Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Problèmes de facturation mensuelle à EDF et inaccessibilité aux données de comptage du compte producteur sur le site ENE

Message par Inflyer81 »

Bonjour,

Ce message s'adresse à ceux qui facturent mensuellement et relèvent les index de production sur le site d'ENEDIS.
Depuis janvier 2023, je n'ai plus du tout accès à l'onglet "suivre mes mesures" où j'ai toujours pu relever la production du mois précédent, afin de facturer ma production à EDF OA. Déjà en 2022 l'accès à ces informations était difficile car le site est en changement perpétuel, avec tous les dérangements, bugs et inaccessibilités inhérents. J'ai donc pris l'index de production du compteur export linky et l'index consommation tous les 1ers du mois à 10h, j'ai ensuite calculé la moyenne de production horaire, et je déduis la production de 10h, afin d'avoir l'index de production à minuit.

La facturation à EDF OA passe par la plateforme SY BY CEDEDIM qui transmet ma facture de manière dématérialisée à EDF OA, après contrôle (???).

Depuis 3 mois EDF me fait maintenant des problèmes en rejetant systématiquement ma facture du mois précédent, prétextant avoir reçu par ENEDIS le "flux mensuel" qui ne correspondrait pas à ma facturation... Après maintes tentatives de rétablir l'accès au site ENEDIS, j'ai pour seule réponse: ah oui, il est en dérangement, il y aura bientôt un nouveau site, faut être patient... Et puis l'agent de chez Enedis me donne l'index du mois précédent (qui correspond à 3kw près à ce que j'ai calculé!), je facture donc la différence entre l'index du mois précédent et le nouvel index, ce qui est donc en parfaite concordance avec ce qu'affiche mon compteur de production. Et là, EDF OA retette encore une fois ma facture, indiquant une production à facturer qui est diminuée d'environ 500kw, ce qui représente une différence de plus de 24h de production en ma défaveur, ce qui est absolument impossible.

Comment faire? Mon courrier recommandé avec AR à ENEDIS n'a rien donné, à part de me dire, de me rapprocher du numéro national ENEDIS pour qu'un agent puisse prendre la main sur mon compte producteur du site. Sauf que: pour prendre la main sur mon site, je dois donner mon accord qu'il faudrait cocher sur la page "aide", mais le problème c'est qu'il n'y a rien qui s'affiche - sur aucun de mes 5 navigateurs (j'en ai pourtant 2 qui n'ont aucune restriction par rapport aux popups, pubs ou autre!). Et la seule réponse que j'ai, c'est que sans cet accord ils ne peuvent intervenir, et oui, le site a des problèmes. C'est le chat qui se mord la queue!!!

Est-ce quelqu'un est dans le même cas, et a trouvé une solution? Je ne sais plus quoi faire. Cette histoire me prend la tête, je perds un temps de folie (puisque je n'ai rien d'autre à faire...), et personne ne se sent concerné, pire encore, on me prend de haut, en me prenant pour un démeuré puisque la facturation se ferait semestriellement... Eh bien non, notre contrat a été signé pour une facturation mensuelle car un gros crédit à rembourser tous les mois.... Je tombe tout le temps sur des agents qui sont dans le photovoltaïque, j'ai l'impression que les agents ne sont pas du tout formés pour l'hydroélectricité! Suis-je le seul dans ce cas??? Ce n'est quand même pas possible! :nono: :aille2:
C'est inadmissible et me met en colère. :faché2: Au secours...
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Mis a par les appeler pour chaque facturation je ne vois pas...

Et bien sur utiliser uniquement les chiffres enedis pour faire votre facturation.
Index mois precedent et index fin de mois.

En HTA, nous recevons les index et courbes de charge par mail de la part d'ENEDIS
Mais c'est compris dans la chere location du compteur...
Il y a d'ailleurs toujours un ecart de 1 ou 2Kwh entre les index et les courbes de charge.
Donc les index ne nous servent à rien !

