Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Cherche générateur

Message par PERRET »

Bonjour,

Difficile de donner un avis sans connaitre le site.

Néanmoins, si la turbine tourne correctement, rien de plus facile de la réutiliser après vérification mécanique.
Pour cela, enlever les dents de la roue à alluchons, faire une transmission par courroies plates ou Poly-V - une double multiplication de vitesse sera probablement nécessaire avec arbre intermédiaire compte tenu de la faible vitesse de rotation de la turbine, ensuite le choix d'une génératrice est large.

On peut se poser la question de l'utilité d'un stockage de l'énergie produite. Je me garderai bien d'y répondre.

Quand on demande des conseils, il serait utile de situer l'installation de façon qu'un voisin, compétant et désintéressé si possible - il y en a -, puisse vous conseiller utilement et ainsi d'éviter de vous retrouver avec une "usine à gaz".

Les exemples d'installations "farfelues" ne manquent pas ! Surtout pour de faibles puissances.
Claude PERRET
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

Merci pour cette réponse, ça me donne déjà à réfléchir.

Je n'ai pas posé le cadre : C'est un moulin de l'Auxois a deux entrée, avec deux turbines kaplan.
L'une plus ancienne mais toujours fonctionnelle que je viens de déboucher, c'est celle qu'on vois, a clapet.
L'autre plus récente et puissante, mais avec autour un sol bois effondré.

Idéalement, pour le rendement, il "suffirait" de poser un turbine moderne qui gère tout toute seule a l'emplacement du sol effondré.
Mais la hauteur de chute n'autorise pas à se prendre pour une centrale électrique, même micro.

Le truc ici c'est plutôt de profiter du travail des anciens mais surtout sans le pourrir, cette roue a sûrement plus de valeur patrimonial qu'énergétique.
Donc pour cette roue, je vise a trouver un système de récupérations pas forcément optimisé, mais qui respecte au mieux la machine, et qui permettre de se faire une vague idée du potentiel énergétique sur une années.

L'équiper avec un système qui tire dessus en transversale et qui force sur les points de friction alors qu'elle se contentait de pousser avec des dents ... ça demanderais sûrement de changer le système d'équilibrage fait de cale (en bois il me semble).

C'est une vielle mémère, alors je vais peut être essayer de décoincer l'engrenage annexe de la meule (on la voie a la toute fin de la vidéo en haut a gauche) quitte a refaire quelques alluchon (c'est ça? chaque cale en bois est un alluchon?)

Il existe un truc pour mesurer la puissance et les tours minutes?
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Cherche générateur

Message par Gilles21 »

Bonjour
Étant voisin, l'Auxois n'est pas si grand, sur quelle rivière êtes vous situé ? Nous pouvons peut être vous aider.
Gilles 21
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

bonjour, j'ai répondu en mp.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par moulino51 »

C'est un moulin de l'Auxois a deux entrée, avec deux turbines kaplan.
Certainement pas ;) Vu le pivot et l'arbre creux



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

J'ai pas dis que c'était sur le même axe. ;)
Dis autrement c'est deux moulins.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par moulino51 »

Tu indiques une Kaplan, mais c'est loin d'en être une sur la vidéo ;)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
manu-m

Re: Cherche générateur

Message par manu-m »

Je répète ce qu'on m'a dis ... heu ... en déformant probablement!
turbine kaplan ... en effet c'est pas ça.
J'ai entendu aussi Turbine Francis, bof.

Celle de la vidéo c'est "à clapets", très proche de celle de cette page (figure turbine à vannettes, apparemment ça dépend des régions).
Comme sur le schémas Il y a bien sous les clapets des injecteurs (plats) et les aubes du rotors sont bien incurvées mais inclinées dans l'autre sens.

Merci de m'avoir corrigé!

Et pour les alluchons, c'est bon, j'ai ma réponse, merci.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par moulino51 »

Pour la turbine "a clapets" il s'agit surement d'une turbine "parallèle" ou "axiale" (exemple Neryet Brénier*)

Généralement dépourvue d'aspirateur et n'exploitant pas tout le potentiel de la chute.



*Orthographe a vérifier


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cherche générateur

Message par moulino51 »

Et après, j'y connais rien mais je vais m'y mettre maintenant, il faudrait un système qui permet de produire et de stocker, de la chaleur pour l’hiver en priorité, en inertiel plutôt qu'en batterie ... enfin a priori ...
A un moment je m'étais penché sur la question de l'accumulateur inertiel en vue de restituer la chaleur en hivers.
J'en avais conclu que c'était une impasse vu l'importance (volume) du stockage, et surtout la difficulté a isoler cette masse.

La solution envisageable serait d'installer un alternateur avec éventuellement un stockage journalier (ballaste) a travers des radiateurs a inertie.

Mais bon, il faudrait en savoir un peu plus sur les besoins, et les habitudes de vie.
Les batteries sont égaleemnt une bonne solution pour un site non raccordé au réseau, mais ne permettraient pas non plus d'assurer un stockage d'été pour assurer le chauffage.

Autant jusqu'ici, les petites installations fonctionnaient majoritairement avec une génératrice asynchrone, autant il faut maintenant envisager l'alternateur synchrone totalement isolé du réseau. (Linky ne le permettant plus)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre