Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

Turbine parallèle Neyret et Brenier d'après une proposition bien inspré d'un membre du forum qui l'avait vu avant qu'elle ne tourne.
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

moulino51 a écrit :un stockage journalier (ballaste) à travers des radiateurs a inertie.
Oui, c’était ma première idée.
moulino51 a écrit :Mais bon, il faudrait en savoir un peu plus sur les besoins, et les habitudes de vie.
Je vise le rationnel simple, avec bête un générateur issue d'un thermique dont le moteur serait HS, si c'est tolérant aux changement de rythme.

C'est un bâtiment sauvé de la ruine il y a 20 ans mais mal réhabilité (genre plancher en agglo, non hydrofuge, au dessus de la chambre d'eau, pour donner une idée).

Moi je suis juste occupant, et je cherche le rationnel, la bonne logique de fonctionnement, autant pour le cours d'eau que pour les machines.
Je suis partis du bief 100% enlisé pour arriver à la turbine, qui était donc sous 1m de boue, et de débris de plancher, et j'en passe et des meilleures ...

Mais bon, ça y est, ça tourne très bien, un clapet suffit amplement a l’actionner efficacement.

Par contre le système de calage n'est pas prêt a travailler en force!

Mon idée n'est pas pour cette saison d'optimiser le rendement, mais d'apprendre à comprendre la bêbête avec un système de production sous-dimensionné, histoire de jouer utile à trouver quoi faire, pour l'été prochain au plus tôt.

Autant dire que j'ai pas fini de vous faire ch ... heu ... chauffer. :mrgreen:
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

Le lien utile semble être par
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par moulino51 »

Je vise le rationnel simple, avec bête un générateur issue d'un thermique dont le moteur serait HS, si c'est tolérant aux changement de rythme.
Oui, a condition que le générateur ai son propre palier car on trouve souvent un palier commun au moteur.

Et quid de la puissance ? Amha, ce serait bien trop juste (un groupe électrogène fait habituellement 2000 w, ce ne sera pas suffisant pour le chauffage, il faudrait 10 000 W.

Le moulin est-il raccordé au réseau :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Cherche générateur

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour le chauffage, 2Kw permanent, c'est souvent largement suffisant (a moins d'avoir un château pas isolé)

Eric
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

moulino51 a écrit : a condition que le générateur ai son propre palier
Merci, ça me sera utile.
moulino51 a écrit :il faudrait 10 000 W.
ericnoharet a écrit :2Kw permanent, c'est souvent largement suffisant
Je viserais bien entre les deux pour l'instant, genre ce truc là (6,5kwh), qui m'a l'air d'être tombé du camion vue qu'il est vendu avec la même photo a 5 endroits différents. :lol:

D'une part par ce que je ne compte pas que ça puisse tourner non stop, j'ai tout apprendre, entretiens, graissage, pannes, nettoyage des grilles, etc (heu non, nettoyage des grilles je maîtrise 8-) )
D'autre part par ce que c'est sur le bois que je compte pour me chauffer cet hivers, et si j'ai une excuse pour faire tourner la turbine et l'observer ça sera déjà pas mal.
Ca pourrait vite coûter très cher la connerie de vouloir la rentabiliser trop vite!

Le moulin est raccordé au réseau, il est fait d'une partie habitation et une partie "usine" mal reconvertie en "surface habitable" qui pourrait bouffer 25kw par temps froid sans forcer, mais c'est "inélégant" comme disait un vieux prof de thermophysique. :)

Nan, j'entre pas dans le détail, mais j’avance par palier pour voir ce qui est rationnel pour le lieu, et surtout pour la machine.
De toute façon il y a une deuxième ouverture plus grande, et une deuxième machinerie, et si j'en était a calibrer un système de chauffage sur mesure ça passerais sûrement par l'autre!
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par moulino51 »

ericnoharet a écrit : Pour le chauffage, 2Kw permanent, c'est souvent largement suffisant (a moins d'avoir un château pas isolé
Non Eric, 2 kW ne seront pas suffisants pour chauffer une habitation ancienne.
Un exemple ici au moulin, (conforme RT2012) la chaudière tourne a 4 kWh constant en hivers voir même a 5 kWh constant pendant la semaine la plus froide.
Et encore, nous avons un plancher chauffant qui assure une très bonne inertie.

Pour notre ami Manu (qui ferai bien de renseigner sa localisation) il lui faudrait plus de 10 kW en semaines les plus froides.
Et bien sur pas question de tirer sur des batteries pour faire la soudure.
Par contre une accumulation dans des très gros ballons bien isolés, serait peut-être intéressante (voir avec Gilles 21)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Re: Cherche générateur

Message par Philippe »

Bonsoir
@manu-m

Le powertech n'est pas forcément tombé du camion, mais n'est pas celui qu'il semble être. Il est courant par chez nous au main de pseudo commerciaux qui ont fait un salon et qui doivent reprendre l'avion pour l'Italie ou repris le stock de leur boite en LJ. Grosse tendance à fuir le carburant et à ne pas délivrer la puissance promise (comme une turbine mal adaptée ;) )

Philippe
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par dB-) »

Bonjour,

sujet déplacé dans le forum "Échange d'informations", c'est en effet plus une discussion qu'une petite annonce !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Cherche générateur

Message par Pascal70 »

Bonjour, attention à ce genre de groupe électrogène ! J'ai eu le même entre les mains.......durant 2h ! Pas la puissance indiquée, aucune fiabilité et tout ce qui était branché dessus ne tournait pas comme il aurait dû ! Au bout de 2 heures, une jolie fumée blanche me rappelait qu'acheter de la vacherie était toujours trop cher !
Bonne journée
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Répondre