Chauffage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par moulino51 »

Bonjour Gilles,

:? Ben non ce n'était pas ironique (sans doute le smileys en trop ?)

Sachant que le propriétaire de ce moulin a encore beaucoup de chemin a parcourir, rien que pour valider la puissance réelle aux bornes de son installation, comme toi, je pense qu'il est préférable qu'il y aille par paliers (même si c'est dommage avec beaucoup de temps perdu)
Pour le Boucho, il me semble que la vitesse de rotation se situe entre 300 et 600 t/min (a vérifier)
Un échangeur a plaque devrait convenir ;)

Je reste persuadé que ce n'est pas la bonne solution, la plus simple étant toujours la géné asynchrone, et qui plus est pourra permettre un développement futur en PAC ou en simple chauffage résistif pour l'instant.
Sans compter que hors période de chauffage, il aura son électricité disponible.

8-)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je ne peux que conseiller la solution "électrique" et multipliée.
J'ai suivi pas mal de bidouilleurs qui ont fait beaucoup d'essais sur la conversion directe.
Conclusion : il est utopique de vouloir passer sans multiplication de vitesse. Même pour une conversion directe en chaleur.

Le seul chez qui cela à fonctionné (mais je n'ai plus de contact, je crois qu'il est parti du moulin) c'est un alternateur à aimants permanent sur le principe de PIGOTT (axial flux) avec 2.5 mètres de diamètre pour un alternateur de 5Kw cela fait un investissement très conséquent. Certes c'est "increvable".
(7000 euros d'aimants si je me souvient bien, et je ne parle pas du travail ni des autres pièces)

Pour la conversion directe en chaleur, j'ai eu un contact avec une personne qui à utilisé un convertisseur hydraulique de tractopelle et un échangeur à plaque huile/eau.
Mais je n'ai pas de retour.

Un frein de prony composé de deux madriers qui serrent l'arbre de la roue avec deux tiges filetés et un contre poids (bidon de 200litres plein d'eau) doit permettre de se faire une idée de la puissance mécanique en sortie de roue. Attention au feu des madriers si le test dure un peu trop longtemps.

Mais je pense qu'il faut déjà être réaliste sur la puissance "estimable" en sortie de roue.

Eric
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Gilles21 »

Bonjour
Je ne peux que conseiller la solution "électrique" et multipliée.
Cette solution a l'air de faire la quasi unanimité et comme c'est celle envisagée par le propriétaire du moulin, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
La conversion directe, bon marché et avec un bon rendement reste encore à inventer et je la verrai peut-être dans une prochaine vie ;)
Merci à tous pour vos contributions.
Cordialement
Gilles 21
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Herv12 »

Si tu voulais vraiment expérimenter (j'ai bien écrit expérimenter) la conversion directe en chaleur, une autre piste serait peut être possible:
Au lieu d'un ralentisseur, c'est de récupérer une pompe à huile basse vitesse (par exemple un moteur hydraulique de pelle qui entraine un truc lent avec un couple énorme) et charger avec un clapet taré à régler en fonction du couple de la roue, puis traverser un échangeur à plaques et retour à la pompe.
Le tout doit être entièrement isolé, car tout va être chaud (pompe, reservoir d'huile...).

L'huile en passant en boucle dans le clapet va s’échauffer. Mais ce montage ne te permettra pas d'avoir des trés hautes températures car ni l'huile ni la pompe n'aimera avoir trop chaud. Je ne sais pas non plus à quelle vitesse l'huile va se dégrader.

A voir... Mais vu le contexte, peut être pas sur ce cas...
A+
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par moulino51 »

Oui, mais en période d'été :?: la roue tournera pour chauffer quoi :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Gilles21 »

Bonjour
la roue tournera pour chauffer quoi
Très peu d'eau en été, juste de quoi tourner pour faire joli :D
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je regarde votre sujet très intéressant depuis un moment.

Juste une question à Gilles21, si le propriétaire aménageait sa chute pour exploiter les 8 m que tu signale et en installant une turbine, quelle longueur de tuyau d'amenée il lui faut et combien pourrait -il produire annuellement?
Peut être s'il à pas choisi cette option de la roue déjà en place on peut supposer que l'investissement serait très lourd pour l'autre option?

Bonne journée.
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par CF21 »

KW12 a écrit : Juste une question à Gilles21, si le propriétaire aménageait sa chute pour exploiter les 8 m que tu signale et en installant une turbine, quelle longueur de tuyau d'amenée il lui faut et combien pourrait -il produire annuellement?
Peut être s'il à pas choisi cette option de la roue déjà en place on peut supposer que l'investissement serait très lourd pour l'autre option?
Non, le propriétaire (que je connais aussi) n'a pas fait un choix très rationnel : il ne supportait plus les turbines à cause de l'expérience malheureuse Leroy-Somer (Hydrolec), il avait envie de se payer une roue, aussi pour le côté esthétique (pas vraiment une réflexion amont sur le rendement). Une petite turbine hélice aurait été très simple à installer, le bief est long et la prise d'eau se trouve juste en surplomb du moulin (donc faible distance de conduite entre la hauteur de prise et la hauteur de restitution).
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par Gilles21 »

Bonjour
CF21 vous a tout dit ou presque, sinon que la conduite forcée d'une vingtaine de mètres environ en tube PVC de 300 mm existe déjà et qu'elle alimentait la turbine Hydrolec. Je crois, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, que cette turbine hélice avait tendance à vider le bief ( ce qui était source de problèmes avec les pêcheurs ) parce que trop grosse ou mauvais réglage de l'incidence des pales ( une pale à l'envers mais pas d'origine je suppose ), souvent colmatée ( grilles de la prise d'eau trop larges ou mal conçues ) et la géné se trouvant en bout d'arbre cela nécessitait à chaque fois la dépose de celle-ci à l'aide d'un palan, ajouté à cela une eau très calcaire et toutes ces emmerdes ont eu raison de la patience du propriétaire qui s'est tourné vers la roue.
Je n'ai aucune idée du productible annuel car je ne connais pas les débits ( pas de station de mesure ).
Cordialement
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Conversion de la puissance hydraulique en chaleur

Message par CF21 »

Gilles21 a écrit :
Je ne peux que conseiller la solution "électrique" et multipliée.
Cette solution a l'air de faire la quasi unanimité et comme c'est celle envisagée par le propriétaire du moulin, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
La conversion directe, bon marché et avec un bon rendement reste encore à inventer et je la verrai peut-être dans une prochaine vie ;)
Merci à tous pour vos contributions.
Je remonte ce fil car j'ai justement eu le propriétaire concerné ce matin et je le vois dans une dizaine. Il semble acquis que la solution la plus simple (produire de l'électricité pour des résistances qui vont chauffer de l'eau) sera retenue. (Pas de PAC, etc.)

Après, je n'ai pas bien suivi : dans cette gamme de puissance (entre 3 et 6 kW de P hydraulique à la roue, je serai plus précis après visite), on trouve quoi sur le marché comme alternateur / générateur asynchrone / générateur PMG ? A quelle vitesse de rotation ? Et comment on passe des 8-10 tr/min à l'arbre de la roue à la vitesse de rotation de la géné (= quel type de multi pour ce qui paraît a priori un très gros rapport de multiplication) ?

Je précise que le propriétaire n'a pas trop la mentalité à bricoler lui-même des solutions à demi-expérimentales ni à tester des trucs avant-gardistes (il est très, très échaudé par ses mésaventures), il veut juste savoir quel matériel existe sur le marché et comment l'acheter. Mais il est paumé (et pas vraiment connecté).

Merci.
Répondre