Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par From »

Bonjour,

Je suis aussi en <36kVA et aussi équipé en Linky et je facture mensuellement également.
Le Linky ( dès lors qu'il est comminquant c'est à dire relié à un concentrateur) permet de suivre la production et la non-consommation non seulement au mois , mais aussi à la semaine, à l'année, et même à la demi heure.
Les chiffre obtenus sont rigoureusement identiques à ceux que transmet Enedis à l'acheteur, puisque c'est la même source.
Le site qui permet d'obtenir ces données est relativement fiable, tout au plus, par moments, seules les données de l'avant-veille sont disponibles.

Je suis donc étonné de vos déboires : mes quelques connaissances qui sont dans le même cas que nous n'ont pas de problème fondamental avec le site Enedis.
Vous parlez bien ce ce site là ?
Capture.JPG
Par ailleurs il reste chez Enedis des gens dévoués qui veulent vraiment résoudre les problèmes. Pas tous certes, mais ne décourageons pas ceux qui veulent faire avancer les choses en mettant tout le personnel dans le même sac !

Bonne journée
F.R.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
ls32
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 avr. 2021, 19:53
Localisation : en bas a gauche :-)

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par ls32 »

bonjour/bonsoir,
pour information, il est possible de récupérer les informations du compteur sur la sortie TIC pour quelques €€€
ici par exemple:
http://miniprojets.net/index.php/2019/0 ... eur-linky/

ou encore la:
https://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/ ... ation-tic/

en général les automates avec une liaison serie sont en RS485 donc il faut un petit convertisseur TTL/RS485, la:


seul la ligne RX est utilisée car le linky ne peut qu'envoyer les données, pas les recevoir.
il y a une trame toutes les 2 ou 3 secondes avec tous les paramètres.

normalement ceux qui injectent sont en mode "standard" soit 9600, 7,E,1 pour la configuration du port serie.
le paramètre intéressant est SINSTI qui est la puissance apparente instantanée injecté.

le seul problème c'est qu'on est en puissance apparente donc en VA et aucun moyen d'avoir le cos phi dans le linky :snif: :faché:
c'est typiquement le compteur qui ne sert a rien !
perso je régule mon injection PV a -30W (c'est bien en négatif pour être sur de ne pas consommer) en envoyant le surplus de puissance dans mon cumulus.
le linky oscille entre 0 et 500VA alors que mon compteur auxiliaire est a -30W.
je pense que c'est fait pour faire peur aux utilisateurs, le linky affiche 1000VA alors qu'en réel on est a 700W par exemple...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

@Inflyer :

Il est intéressant de suivre sa production, par exemple via des relevés "visuels" périodiques ou en exploitant la liaison TIC (Télé Information Client) présente sur tous les compteurs récents (voir le dernier message de ls32 ou encore cette recherche sur le forum), par contre pour la facturation EDF se base uniquement sur les relevés envoyés par Enedis, donc il n'y a pas d'autre solution fiable que d'obtenir ces relevés.

Selon les contrats, ils sont envoyés par mail périodiquement au producteur (en général > 36 kVA), dans d'autres cas (en général <= 36 kVA) il faut aller les chercher sur le site Enedis et j'en reviens à ce que j'avais déjà écrit, pour les petites installations hydro ce système est une perte de temps pour tout le monde alors qu'en photovoltaïque EDF envoie une proposition de facture qu'il suffit de valider, et le paiement suit : simple, efficace, zéro stress !

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Inflyer
Membre
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2019, 06:23

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Inflyer »

From a écrit : 13 nov. 2023, 10:33

Vous parlez bien ce ce site là ?
Capture.JPG

Par ailleurs il reste chez Enedis des gens dévoués qui veulent vraiment résoudre les problèmes. Pas tous certes, mais ne décourageons pas ceux qui veulent faire avancer les choses en mettant tout le personnel dans le même sac !

Bonne journée
F.R.
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
oui, exactement: Avant, j’avais tout ça. Mais courant 2022 ENEDIS a modifié son site en permanence et j’avais de plus en plus de difficultés d’accéder à ces informations, jusqu’à janvier 2023, date depuis laquelle je n’ai plus qu’une page blanche!

J’ai contacté ENEDIS cette semaine en insistant. J’ai enfin eu qqn qui a laissé de côté ce fameux consentement à cocher que je ne voyais pas sur mon écran, pour accéder à mon espace producteur et voir ce qui s’y passe. Sa réaction: Ouah, c’est quoi ce bins?…
Du coup, elle a remonté ce problème au service informatique pour qu’ils s’en occupent rapidement. Elle doit me rappeler d’ici vendredi prochain pour voir l’évolution du dossier. En parallèle elle a fait un mail à EDF pour confirmer que ma facturation est correcte et qu’ils n’ont pas à bloquer ma facture. Et perso j’ai relancé EDF pour qu’ils débloquent la dernière facture, tout en les menaçant d’en faire part a la CRE de ces blocages systématiques depuis 4 mois, si cela devait se reproduire. Je n’ai pas à courir la moitié du mois après eux pour débloquer mes factures…
Je vais voir la suite.
Bon dimanche à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
kfx33
Membre
Messages : 1
Inscription : 30 janv. 2022, 13:23
Localisation : 33
Contact :

Question fin de contrat rachat oa: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par kfx33 »

Bonjour
Notre contrat d'achat en oa avec edf prend fin en 2026, ma question la suite??? Edf peut il refuser de nous refaire un contrat? A votre avis quel vendeur d'électricité contacter pour tenter de leur revendre notre production? Sachant que nous avons une micro centrale.
Merci par avance
Karine
Producteur, bureau d'étude hydroélectricité moulin
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

impression personnelle, vu l'état désastreux de nos finances publiques la tendance est à parler haut d'écologie, tout en en finançant le moins possible ... ;-)

Je crains donc que les futurs contrats EDF avec OA (Obligation d'Achat) soient de plus en plus contraignants et de moins en moins rémunérateurs ..

Il y a beaucoup d'acheteurs alternatifs sur le marché (certains sont éphémères..), voir par exemple le très intéressant label VertVolt décerné par l'Adème.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par Inflyer81 »

dB-) a écrit : 19 nov. 2023, 10:32 Bonjour,

@Inflyer :

Il est intéressant de suivre sa production, par exemple via des relevés "visuels" périodiques ou en exploitant la liaison TIC (Télé Information Client) présente sur tous les compteurs récents (voir le dernier message de ls32 ou encore cette recherche sur le forum), par contre pour la facturation EDF se base uniquement sur les relevés envoyés par Enedis, donc il n'y a pas d'autre solution fiable que d'obtenir ces relevés.

Selon les contrats, ils sont envoyés par mail périodiquement au producteur (en général > 36 kVA), dans d'autres cas (en général <= 36 kVA) il faut aller les chercher sur le site Enedis et j'en reviens à ce que j'avais déjà écrit, pour les petites installations hydro ce système est une perte de temps pour tout le monde alors qu'en photovoltaïque EDF envoie une proposition de facture qu'il suffit de valider, et le paiement suit : simple, efficace, zéro stress !

Bon W.E.

dB-)
Bonjour, merci beaucoup. Effectivement, j'ai pu me rendre compte que chez Enedis et EDF ils ne sont pas du tout axés sur la petite hydroélectricité! L'autre jour la nana chez Enedis voulait me faire croire que je n'avais pas le droit de facturer mensuellement mais maximum 2 fois par an... Cela m'a fait rire et je lui ai dit que non, qu'elle consulte notre contrat car c'était la condition principale de souscription du contrat... Bref, oui, on reçoit les données de comptage... 2 fois par an.... le 16 du mois. C'est pour nous totalement inutile. Enedis me dit qu'ils envoient ces données de comptage tous les 16 (!!!) à EDF (pourquoi pas tous les 1ers??? Cela ne serait pas drôle sinon...), donc là encore totalement bidon car il faut faire des calculs pour obtenir la quantité approximative de production. Tout est fait pour montrer aux petits producteurs qu'on les emm... D'ailleurs, il n'existe même pas de service spécifique hydro ni chez Enedis, ni chez EDF, car ils ont mis l'hydro dans la partie photovoltaïque, et certains agents chez l'un comme chez l'autre sont de suite déstabilisés dès qu'on leur parle de l'hydroélectricité... Il serait temps que cela change! J'attends avec impatience le nouvel espace producteur sur enedis.fr. On verra bien si les problèmes d'affichage persistent. Merci en tout cas!
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
Inflyer81
Membre
Messages : 19
Inscription : 02 sept. 2019, 17:53

Facturation EDF & pénalités de retard

Message par Inflyer81 »

Bonjour à tout le monde,

question pour trois sous:
je facture EDF mensuellement le 1er, ils me paient 5 semaines plus tard, vers le 5. Au printemps, ma facture du 1er mars n'a pas été payée le 5 avril, mais le 19 juillet, suite à mes nombreuses relances et en dernier recours une mise en demeure avant l'intervention d'un huissier envoyée par recommandé avec a/r (oui oui!!!). Aucune réaction de leur part pendant des semaines, alors que je relançais chaque semaine (via la plateforme SY et par email), jusqu'à mon courrier de mise en demeure. J'ai alors reçu un mail du service comptabilité (dont je garde précieusement l'adresse!) qui m'annonce juste la mise en paiement de cette facture, sans explication aucune sur les raisons du retard (ou oubli?).

J'ai donc reçu le paiement de cette facture avec 3.5 mois de retard par rapport au paiement normal. En cas de retard de paiement, des intérêts légaux de retard s'appliquent (4.22% en 2023) normalement, ainsi qu'une pénalité de 40€ pour couvrir les frais de recouvrement.
Est-ce que quelqu'un a déjà facturé des pénalités de retard à EDF? Ou mieux: peut-on le faire? Car dans mon cas cela devient une habitude! J'ai encore une facture de la production d'août qui a été payée (après plusieurs refus puis acceptation) avec 1 mois de retard... Et ça continue! :( :faché2:

J'aimerais bien leur mettre les pénalités et intérêts de retard sur la prochaine facture pour leur montrer que ça suffit... Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre retour d'expériences, s'il y en a.
Je ne perds jamais: sois je gagne, sois j'apprends! (Nelson Mandela)
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Question fin de contrat rachat oa: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par From »

kfx33 a écrit : 21 nov. 2023, 15:19 Bonjour
Notre contrat d'achat en oa avec edf prend fin en 2026, ma question la suite??? Edf peut il refuser de nous refaire un contrat? A votre avis quel vendeur d'électricité contacter pour tenter de leur revendre notre production? Sachant que nous avons une micro centrale.
Merci par avance
Karine
Bonjour,

Edf peut refuser de vous refaire un contrat : si votre installation ne rentre pas dans le cadre d'un contrat d'obligation d'achat. Actuellement c'est le contrat H16, avec deux possibilités : H16 neuf qui vous oblige à refaire l'installation à neuf. H16 CR pour une rénovation, avec un complément rémunération qui est fonction de l'investissement consenti, et qui complete un contrat de vente sur le marché (voir ci dessous)
Si vous ne voulez pas investir, il vous reste la possibilité de vendre sur le marché libre pur et dur. En général, vu les productions que nous pouvons afficher, il faut s'en remettre à un agrégateur, qui proposera le prix marché moins sa commission (fixe , variable ou les deux)ou un prix fixe sur une période déterminée (1 à 3 ans). Il y a parfois des conditions comme des engagements de productions (avec pénalités potentiellement ruineuses à la clef).Se méfier également des prix de marchés négatifs qui peuvent survenir.

Mais en 2026 il y a de grandes chances que le H16 ait cessé d'exister, et personne ne peut affirmer quoique ce soit sur le contrat suivant, qui n'existera peut etre pas du tout...

Il nous reste l'avantage de produire "vert", si tant est qu'on nous concède encore un moment cette qualité, et donc attractive pour les distributeurs.


Bonne journée.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
DPM
Membre
Messages : 658
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Facturation EDF & pénalités de retard

Message par DPM »

Inflyer81 a écrit : 22 nov. 2023, 15:07 Bonjour à tout le monde,

question pour trois sous:
je facture EDF mensuellement le 1er, ils me paient 5 semaines plus tard, vers le 5. Au printemps, ma facture du 1er mars n'a pas été payée le 5 avril, mais le 19 juillet, suite à mes nombreuses relances et en dernier recours une mise en demeure avant l'intervention d'un huissier envoyée par recommandé avec a/r (oui oui!!!). Aucune réaction de leur part pendant des semaines, alors que je relançais chaque semaine (via la plateforme SY et par email), jusqu'à mon courrier de mise en demeure. J'ai alors reçu un mail du service comptabilité (dont je garde précieusement l'adresse!) qui m'annonce juste la mise en paiement de cette facture, sans explication aucune sur les raisons du retard (ou oubli?).

J'ai donc reçu le paiement de cette facture avec 3.5 mois de retard par rapport au paiement normal. En cas de retard de paiement, des intérêts légaux de retard s'appliquent (4.22% en 2023) normalement, ainsi qu'une pénalité de 40€ pour couvrir les frais de recouvrement.
Est-ce que quelqu'un a déjà facturé des pénalités de retard à EDF? Ou mieux: peut-on le faire? Car dans mon cas cela devient une habitude! J'ai encore une facture de la production d'août qui a été payée (après plusieurs refus puis acceptation) avec 1 mois de retard... Et ça continue! :( :faché2:

J'aimerais bien leur mettre les pénalités et intérêts de retard sur la prochaine facture pour leur montrer que ça suffit... Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre retour d'expériences, s'il y en a.
Avec EDF-OA Metz (Grand Est), je n'ai jamais eu de problème de paiement de leur part. J'envoie la facture généralement dans les 3 jours de la réception du comptage de production d'Enedis (la réception du mail a lieu le 3,4 ou 5 du mois suivant) et je suis crédité sur mon compte le 30 ou 31 fin de mois (un seul décalage de qq jours en plusieurs années...). EDF-OA Metz sont très bien
Le seul gros décalage a eu lieu au bout des 5 ans quand il a fallu déterminer si la MQ choisie au départ était validée J'avais choisi un taux de 75% mais au final j'entrais dans le créneau des 100%. Ils ont mis 8 mois pour me calculer et me payer le surplus de complément (assez conséquent) malgré plusieurs relances par mail. Mais j'ai bien compris que ce calcul étant assez laborieux a été retardé par manque de temps de leur part... Face au retard j'avais créé une facture de pénalités mais je n'ai jamais pu la faire valider par SY de cegedim, celle-ci étant recalée à chaque fois du fait du formalisme différent des factures de vente d'électricité. J'avais opté pour ces pénalités car EDF avait été pénible pour justement la mise en place du nouveau formalisme obligatoire(taux d'intérêt, forfait etc). Je ne suis pas allé plus loin quand j'ai compris que comme partout c'est le surmenage. Dans votre cas où le retard est continu, j'opterai pour un envoi de la facture de pénalités directement par voie postale en LRAR. Gardez l'historique de vos échanges pour avoir des éléments par la suite.
dernier point : les interlocuteurs sont toujours méfiants et prompts éviter les litiges avec un chien qui mord... :twisted:
Répondre