Compensation de réactif, condensateurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

HEPerrigny

Re: Choix contacteur pour condensteur

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

J'utilise des contacteurs Legrand, série CTX-C, qui possèdent les fameuses petites résistances de décharge, pour enclencher les condensateurs.

Je régule "à la main", en fonction de l'indication du compteur ERDF, en ajustant la valeur pour être dans la plage définie à la fin du mois.

jan
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Choix contacteur pour condensAteur

Message par Passion-Moulin »

Bonjour,

J'utilise des contacteurs de chez SERMES, commande 48VDC, avec les impédances qui vont bien.
Un produit complet SERMES (Allemand) ne coûte pas très cher (100kVar+régulateur pour moins de 2000euros), et donne satisfaction.

En fonctionnement, pas de problème majeur, mais c'est comme tout, il faut régler pour ne pas que les condensateurs ne fassent que de s'enclencher/déclencher, comme j'ai pu le voir sur un produit Schneider.

C'est fiable, robuste, bonne techno, pas trop cher et surtout ça marche tout seul.

Bonne lecture,

MP
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
HEPerrigny

Re: Choix contacteur pour condensAteur

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Pour un produit "complet", il y a aussi Alpes Technologies, qui pratique des prix légèrement inférieurs à ceux cités dans le message précédent.

Mais on s'éloigne de la question, qui se rapportait à une solution plus simple, pour des raisons économiques.

Et vu que l'on doit ajuster le tan phi sur le mois, cela peut suffire dans bien des cas.

jan
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Choix contacteur pour condensAteur

Message par Passion-Moulin »

Oui, c'est sûr qu'on s'écarte un peu du simple choix d'un contacteur, j'avais cru lire qu'Eric demandait des avis, donc....

Le mien étant qu'ErDF sanctionne maintenant le réactif et qu'il faut être vigilant car la négligence peut coûter cher aussi !

SERMES a la particularité de pouvoir vendre seulement une partie de ses armoires : à savoir si vous voulez uniquement le régulateur + les contacteurs (donc sans condensateurs parce que vous les avez déjà), c'est tout à fait possible, et c'est donc bien moins cher.
Rassurez vous, je n'ai aucune action chez eux, ni chez d'autres d'ailleurs ! :P :P

Piloter "à la main", c'est bien, mais ça fait une contrainte, on peut se tromper, et la facture peut donc tomber aussi naturellement.
Si on tombe malade, si on s'absente, si on oublie, si .... on se coupe "la main", ...la facture tombe quand même, et il faut donc y réfléchir. Des produits abordables existent tout de même, même pour de petites installations.

Enfin, bon, c'est effectivement juste mon avis.

Slts,

MP
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Choix contacteur pour condensAteur

Message par ericnoharet »

Merci beaucoup pour ces avis.

c'est bien cette reference legrand qui me manquait, je pense que je vais partir sur ce type de produit.

Je connais et j'utilise les produits ALPESTECHNOLOGIE

Je vais regarder sermes par curiosité.

Mais c'est bien des relais que je vais installer, ils seront commandés par l'automate fonction de la puissance de sortie de la generatrice.

Avec un etalonnage au depart pour etre correct et un controle regulier par le compteur !

Mais on est bien d'accord, ce sera automatique.

Eric
HGT

Re: Choix contacteur pour condensAteur

Message par HGT »

Bonsoir,

Pour info chez Sermes 35 kvar sous 400 v avec résistances de décharge et au pas de 5 KVAR prix 990 € et idem en 60 KVAR prix 1390 € + 15 € de TI pour la mesure et , cela marche très très bien sans aucun souci car les 990 € sont vite récupéré au prix ou ERDF pénalise le réactif car au mois de décembre j'en ai pris pour 1000€.

Slts et bon réactif.
Ticapix

Re: Choix contacteur pour condensAteur

Message par Ticapix »

Bonsoir Eric,,

Sur mes condensateurs Alpes technologies j'avais des ABB spécifiques condensateurs des UA -75 , j'en ai grillé 6 en deux ans :mrgreen:

Je suis passé aux Legrand les CTX en les sur-dimensionant c'est à dire j'ai pris le plus gros car j'ai des batteries de 100 kvar montées en triangle ( d'origine chez Alpes technologies) pour diminuer de moitié l'intensité qui passe par ces contacteurs.
Ca à l'air d'aller mieux, mais je trouve que cela chauffe quand même. Prix du plus gros modèle il y a 3 mois environ 200 €

Il y a quelques années on n'avait pas ces contacteurs spécifiques pour condensateurs, et on utilisait des contacteurs classiques mais bien- dimensionnés Ex des 250 A sur barreaux pour des batteries de 100 ou 150 kvar et je n'ai jamais eu aucun problème avec ( branchement classique)

Une certitude, quelque soit les contacteurs, bien respecter un minimum de 180 secondes après ouverture du contacteur avant de ré-enclancher, celà permet aux résistances internes de bien décharger le condo et évite l'arc au ré-enclanchement.

Cdt

TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Choix contacteur pour condensAteur

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci pour ces precisions.

Concernant ABB, je ne peux que conseiller d'eviter actuellement cette marque pour les disjoncteurs.
Suite à des pannes, j'ai effectué des controle à la camera infrarouge sur des installations de blanchisserie, centrales solaires.
Resultat, un appareil sur deux en surchauffe. Nous effectuons donc un gros remplacement par une autre marque.

C'etait un peu hors sujet mais si cela peut servir à un acheteur potentiel. c'est le seul but. Ce n'est qu'un constat qui ne concerne que les disjoncteurs BT jusqu'a 63A, qui ont entre 2 et 4 Ans

Merci encore pour vos avis.

Cette offe SERMES à l'air interressante, je vais approfondir, un autre avis sur les condensateurs SERMES ?

Eric
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Choix contacteur pour condensAteur

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Des contacteurs d'il y a 10 15 ans , moeller, siemens, shnieder (télémécanique),... Il suffit de prendre 1 calibre de plus, 32 vers 40 A.

Aujourd'hui, moeler, siemens, idem, voir des contacteurs avec résistances plus souple.

Shneider, abb, (je connais bien shneider), il faut prendre au moins 1 calibre de plus pour les moteurs qui démarrent souvent ou puissants, en ce qui concerne les condensateurs je pense qu'il faut prendre de 2 a 4 calibres de plus! Oui c'est super fragile. (il suffit de comparer le poids!)

Je suis dans une usine ou il doit y avoir 800 machines 10000 contacteurs, 3000 moteurs..., nous avons en contacteurs: 10% moeler, 2 % siemens, 88% shneider. Sur toutes les machines, anciennes ou plus récentes, ça devient de pire en pire, mais 99% des pannes électriques, viennent d'un relais ("contacteur", ça veut rien dire! relais de puissance) ou d'un auxiliaire shnieder.

(De même que les pannes sont concentrées sur les machines françaises. Les allemandes ou les vielles italiennes sont increvable!
En machine plus moderne, les pannes sont surtout sur les française a nouveau, après les allemandes sont vraiment au top, très étonné des espagnoles c'est du lourd, italiennes pas mal!
C'est valable surtout sur les machines de grands constructeurs, les artisans, c'est mieux!)

CDT,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Compensation de réactif nulle

Message par MHEC »

Bonsoir Patrick,

Je ne comprends pas très bien, peu importe l’emplacement de la génératrice, pourquoi voulez-vous que le matériel souffre ?

Nos centrales sont similaires (même puissance, même condensateurs), si vos batteries sont en bon état, vous ne devriez pas payer de réactif à ERDF, pour cette puissance, vous ne devez payer que 75 € /mois de location des 2 compteurs ( 1 injection, 1 de non consommation pour le H07).

Or, si vous avez une facturation désagréable concernant le réactif, vos batteries sont très certainement défectueuses, il faut intervenir le plus rapidement possible sinon, c’est votre portefeuille qui va souffrir, pas le matériel ! Pour le vérifier vous devez interroger votre compteur 4 Q et vérifier que les index ci-dessous ne changent pas :

Mois :
HIVER : 090, 091, 093
ETE : 095, 096.

Mois -1 :
HIVER : 190, 191, 193
ETE : 195, 196.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre