Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par moulino51 »

Bonsoir a tous,

Ce que j'ai en stock :

AZ Ingénierie SA , rue de la grand fontaine 32. tel : 0041 76 330 05 36 Contact : Jc.maillard@az-ing.com; r.renucci@az-ing.com; www.az-ing.com

J'ai quatre PDF disponibles :
présentation_pico_azing, caisson_beton, caisson-incline, plaque_beton, pour cette turbine.
(seulement, pas facile avec mon bas débit) et l'énergie du PC est produite a la manivelle par mon épouse, un peu comme les anciens Gramophones :lol:

Le n° de téléphone et les adresses courriel devrait aider a prendre contact.

Bien cordialement

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par PERRET »

Bonsoir,

Assisté hier, au cours d'une réunion organisée par "Les Amis des Moulins des Ardennes", à la démonstration, par un petit constructeur Belge, d'un ensemble de production d'une puissance aux bornes de 2,5 KW.
Comprenait l'alternateur, le redresseur, l'onduleur et le système permettant le couplage, si le client le souhaite, au réseau.
La vitesse de rotation de l'alternateur était de l'ordre de 150 t/mn.
Alter-Native - 1.jpg
Alter-Native - 2.jpg
L'ensemble est proposé au prix de 15.000 €
La puissance maximum réalisable est de l'ordre de 5 KW.
Le point noir du système est la nécessité de l'onduleur, coûteux.
Quelques installations ont été réalisées en Belgique où, depuis la prise de contrôle d'Electrabel par Suez, la présence de compteurs fonctionnant dans les deux sens est admise.
Au grand bonheur des petits producteurs raccordés sur le réseau.

Semble adapté pour une production par une roue à aube ( 5 à 10 t/mn) avec une transmission primaire qui s'effectue par chaine et pignons.
Permet de sauvegarder et valoriser un patrimoine inexploitable dans les conditions actuelles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par dB-) »

Bonjour,

belle réalisation en effet, avec un "pack" pré-construit sur un châssis qui se place près de l'arbre.

Je ne sais pas si l'installation en photos est justement celle dont vous parlez : d'après la taille de l'alternateur et le dimensionnement du classique multiplicateur à chaîne primaire, elle semble en effet produire au plus quelques kW.

Dans ce cas, elle ne semble pas exploiter tout le potentiel du moulin. Pourquoi alors chercher à grand prix un rendement élevé ? En effet, d'après la taille des arbres, ce moulin avait bien à l'origine une quinzaine de kW installés. En écarter d'office une dizaine, pour ensuite chercher à grand prix à grappiller quelques % de rendement sur le reste, me parait paradoxal.

En solution classique, avec 15 k€ pour juste le multiplicateur, le générateur, et le coffret, ce n'est pas 2,5 kW qu'on peut installer, mais presque 30 kW. Installer 2,5 kW en classique doit tourner à environ 5 k€.

Avec les progrès réalisés dans la conception, le profil et la taille des engrenages, les traitements de surface, les guidages, les joints d'étanchéité et la lubrification, le rendement d'un multiplicateur industriel compact à engrenages hélicoïdaux sous bain d'huile récent varie d'environ 94% pour un multiplicateur à 3 trains d'engrenages à 98% pour un seul train : voir les catalogues Flender, Motox, Siemens, etc...

Un tel multiplicateur compact, ou même carrément un ensemble motoréducteur, monté directement avec un accouplement à flasques et plots élastiques (dimensionné pour servir de fusible), est quasiment sans entretien, et permet d'éviter la chaine primaire, encombrante et dangereuse.

Le seul problème de ces multiplicateurs à engrenages est à mon avis le bruit : sifflement qui apparait dans l'étage final à grande vitesse. La solution en alternateur lent permet probablement d'éviter cette partie aigüe du bruit.

