Compensation de réactif, condensateurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gaël1

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par Gaël1 »

merci monsieur Perret et monsieur ticapix pour tous ces enseignements. :ugeek:
Gaël :idea:
Gaël1

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par Gaël1 »

rebonjour,
Je me permet encore: le varmètre ne fait pas tout. il permet de commuté des gradins de condensateur. Ces gradins, il faut les calculer et c'est pas linéaire.

Quand on calcule la compensation à pleine charge on trouve la valeur maximum.

On commute successivement des gradins qui sont pas forcément équivalent (facteur de charge pas linéaire). Par exemple le premier 40 KVAr et le second 55 KVAr et le total 95 kvar valeur à pleine charge. :idea:

Physiquement quand on associe en parallèle ces condos, il faut avoir la bonne valeur et voir si on tombe sur un bon tangente phi.

C'est comme quand on dimensionne une poutre en flexion on choisit la valeur supérieure dans le catalogue fournisseur avec le bon moment quadratique.

On peut aussi dire que quand on commute une batterie de condo on compense de X % de charge à X% de charge.( on fournie donc du réactif au réseau à un moment) donné)
il faut encore se gratter un peut la tête et je dois en oublier. :roll:
cordialement
HEPerrigny

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Un autre point à prendre en compte : actuellement, dans la majorité des cas, ERDF calcule le tan phi moyen du mois.

Du coup, on n'est pas obligé de se trouver toujours dans la bonne fourchette, et on peut, moyennant quelques calculs effectués régulièrement, s'arranger en "forçant" les batteries pour être bon sur la moyenne des 30 jours.

Cela limite l'investissement.

Dans mon cas, j'ai deux batteries fixes de 100 et 50 kVar, une batterie automatique de 100 kVar, le tout pour une Pmax de 180-190 kW nette.

J'enclenche mes batteries fixes à la demande (un interrupteur de base, en série avec un contact auxiliaire du contacteur de la géné et une tempo qui va bien) en fonction de la puissance des machines.

jan
Gaël1

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par Gaël1 »

Rebonjour,
HEPerrigny votre méthode fonctionne mais vous demande une attention permanente.
Il y a plusieurs méthodes. Il faut trouver la bonne solution à chaque cas. Vous pourriez vous simplifier la tâche.
Et quand on entend dire qu'un producteur gagne beaucoup à rien faire. Ces gens travaillent surement dans une entreprise qui les rémunères mais cette entreprise elle a fait des l'investissements, chercher des solutions lui eux ils attenndent. oupsss j'arrêt.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Effectivement, ERDF calcule la tangente sur le mois. Mais il est quand même intéressant d'être au plus prés d'un cos phi de 1.
En effet, les machines chauffent moins, les câbles aussi, bref tout le matériel s'en porte mieux.

Pour la centrale que j'exploite, la tangente demandée par ERDF est de 0.2 à 0.3 inductif coté 20KV (à corriger de 0.09 forfaitaire pour la mesure coté BT)
P Max 280KW

J'ai un doute sur les signes des valeurs et le sens de la correction 0.09, ça va mieux quand je suis devant les appareils de mesure.


Eric
HEPerrigny

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par HEPerrigny »

Re bonjour.

Bien sûr que c'est mieux de rester près de la valeur imposée...

Mais chez nous, cette valeur est comprise entre 0.04 et 0.14. Ajoutons les 0.09 dûs au transfo, on a 0.13 - 0.23, ce qui reste étroit quand on a une batterie à 3 gradins de 25, 25 et 50 kVAr.

Le jour où mes batteries me lâchent, j'envisagerai une batterie auto avec plusieurs gradins "qui vont bien", mais à ce jour, cela me coûte un calcul par semaine... et ça fait marcher les neurones.

jan
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par PERRET »

Bonsoir,

Bien sûr que l'on obtient jamais une compensation pil-poil pour obtenir le cos (tan phi) souhaité ou exigé.
Tout dépend du nombre de gradins, donc des condensateurs que l'on dispose.
Pour la détermination des puissances unitaires, se souvenir de l'échelonnement utilisé dans les séries de poids utilisés dans les balances Roberval de nos grand parents.

