Bonjour,
ci-joint la figure 81 en question, que j'avais déjà mise en ligne (à propos des turbines qui parfois consomment moins d'eau quand la vitesse augmente) mais qui a disparu lors du plantage du forum.
Courbe de débit en fonction de la vitesse.JPG
Pour le classement, d'après les nombreux anciens bouquins que j'ai sur les turbines, je pense qu'il y a eu des phénomènes de modes, ou d'appellations commerciales, chacun cherchant à se différencier de l'autre, avec une démarche plus ou moins rigoureuse.
Personnellement, je verrais bien la classification suivante, en considérant seulement le travail de l'eau sur la roue (hors Pelton) :
Types turbines.JPG
A gauche une turbine centripète, l'eau ne fournit qu'un travail radial sur la roue, même si ensuite elle sort axialement (idem pour les turbines centrifuges, plus rares, où cette fois l'eau entre axialement sans travailler, et ressort en travaillant radialement).
Au centre les turbines mixtes, avec une roue plus élaborée, l'eau "travaille" en entrant radialement, et aussi en sortant axialement (idem pour les turbines mixtes plus rares où l'eau entre en travaillant axialement, et ressort en travaillant radialement).
A droite les turbines axiales, où l'eau ne travaille qu'axialement sur la roue : turbines Fontaine, hélice, Kaplan. Au niveau du distributeur, l'eau peut arriver axialement (turbines Fontaines, certaines hélices, certaines Kaplan dont VLH), ou radialement (autres hélices, autres Kaplan)
Pour compliquer le tout, beaucoup de turbines portent le nom d'un inventeur, tel que Francis, Fourneyron, Girard, Kaplan, mais chaque inventeur a proposé en fait quantité d'idées et de types de turbines différents, certaines turbines proposées par M. Francis par exemple étaient purement centripètes, alors que la turbine courante "Francis" est mixte ... De quoi discuter les soirs d'hiver au coin du poêle à bois, quand la bise souffle dans la nuit (bon vieux cliché).
Ici, pour rester simple, je classerais la Bouvier comme une turbine mixte.
Pour le distributeur, je verrais bien la même chose que sg_hydro_yasl, avec peut être un passage au milieu pour la crête de la roue, et une inclinaison de petites directrices ?
Distributeur.JPG
Le croquis de la turbine n'a pas l'air bien exact, avec son arbre tout maigre, les axes dans des pièces qui semblent solidaires, etc ...
Cordialement