Mais je retiens surtout de tout ceci que les belges bénéficient d'une législation plus intelligente que la nôtre, avec la possibilité de faire tourner les compteurs à l'envers sans affronter une montagne de paperasse ! Ca c'est du concret !

Bon, nous on est meilleurs en blablas ! A ce propos, je me tais, et vais travailler !

Cordialement

d.Beaume
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par PERRET »

Le matériel présenté lors de la réunion n'est pas celui représenté sur les photos qui ont été prises dans un moulin.
C'était un ensemble mobile, actionné par un moteur électrique, destiné à des démonstrations dans des expositions ou autres
Claude PERRET
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par platbrood »

Bonjour,
Quelques précisions sur les information données ce soir là aux amis des moulins des ardennes.
En Belgique,pour pouvoir faire tourner son compteur à l'envers, on ne doit pas dépasser une puissance de 10 kw par compteur.
Il faut savoir que le prix d'achat en Belgique + TVA 21 % est de l'ordre de 0,25€.
Vous ne pouvez produire que pour vos besoins et donc pas la vendre à vos voisins.
Actuellement, nous équipons une exploitatation agricole qui consomme 17.000 kwh/an.
Le temps de retour sur investissement sera de l'ordre de 3 ans car nous avons également des certificats verts de +/- 80€ par tranche de 1000 kwh produits.
(17 x 85) + (17000x 0,25) = 5610€ /an.
Voilà la raison pour laquelle beaucoup de moulins sont rénovés actuellement.
Si la production dépasse votre consommation, il suffit de transformer votre électricité en chaleur d'appoint dans votre installation de chauffage central.
Si l'index de votre compteur est négatif en fin d'année par rapport au début de l'année, les kwh sont DONNES....
PERRET a écrit :Bonsoir,

Assisté hier, au cours d'une réunion organisée par "Les Amis des Moulins des Ardennes", à la démonstration, par un petit constructeur Belge, d'un ensemble de production d'une puissance aux bornes de 2,5 KW.
Comprenait l'alternateur, le redresseur, l'onduleur et le système permettant le couplage, si le client le souhaite, au réseau.
La vitesse de rotation de l'alternateur était de l'ordre de 150 t/mn.
Alter-Native - 1.jpg
Alter-Native - 2.jpg
L'ensemble est proposé au prix de 15.000 €
La puissance maximum réalisable est de l'ordre de 5 KW.
Le point noir du système est la nécessité de l'onduleur, coûteux.
Quelques installations ont été réalisées en Belgique où, depuis la prise de contrôle d'Electrabel par Suez, la présence de compteurs fonctionnant dans les deux sens est admise.
Au grand bonheur des petits producteurs raccordés sur le réseau.

Semble adapté pour une production par une roue à aube ( 5 à 10 t/mn) avec une transmission primaire qui s'effectue par chaine et pignons.
Permet de sauvegarder et valoriser un patrimoine inexploitable dans les conditions actuelles.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alternateurs à aimants permanents

Message par dB-) »

Bonjour,

excellent système que vous avez là en Belgique, j'espère que ça viendra chez-nous :

- le compteur peut légalement tourner à l'envers
  • - donc une installation branchée sur le réseau
    - probablement un module de découplage simplifié et économique, à la norme DIN VDE 0126 1.1
    - une régulation simplifiée
    - un coût d'installation global moins élevé
    - pas de location de compteur vente, puisque pas de vente
    - un courant propre et régulier (tension, forme, fréquence) disponible en permanence
- la puissance est inférieure à 10 kW, c'est suffisant pour beaucoup de logements
- une économie par kWh non consommé de 0,25 € pour la Belgique (*)
- des certificats verts
- et beaucoup de moulins rénovés, donc
  • - des économies à termes pour les propriétaires
    - une restauration du patrimoine
    - une valorisation de l'immobilier pour tous ces sites abandonnés
    - un entretien des rivières par les riverains
    - des seuils entretenus, des réserves d'eau, du poisson
    - des économies d'énergie à l'échelle du pays
    - des années d'emploi pour des centaines ou milliers d'artisans en rénovation
On rêve ! Ce serait une belle base de revendication à lancer en France par les associations de moulins : il est en effet prévu que le prix du kWh vendu par EDF augmente fortement les prochaines années, il serait donc tout à fait légitime que les personnes qui peuvent produire proprement un peu d'électricité soient en mesure de diminuer leur propre consommation sans remplir une montagne de paperasse !