Bon courage
Eric
Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Inflyer81 »

ericnoharet a écrit : 10 nov. 2023, 13:37 ...En HTA, nous recevons les index et courbes de charge par mail de la part d'ENEDIS
Mais c'est compris dans la chere location du compteur...
Il y a d'ailleurs toujours un ecart de 1 ou 2Kwh entre les index et les courbes de charge.
Donc les index ne nous servent à rien !...
Merci pour votre réflexion. Mais vous vous basez alors sur quoi pour facturer? Moi je suis perdu car depuis juillet 2019 on n'a jamais eu de rejet de facture, j'ai toujours procédé de la même façon jusqu'à ce que l'on perde l'accès aux informations des mesures (kw produits par mois), puis avec les photos du compteur c'est passé, et là, d'un coup, depuis 3 mois ils nous embêtent, alors qu'il n'y a pas plus clair et fiable que l'index que le Linky affiche. Et même l'index qu'ENEDIS m'a donné par téléphone il correspond, à 4kw près, à la quantité de kw que j'ai calculée selon mon système, c'est donc que j'ai tout juste :triste1:
Je ne comprends plus rien. :gene2: :nono:
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonsoir Inflyer81 ,

Je ne relève jamais les index de production sur le site d’ENEDIS, pas du tout confiance !!
tous les 1ers du mois à 10h, j'ai ensuite calculé la moyenne de production horaire, et je déduis la production de 10h, afin d'avoir l'index de production à minuit.
Oh !! c’est quoi ce calcul ? Pas besoin, faut prendre en considération les relevés du mois précédent qui s’affiche sur votre compteur. Je pense que votre compteur de production n’est pas adapté a votre installation. Nos installations ne sont pas équipées en Linky ? Vous avez un problème !!

Je facture chaque mois la production de mon installation en relevant les index du compteur sur site, c’est ce compteur qui fait foi dans la facturation rien d’autre donc, je ne comprend pas vos relevés sur le site d’ENEDIS « suivre mes mesures » ??.

De plus, c’est moi qui contrôle ENEDIS si son relevé correspond bien aux index sur le compteur sur site. ENEDIS m‘envoie par mail la production du mois et c’est vraiment le même relevé que les index du compteur sur site.

Concernant SY BY CEDEDIM, jamais eu de problème, j’envoie la facture ainsi que le relevé d’ENEDIS en pièce jointe, facture toujours payée à la date d’échéance.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Inflyer81 »

MHEC a écrit : 10 nov. 2023, 21:14 Pas besoin, faut prendre en considération les relevés du mois précédent qui s’affiche sur votre compteur. Je pense que votre compteur de production n’est pas adapté a votre installation. Nos installations ne sont pas équipées en Linky ? Vous avez un problème !!
Bonjour, Nous avons le linky pour l'export, mais je ne savais pas que le compteur lui-même affiche un relevé mensuel de production! Je me suis toujours arrêté aux index d'injection et de consommation... Faut que je regarde ça. Merci!

Mais comment faites-vous qu'Enedis vous envoit la production du mois? Je le réclame depuis le début, ils n'ont jamais voulu!!!!!

Sinon, mon calcul est très simple, comme je relève la photo à 10h du matin, il faut déduire 10 heures de production (je calcule la moyenne) pour avoir l'index de minuit... Et à 2-5kw près cela tombe toujours juste.
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
GeO
Membre
Messages : 14
Inscription : 02 févr. 2016, 12:40

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par GeO »

Bonjour,

Certains compteurs (exemple Trimaran 2 d'Enerdis) mémorisent les index en fin de mois.
Lex index du mois (m-1) mémorisés sont consultables pendant un mois avant d’être écrasés par une nouvelle sauvegarde mensuelle.
Dans mon cas, ce sont ces index mémorisés (et télé-relevés entre 0h et 2h du matin) qui me sont transmis par Enedis.

Dans votre cas, je doute que le compteur Linky mémorise les index fin de mois et encore moins la production mensuelle.
Je suppose qu’il ne fait qu’incrémenter des index perpétuels, qu’Enedis télé-relève périodiquement pour en déduire les consommations et productions.
Vous pourriez vous lever à minuit pour lire le compteur, mais vous risquez d’avoir un petit écart avec la télé-relève car je suis pas sûr qu’elle intervienne à minuit pile.
DPM
Membre
Messages : 658
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par DPM »

Inflyer81 a écrit : 12 nov. 2023, 13:57
MHEC a écrit : 10 nov. 2023, 21:14 Pas besoin, faut prendre en considération les relevés du mois précédent qui s’affiche sur votre compteur. Je pense que votre compteur de production n’est pas adapté a votre installation. Nos installations ne sont pas équipées en Linky ? Vous avez un problème !!
Bonjour, Nous avons le linky pour l'export, mais je ne savais pas que le compteur lui-même affiche un relevé mensuel de production! Je me suis toujours arrêté aux index d'injection et de consommation... Faut que je regarde ça. Merci!

