Protection de découplage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: découplage réseau

Message par PERRET »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le DEIE ne concerne que les installations raccordées sur le réseau HTA par l'intermédiaire poste de transformation privé HTA - BT, et, de surplus, avec alternateur.

Dans la majorité des cas, tant qu'il y a perturbation sur le réseau (Fréquence - Tension), la protection de découplage empêche un recouplage de la génératrice.
Sur l'UM30A, il est possible de programmer une temporisation au couplage de 9,9" maximum. Sur les autres, je ne sais pas.

J'ai réalisé jadis plusieurs protections de découplage type 1.1 et 2.1 avec relais électromécaniques et/ou électroniques. Toujours prévu un relai auxiliaire de découplage temporisé travail.
Centrale de St Pierremont 03.JPG
Si l'on souhaite une temporisation plus longue, il suffit de la programmer dans l'automatisme turbine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Ticapix

Re: découplage réseau

Message par Ticapix »

Bonsoir,

@from: la notion des 50 secondes ne s'applique que si cela figure dans ta convention d'exploitation, et cela ne figure pas sur toutes les conventions. Je l'ai vu à présent essentiellement dans le sud est. Mais c'est vrai qu'il faut lire attentivement.

Cela ne concerne essentiellement (à priori) que les installations en HTA.

Pour ce qui est du DEIE, le sujet a déjà été abordé ici: http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... DEIE#p6871, ce n'est pas une question de puissance brute mais de puissance par rapport au poste source, donc cela dépend de l'endroit où l'on se trouve sur le réseau.

Et c'est en réponse à l'argumentaire que j'ai envoyé pour éviter le DEIE qu'ERDF sud Est m'a imposé la notion des 50 secondes. Cela dit l'installation en question fonctionne encore pour quelques semaines sous le contrat intégré H97-07 donc en ce moment même après une coupure > à 50 secondes, je n'ai aucune obligation en revanche en 2014 il faudra que j'appelle la conduite de réseau ??????? il y a quelque chose qui a du m'échapper :D vous avez dit choc de simplification........

Cdt

TG
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Relais découplage

Message par regissou65 »

Bonjour,
Est-il normal de recevoir une facture d'ERDF de 863.62 € HT pour la vérification et le réglage du relais de découplage " micro ener " 8 Mois après le démarrage de ma centrale? ( contrat inférieur a 36 KW)
Merci pour les infos
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Relais découplage

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

C'est peut être normal. Il leur faut plusieurs mois pour se rendre compte qu'ils n'ont pas facturé...
ERDF facture, corrige en permanence par d'autres factures... (edf entreprise en fait de même) Je tire mon chapeau a celui qui arrive a suivre les facturations sans prendre une migraine...

Erfd abuse beaucoup sur les tarifs... Pour eux une augmentation de près de 10x entre la période h 97 et h07 est totalement normale. Alors que tout est devenu automatique! C'est la que les syndicats devraient se plaindre...

CDT,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Relais découplage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

C'est effectivement le tarif de contrôle d'une protection de découplage pour être conforme et pouvoir injecter sur le réseau.

On trouve le tarif de cette opération dans le TURPE. (Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Electricité)

Il semble qu'ERDF veuillent contrôler les protections tout les deux ans.

Mais dans un autre post, il semble que les textes disent dix ans avant contrôle sur une installation neuve.

Je n'ai encore pas vérifié.

Eric
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Relais découplage

Message par From »

Bonjour,

Pour ma part, lorsque j'ai remis en route en 2009, deux messieurs d'ERDF ont passé une journée avec une valise géante (et des pauses régulières géantes également je dois dire) pour régler le bazar et poser un scellé.
Je n'ai pas été facturé d'un seul centime.
Et je n'ai jamais entendu parler de contrôle depuis cette date.

C'est récent cette facturation et ce contrôle périodique ?

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Ticapix

Re: Relais découplage

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Ces contrôles existent depuis au moins 10/15 ans mais sont inégalement pratiqués selon les régions.
Normalement il existe une facturation comme l'a dit Eric dont le montant est bien de 863 €.

Sur un document que j'ai mis en ligne à propos du consuel http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... uel#p11428, il est dit qu'après une première mise en service le premier contrôle aura lieu après dix ans puis ensuite tous les 2 ans.
C'est ce qui se pratique dans le sud est mais pas ailleurs pour l'instant.
Cela dit c'est prévu dans les textes, donc cela peut arriver

Cdt

TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Relais découplage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Si je comprend bien, c'est 8 mois après la mise en service, mais 4 ans après la vérification ?

Eric
Ticapix

Re: Relais découplage

Message par Ticapix »

Non, il y a une vérification initiale si rénovation ou installation neuve, puis après 10 ans de service ( à priori sans vérification sans si travaux), la vérification passe à une fois tous les 2 ans.

Cdt
TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Relais découplage

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Je voulais parler de la facturation ! qui à priori est intervenue 4 ans après si j'ai bien compris.

Eric
Répondre