A suivre ...

(*) chez nous, si on divise simplement le total d'une facture par le nombre total de kWh consommés, on est actuellement aux alentours de 0,15 € par kWh. Cela ne saurait durer, et on parle d'une évolution progressive vers un prix de vente de l'ordre de 0,40 € par kWh, prix qui prend en compte le coût de démantèlement d'une centrale nucléaire en fin de vie, qui est de plusieurs fois son coût de construction. En effet, quand on construit, c'est sain, mais quand on démolit 30 ans plus tard, c'est devenu radioactif : par exemple en Allemagne, la centrale de Stade qui a coûté environ 150 M€ va demander au moins 500 M€ pour sa dé-construction (plus le coût de la gestion des déchets, le coût d'un éventuel accident et/ou de l'assurance, etc...)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par jeremie2010 »

Bonjour à tous.

Habitant en site isolé de la Guyane Française, je souhaite réaliser un circuit d'eau (pompes,cuves etc...) dans le but de faire tourner une petite roue pelton couplée à un multiplicateur de vitesse (poulie/engrenage...) afin de faire tourner une génératrice de groupe électrogène dont voici les caractéristiques:

Single-phase synchronous
self-regulated brushless
2 poles alternators.
6 KVA
230 V - 50 Hz at 3000 rpm
rendement 79%

Voici mes points d'ombre:
si j'ai bien compris une génératrice synchrone (bipolaire) doit tourner à 3000tr/min, et ce même lorsque l'on consomme du courant (charge qui augmente) ce qui crée un couple résistif.
- comment calculer ce couple et en déduire la vitesse nécessaire à ma roue pelton (couplée à un multiplicateur...) ??

si je n'ai pas tout compris:
- une génératrice synchrone doit elle tourner en permanence à 3000tr/min ou commence t elle à fournir du courant à partir de cette vitesse dite de synchronisation? En clair est ce que la vitesse de rotation doit augmenter selon la charge et tourner à 3000tr/min à vide ?
J'ai lu qu'en charge on tourne à 0.48 de la vitesse à vide:
-si oui, la vitesse nécessaire en charge est elle de 3000/0.48->6250 tr/min?

Merci d'avance pour ces éclaircissements!
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par dB-) »

Bonsoir,

réaliser un circuit d'eau artificiel avec une pompe et des cuves pour faire tourner une turbine Pelton est une recherche du mouvement perpétuel ...

Si c'est cela que vous voulez réaliser, je crois savoir que ça ne marchera pas !
escher-mouvement-perpetuel.jpg
Mais au moins vous n'aurez pas de soucis avec la police des eaux, ni de passe à poissons à réaliser ! (à moins d'ajouter un élevage de poissons ?)

Pour votre génératrice synchrone autorégulée (alternateur) :

- si vous voulez pile du 50 Hz il faut tourner poil à 3000 tr/min
- avec un alternateur autorégulé (en tension) la vitesse n'est pas critique, vous pouvez tourner par exemple entre 2700 et 3300 tr/min
- si vous tournez à 2800 tr/min, vous obtiendrez du 50 * (2800 / 3000) = 47 Hz
- oui, plus vous consommez électriquement, plus le couple résistant de la génératrice est important
- la puissance mécanique pour entrainer la génératrice est la puissance électrique / rendement.
- exemple vous consommez 4 kW électrique, il faudra fournir à l'arbre 4 / 0,79 = 5 kW
- puissance mécanique (en W) = couple (en N.m) * vitesse (radians/sec)
- donc ici couple = 5000 / (3000 * Pi / 30) = 16 N.m (en gros 1,6 kg au bout d'un mètre)
- remarque : le coefficient Pi / 30 permet de passer des tours/minute aux radians/seconde

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jeremie2010

Re: generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par jeremie2010 »

Bonjour et merci pour cette précieuse réponse!

