle pourrait soit fonctionner en parallèle de la première, soit fonctionner à la place lorsque le débit à turbiner est plus faible.
Ce fonctionnement est déjà prévu dans mon AP.

Si ma seconde turbine était remise en état, concrètement comment je devrais m'y prendre pour injecter cette puissance supplémentaire et dans quel ordre ?
est-il possible de faire un avenant sur du H16 ?

Merci pour voter éclairage !
juju
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonsoir juju,

Au delà de 36 kVa, vous devez passer en tarif jaune du coup, il faudrait changer les compteurs (location chère) et une nouvelle connexion en BT sur le réseau, est-ce bien utile ? sans oublier une nouvelle demande en préfecture et là, ce sont les ennuies qui commencent.. :(

A votre place, j'installerai cette 2ème turbine en parallèle sans dépasser les 36 kVa de votre contrat. Cette solution serait très pratique car vous n'avez rien à demander à personne et vous pourrez bien ajuster votre production en fonction du débit de votre rivière peut-être 36 kVa en permanence pendant les 5 mois au tarif hiver ce qui serait pas mal ;-)

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
juju42
Membre
Messages : 57
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par juju42 »

Bonjour Paul,

Merci pour votre réponse.
Allez, j'abuse avec quelques questions/éléments supplémentaires :)

"Au delà de 36 kVa, vous devez passer en tarif jaune du coup, il faudrait changer les compteurs (location chère)" :
Je ne sais pas si c'est important mais lorsque j'ai lancé mon projet hydro, on m'a imposé d'avoir 2 compteurs distincts (1 pour l'injection et 1 pour la consommation des auxiliaires).
J'ai donc un linky pour l'injection (et je paie grosso modo 50 €/an pour gestion + comptage)
J'ai un linky pour ma conso (abonnement 18 KVA via un fournisseur d'énergie avec un coût d'abonnement plus élevé)
Si je ne change que le compteur injection, on peut espérer quoi en surcoût ?

"une nouvelle connexion en BT" :
lors de mon installation, j'ai eu droit à une étude de puissance, la création d'une nouvelle ligne BT et un renforcement de transfo fort onéreux de la part d'Enedis mais ils avaient intégré dès le départ une puissance susceptible d'être injectée de 50 KVA

"sans oublier une nouvelle demande en préfecture et là, ce sont les ennuies qui commencent.. :( " :
Comme je l'ai dit, mon AP intègre déjà la coexistence des 2 turbines pour 36+12 KVA. Je n'avais pas envisagé de leur signifier quoi que se soit.

" A votre place, j'installerai cette 2ème turbine en parallèle sans dépasser les 36 kVa de votre contrat. Cette solution serait très pratique car vous n'avez rien à demander à personne et vous pourrez bien ajuster votre production en fonction du débit de votre rivière peut-être 36 kVa en permanence pendant les 5 mois au tarif hiver ce qui serait pas mal ;-)" :
Je fais déjà à peut prêt le plein sur les 5 mois d'hiver (114.5 MWh sur cette dernière facturation).
L'objectif est vraiment de l'additionnel pur en tarif hiver, de gratter un meilleur rendement lorsque j'ai moins d'eau et de produire un peu lorsque je suis en dessous de mon débit d'armement actuel.

Quelqu'un aurait-il déjà fait un avenant au contrat H16 ?

Merci

Juju
Répondre