Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par Herv12 »

En fait l'origine de cette "aberration" est que la VDE est une norme allemande. Je ne crois pas qu'il y ait eu une harmonisation européenne dans ce domaine. En principe elle n'aurais jammais du être acceptée par Enedis. Mais cela a du etre fait sous la pression des lobbys du solaire.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par Herv12 »

Deux ou trois points techniques concernant les onduleurs:

1- on en trouve des non isolés et des isolés. Il est preferable même si le rendement est moins bon d'opter pour des isolés, surtout s'il y a de la distance entre la centrale et la terre EDF. Vous serez un peu moins sensible à la foudre et il est plus facile de proteger contre la foudre dans le cas de l'isolé.

2- Les onduleurs solaire ont un comportement MPPT assez inadapté à l'hydrau. Je n'ai pas testé d'onduleurs eoliens, mais concernant le solaire ça fait des trucs assez bizzares . A mon avis c'est au cas par cas, pas de garantie de résultat, faut essayer pour voir, avec risque de casse de l'onduleur si son fabricant n'a pas prévu les sécuritées adequates à un usage qui serait non conforme a ce pourquoi il a été concu.

3- Le redressement génere des harmoniques (surtout si géné mono, soit une perte de rendement au niveau de la géné PMG et d'une ligne de transport. La aussi je suppose que certains onduleurs eoliens doivent être équipés d'un PFC coté géné. Si utilisation d'un onduleur solaire, il faut se le faire soi même... Mais dans tous les cas il vaut mieux une gene tri, meme pour les petites puissances.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Redresseur Onduleur pour Injection reseau (alternateur PMG)

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci Hervé pour toutes ces infos fort intéressantes.
Pour le moment ce n'est juste qu'a titre d'info et tant qu'on n'obtient pas de meilleures conditions pour injecter je reste en isolé.
Toujours pas de réponse du SER, de la FFAM et de l'ADEME sur mes propositions sur la très petite Hydro?
Je les aient relancé se matin.
Il faut arriver à obtenir des conditions d'injections équivalentes concernant les très petites puissances que ce soit Hydro, Solaire et Eolien.
Bref un contrat ultra simple point barre.

Bonne journée.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par Gilles21 »

[Sujet divisé depuis ICI Puisqu'il ne concerne pas une problématique en injection réseau

Bonjour
Je fais appel à vos lumières pour modifier mon installation c'est à dire supprimer la géné asynchrone qui était couplée au secteur.
Configuration en cours de réalisation : turbine francis horizontale d'environ 8 kW à l'arbre, tournant à 150 t/m et entrainant un alternateur tri meccalte 1500 t/m de 13.5 kVA par l'intermédiaire d'une courroie polyV rapport 1/10.
J'utiliserai dans l'immédiat la production en réseau isolé pour le chauffage et qui ne nécessite pas une régulation fine quant à la fréquence.
Quelle sont les ( meilleures ) solutions si je veux utiliser la production pour une utilisation domestique avec une bonne stabilité en fréquence sans agir sur l'admission de la turbine ( directrices en ouverture max )?
En PJ la plaque de l'alternateur.
P1020217.JPG
Merci d'avance pour vos suggestions.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Production en réseau isolé et qualité de courant part 2

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour Gilles21,

Fouettard Linky dans votre région déjà?

Ce n'est pas facile pour fonctionner en autonome les régulations sont complexe et onéreuses
Si vous avez assez d'eau et régulièrement vous pourriez mettre une ou plusieurs résistances ballast pour totaliser 8 KW là aussi il faut un coffret automate ou autre pour la gestion.
Une autre solution consiste a ouvrir la turbine de façon à alimenter de nombreux petits radiateurs en sous puissance par exemple radiateur de bi puissance ou tri puissance alimenté à la plus faible puissance de façon que le thermostat ne coupe pas.
Exemple radiateur de 3 2 1KW sur puissance 1 KW.
Ou alors charger des radiateurs à accumulation et quand ils sont chargés arrêter la centrale.

Mais quand pensera t- on à nous producteur de très petites puissances pour nous faire un contrat donnant donnant comme je le demande depuis longtemps?

Bon après midi.

KW12.
Dernière modification par moulino51 le 02 févr. 2017, 15:29, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par dch27 »

Mais quand pensera t- on à nous producteur de très petites puissances pour nous faire un contrat donnant donnant comme je le demande depuis longtemps?
effectivement un contrat simplifié pour les très petites puissances, qui incluerait notamment un dispositif de franchise de TVA pour ne pas avoir en plus à créer une société pour quelques malheureux KW injectés. Je crois que les contrats "petites installations" qui existaient auparavant mais qui ont été abrogés prévoyaient un dispositif de franchise de TVA.
Quelqu’un en sait il plus sur la franchise TVA dans la situation d'aujourd'hui ?
dch
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par Gilles21 »