Ayant déjà calculé sous toute ses coutures le mouvement perpétuel même le doux rêveur que je suis a dû se rendre à l'évidence....lol!

Je vais détailler ma situation : je dispose d'un petit cours d'eau (environ 2 mètres de large sur 10 à 60cm de profondeur suivant la saison) passant par un bassin (50m*10m*2m) me servant de réserve d'eau et qui repart ensuite reprenant sa taille initiale. La maison se trouve entre 10 et 15m plus haut que le niveau de l'eau et entre 50 et 80m de distance.
J'ai tout d'abord orienté mes recherches sur...le mouvement perpétuel, en remontant l'eau avec un bélier couplé avec une turbine dans la descente...Puis un jour je regarde mon groupe électrogène qui me sert de complément aux panneaux solaires par mauvais temps, je lis les caractéristiques de ma génératrice et me dis que je pourrais remplacer le moteur thermique par une turbine avec multiplicateur.

Comme je dispose pour mon installation solaire d'un convertisseur/chargeur victron multiplus qui une fois connecté à un réseau (edf,groupe etc...) alimente la maison et charge les batteries avec le surplus dudit réseau et même éventuellement recharge une batterie de démarrage en sus. Je n'ai donc à priori aucun problème à faire tourner ma génératrice en charge constante "le multiplus faisant office de régulateur en maintenant la charge quasi constante". (merci de me confirmer ce point)

Mon idée est donc simple: des pompes pros pas trop gourmandes sont capables de débiter 2l/s à une pression de 5kg. J'utilise ce débit pour faire tourner une Pelton(rendement 0.84 à 0.9) avec multiplicateur (rendement 0.97 poulie/courroie 0.99 engrenage) dans le de produire 5.5KW avec ma génératrice(rendement 0.79).L'eau sortante remplit ma cuve de maison, le surplus retourne au cours d'eau...
Un peu de calcul:
Pmeca=5.5/0.79=6.96KW
Couple=6960/(3000*pi/30)=22.15Nm
Mettons que je trouve enfin un fournisseur de roue sur mesure, disons une tangente du jet par rapport à l'axe de la roue presque idéale serait de 270mm:

Vitesse angulaire=116rad/s soit Vrotation=1108.31tr/min
En tenant compte des pertes de charges linéaires (diam tuyau 32mm,longueur conduite 50m,coef rugosité k=100...) on obtiens un moment couple de 8.46 Nm
Donc le coef multiplicateur dans un système courroie poulie donne -> 2.7 (22.15/7.83/0.97) et donc au final une vitesse de rotation de 2991,5tr/min!(merci de me confirmer...)

Alors délire perpétuel ou réelle faisabilité?Avez vous des adresses de fabricants de roue Pelton sur mesure ???

Merci beaucoup.

Jérémie.
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: generatice synchrone d un groupe electrogene

Message par SG.Hydro »

J'ai rien compris ..... :shock: mais alors vraiment rien.... :shock: :shock: :shock:

Si la turbine pelton est alimenté par une pompe ça reste un peu la recherche du mouvement perpétuel non ?
Et ce même si le but (que je crois deviner) est de récupérer le surplus de pression du circuit d'eau (pompe) qui alimente la maison ... (dans ce cas le plus simple c'est peut-être de mettre la pompe idéal plutôt que de gaspiller l’énergie avec une pompe trop puissante non ? :? )

Bref rien compris, désolé...
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Répondre