Mais comment faites-vous qu'Enedis vous envoit la production du mois? Je le réclame depuis le début, ils n'ont jamais voulu!!!!!

Sinon, mon calcul est très simple, comme je relève la photo à 10h du matin, il faut déduire 10 heures de production (je calcule la moyenne) pour avoir l'index de minuit... Et à 2-5kw près cela tombe toujours juste.
Si vous pouvez utiliser le linky pour votre comptage c'est que vous avez une puissance inférieure à 36 kw, au delà il est impératif d'installer un compteur PME/PMI qui mesure l'injection et le soutirage. C'est mon cas (comme pour Paul d'où son interrogation vis à vis du linky). La télérelève se fait automatiquement par GSM (c'est mon choix plutôt que via l'adsl à l'époque) puis Enedis m'envoie par mail le comptage, le 3 ou 4 du mois suivant.

Plutôt que de "bricoler" une production avec un comptage approximatif qui sera toujours refusé par EDF-OA, et d'avoir à faire des planqués retranchés derrière leur téléphone et qui n'en ont rien à faire, je vous suggère d'aller directement à l'agence régionale d'Enedis (ou envoyer un courrier au directeur régional) pour faire bouger les choses. S'ils vous envoient bouler, informez les que vous allez contacter la CRE (Commission de régulation de l'énergie) et s'il le faut faites un courrier détaillé à la CRE pour exposer les manquements d'Enedis en nommant le directeur régional qui n'a rien fait... ça bougera...! ;-)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Voici a quoi ressemble les compteurs injection / soutirage de nos installations.
Compteur Landis.jpg
Il s’appelle LANDIS (il remplace les TRIMARAN) soit un GROS LINKY pour les Pros. C’est ce compteur qu’ENEDIS doit vous installer.

Ce compteur est un vrai ordinateur, tout est enregistré, il suffit donc le mois écoulé de relever les index et de contrôler si la télérelève d’ENEDIS est juste.

La télérelève par GSM est d’office (prévu dans votre location) quand ENEDIS installe ce compteur, pas de problème.

PV
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
Inflyer
Membre
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2019, 06:23

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Inflyer »

MHEC a écrit : 12 nov. 2023, 19:16 Bonsoir à tous,

Voici a quoi ressemble les compteurs injection / soutirage de nos installations.
Ah oui, effectivement, rien à voir avec notre Linky… il ne fait que cumuler. C’est sur l’espace producteur que j’ai pu relever la production mensuelle, mais là, depuis janvier je n’y ai plus accès. J’espère que le nouveau site va restaurer mon accès…
Avatar de l’utilisateur
Inflyer
Membre
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2019, 06:23

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Inflyer »

DPM a écrit : 12 nov. 2023, 18:00
Si vous pouvez utiliser le linky pour votre comptage c'est que vous avez une puissance inférieure à 36 kw, au delà il est impératif d'installer un compteur PME/PMI qui mesure l'injection et le soutirage. C'est mon cas (comme pour Paul d'où son interrogation vis à vis du linky). La télérelève se fait automatiquement par GSM (c'est mon choix plutôt que via l'adsl à l'époque) puis Enedis m'envoie par mail le comptage, le 3 ou 4 du mois suivant.

Plutôt que de "bricoler" une production avec un comptage approximatif qui sera toujours refusé par EDF-OA, et d'avoir à faire des planqués retranchés derrière leur téléphone et qui n'en ont rien à faire, je vous suggère d'aller directement à l'agence régionale d'Enedis (ou envoyer un courrier au directeur régional) pour faire bouger les choses. S'ils vous envoient bouler, informez les que vous allez contacter la CRE (Commission de régulation de l'énergie) et s'il le faut faites un courrier détaillé à la CRE pour exposer les manquements d'Enedis en nommant le directeur régional qui n'a rien fait... ça bougera...! ;-)
Oui nous avons une production de 36kw. Merci pour le tuyau avec la CRE car effectivement ils m’envoient bouler des 2 côtés et je suis pris en sandwich, sans compter les énervements et perte de temps…
Je vais leur écrire. Merci!
Répondre