Bonjour KW12
Non, fouettard Linky pas encore là, deuxième semestre 2019 s'il n'y a pas de chamboulement de programme. Mais on se prépare.
Pour les résistances ballasts, c'est déjà cette configuration que j'utilise : le site est sous équipé et pendant la période de chauffage je tourne quasiment toujours à P max.
En fait mes 8 kW à l'arbre se sont un peu dégradés avec le temps ( état de surface des aubes et des directrices etc .. ) et je ne dépasse que très rarement une puissance électrique nette de 5.5 kW au lieu des 6.5 kW que j'obtenais à l'installation ( 2010 ).
J'alimente 2 chauffe eau de 300l et de 3kW tri 400 V montés hydrauliquement en série dans le circuit de retour de la chaudière ce qui correspond environ à la puissance disponible.( en réalité j'alimente deux installations séparées et deux chaudières avec un ballon par installation).
La tension est satisfaisante car auto régulée par l'alternateur mais la fréquence est un peu volage pour pouvoir alimenter des appareils ménagers plus ou moins sensibles à ces variations. C'est pour cette raison que j'aurais souhaité avoir des infos sur un système de régulation de fréquence ( onduleur ou autre ) pour remédier à cela. Bien sûr dans une fourchette de prix qui soit compatible avec le bénéfice que l'on peut espérer en tirer !
Mais vous savez ce qu'il en est, nous sommes tous plus ou moins sujets à ce phantasme irrationnel de vivre en autarcie et d'être auto suffisant en énergie ;)
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

pour dch27, il y a un an j'avais eu un contact avec un responsable ERDF (Enedis) il m'avait en effet suggéré le contrat PI après avoir approfondi j'ai vu que les contraintes administratives et techniques étaient d'une énorme lourdeur.
De quoi être découragé d'entreprendre de se connecter.
Ce qui m'exaspère c'est que l'Hydro l'une des meilleures ENR au point de vue écologique soit mise plus bas que terre, et absolument discriminé.
Tout pour le solaire rien pour l'Hydro, alors que les divers modes de production d'énergie devraient être encouragé et traité de la même façon.
D'où mon courrier et propositions aux divers syndicats et à l'Adème, aucune réponse de leur part pour le moment.
Il faudrait que beaucoup d'entre nous n'hésitent pas à leur écrire aussi.
Je vais reprendre contact avec ENEDIS afin de voir ou on en est pour le moment concernant ces très petites puissances.

Gilles21, ok pour votre installation, êtes vous certains que la fréquence bouge tant que cela? je pense que 45 à 55 HZ est tolérable pour les électroménagers actuel. vaut mieux quand même être plutôt au dessus de 50 HZ.
Perso je régule en tension et la fréquence tourne à 50 HZ à 52 HZ.
Sinon si vous voulez tenir la fréquence il faudra agir sur la turbine ou choisir une charge pour laquelle la fréquence voisine 50 HZ et ensuite ajuster en automatique par la résistance de ballast.
Les petits automates sont parfaits pour ce genre de régulation, voir les nombreux sujet intéressants décrits par Db.
Sinon voir le sujet Pico centrale de 8 KW ou on atterrit à une usine à gaz! mais il y à 30 ans n'existaient pas des automatismes compétitif au point de vue prix souplesse et performances.
à l'époque obligé de se débrouiller avec des 2N 1711 et des LM741! les vieux électroniciens me comprendront.

Bonne journée.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par KW12 »

Re,
Gilles21,
D'après la notice de ton alternateur il peut fonctionner entre 50 HZ et 60 HZ.

http://www.hsaoy.com/2.4_Generaattorit/ ... a_2006.pdf

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Production en réseau isolé et qualité de courant

Message par Gilles21 »

Mise en place turbine 009.jpg
Bonjour
@ kW12
Effectivement l'alternateur est prévu pour fonctionner sur une plage de fréquence assez large. Je ne l'ai pas encore fait fonctionner avec la francis, c'est en cours. Il a tourné de 2006 à 2010 sur la banki artisanale que j'avais fabriquée avec l'aide d'un serrurier local. Cette banki prenait beaucoup d'eau et n'ayant pas de contrôle de niveau du canal d'amenée il m'est arrivé souvent de retrouver le matin le bief très bas ( sans importance car je n'ai pas de règlement d'eau ) et la banki tournant à la manière d'une roue de dessus avec une vitesse que vous pouvez imaginer. Malgré cela l'alternateur à moins de 45 Hz ne décrochait pas et sortait ses 400 V ( je n'ai jamais regardé à quoi pouvait ressembler la sinusoïde résultante ).
Pour la petite histoire, regardez l'erreur de positionnement de l'alternateur : je n'avais pas remarqué les trous d'évacuation des condensats placés côté des pattes de fixation. Résultat, les condensats ne s'évacuaient pas, l'alternateur a cramé au bout d'un an, réparé par Meccalte et non pris en charge par la garantie pour cause de mauvaise utilisation.
Mais je vais relire les posts de Didier dont tu parles et cogiter un peu dessus.
Je peux essayer aussi d'alimenter en direct de la géné mes deux ballons et un onduleur de 1 ou 1.5 kW alimentant un circuit domestique dédié. Mais je connais mal ces bêtes là et leur tolérance à la qualité du courant d'alimentation.
Cordialement
Mise en place turbine 008.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
Répondre