Dans la photo de l'afficheur on peut remarquer que le cos phi de l'installation est à 0,90 capacitif. C'est l'objectif à obtenir et qui est obtenu.
Néanmoins on remarquera qu'il manque à ce moment précis 349 var pour une compensation parfaite . . . Ni souhaité, ni souhaitable.
Le G dans un cercle, à gauche de l'écran, indique que l'on fournit de l'énergie au réseau.

N'importe, ce qui est important c'est qu'à la fin du mois (relevés par index : P <= 250 kVA) on obtienne une tan phi conforme au contrat.
D'ailleurs ERDF ne prend en compte que l'énergie réactive résultante, somme algébrique des énergies réactive injectées et consommées.

Le varmètre choisi au mieux les gradins à enclencher, tout en essayant d'uniformiser le nombre d'enclenchements sur tous les gradins.
Sur la photo, on peut remarquer que se sont les gradins 3 et 4 (soulignés) qui sont en service sur 8 possibles dans ce cas.
D'autre part le V avec un tiret au dessus indique que le ventilateur est en service.

Mais, hélas, ce n'est qu'avec un alternateur que la machine peut avoir un cos phi de 1, en jouant sur l'excitation du rotor.
Pour nos génératrices asynchrones, qui sont comme elles sont, le cos phi est souvent proche de 0,8 à pleine puissance. La présence ou non de condensateurs ne changeront pas ses caractéristiques, donc son besoin d'énergie réactive qui est soutirée sur le réseau ERDF. D’où la nécessité d'installer des condensateurs si l'on souhaite améliorer le facteur de puissance (cos phi) de l'installation.
Claude PERRET
AQUA-WATTS

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par AQUA-WATTS »

Bonsoir,

je tente une réponse à Ticapix !

117 Kvar en compensation

40 Kvar en Tg 0,4 ERDF

9 Kvar Transfo

TOTAL : 166 Kvar.

St.G
Ticapix

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Rien à dire c'est tout bon !

Cdt

TG
Gaël1

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par Gaël1 »

facteur de puissance.png
Je voudrais faire un constat à partir cette illustration et après réflexion mon constat est le suivant:

L'amélioration du facteur de charge peut se faire aussi en consommant une puissance apparente proche de la puissance active (la palisse n'aurait pas fait mieux puisque que cela veut aussi dire que cos phi proche de 1)

Quand une génératrice tourne en moteur à vide (ou presque moment d'inertie de la roue), on se trouve dans le cas ou le facteur de puissance est proche de 1 (i et u proche d'être en phase) le facteur de puissance est honnête. On ajoute au réseau (diagramme de Fresnel) une charge à un bon facteur de puissance. Au final le facteur de puissance général (vue de la source) est amélioré.

Maintenant quand la centrale est à l'arrêt par manque d'eau comme par exemple en période d'étiage pourquoi ne pas faite tourner en moteur les génératrices pour améliorer le facteur de puissance du réseau et le producteur pourrait être rémunérer en consommant (paradoxal quand même).

Je pense qu'EDF doit faire cela avec ces grandes centrales à l'arrêt puisqu'EDF ne se facture pas l'énergie consommée.

En plus une centrale à l'arrêt c'est jamais bon. De plus consommer pour améliorer le facteur de puissance c'est aussi un paradoxe. Mais c'est consommer plus à un bon facteur de puissance pour diminuer les pertes dans le réseau qui elles ne sont pas facturées à personne.

Au final pourquoi un producteur n'est pas rémunère pour amélioration du facteur de puissance du réseau en période d'étiage (aussi avec ces condos)? :idea:

Dite moi si je me trompe? :roll: :?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre