Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Eric31
Membre
Messages : 14
Inscription : 28 juin 2021, 11:27

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par Eric31 »

Bonjour à vous et sincèrement merci pour la prise de temps dans vos réponses.
Sur vos conseils, je vais avec le producteur revérifier une par une les fonctions de distribution, contrôle commande des pales.
Et surtout, le niveau d'eau... (on me le dit souvent et je retorque pourquoi la n°1 produit)...
J'ai un tachymètre, je contrôlerai les vitesses de rotations, je prendrai une nouvelle fois les mesures U et I de chaque géné.
Pour info @ DB vous parlez de Kaplan DR (=droite? vertical?), elles sont inclinées :]


Vendredi, j'y retourne. Je vous tiendrai informé de mes démarches.

Petite précision, il s'agit de 4 turbines GOBAUD. Si dans la section archive il y a de quoi se renseigner sur les systèmes de commande de pales, arbre creux et vérin de pilotage je suis preneur

Cordialement
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Quand on parle de Kaplan DR, cela signifie double réglage.
Donc pales et directrices réglable.
Pour les autres, on devrait dire semi Kaplan pour le réglage des pales seulement.
Ou le réglage des directrices seulement.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Bonjour,

les turbines Gobaud ont déjà été évoquées sur le forum, ici

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Eric31
Membre
Messages : 14
Inscription : 28 juin 2021, 11:27

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par Eric31 »

Bonjour à vous Messieurs,

Comme dit je reviens vers vous pour vous donner qqles informations sur les investigations faites...Nous avons un peu plus d'eau, mais toujours se pb de connexion des génés.. j'en perd mon latin. Avec un contrôleur de réseau (merci Fabien) nous n'avons rien déterminer de choquant électriquement.
Nous nous concentrons à l'heure actuel à la rénovation du vérin de notre géné qui connecte (vous vous doutez pour ne pas trop perdre en production qui arrive).
Nous essayons de trouver un automaticien de métier qui pourrait reprendre la gestion de la centrale dans sa globalité. Des pistes? nom? pour ce type de compétence? et le plus compliqué sera sa disponibilité?
Merci pour vos retours.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Bonjour,

Nous essayons de trouver un automaticien de métier qui pourrait reprendre la gestion de la centrale dans sa globalité

Pour votre installation basée sur un Modicon M241 il faut un automaticien travaillant sous Ecostructure (Schneider) et habitué aux installations hydroélectriques, normalement suite à votre message vous serez contacté en MP par différents intervenants.

Si vous disposez des fichiers "source" des applications, c'est probablement juste un bug à corriger, et si vous ne les avez pas (ce qui est le cas le plus courant) il faudra repartir d'une page blanche ..

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par cristof »

bonjour et bonne année,
j'ai actuellement une petite turbine Pelton qui me donne environ 900W maximum.
Elle est équipée d'un alternateur à aimants permanant ME1112 de chez Moténergy.
L'énergie fournie et envoyée via un redresseur triphasé sur une entrée mppt d'un régulateur de charge.
ça fonctionne très bien mais ma vitesse de rotation ne permet pas (en entrainement directe) la vitesse nominale du générateur.
Je souhaiterai tester un petit moteur asynchrone triphasée de 2 ou 3 kw de ce type:
https://www.technic-achat.com/moteur-tr ... 2x36292940
il faut, il me semble, auto exciter le stator pour que le moteur produise et devienne un générateurs .. :D
je ne connais pas les moteurs asynchrone, pourriez vous me guider pour le calcul des condensateur ?
merci.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par ericnoharet »

Bonjour et Bonne Année à tous

L’excitation dépend de la charge en partie.
Si votre charge varie, il va falloir réguler l’excitation et cela devient vite compliqué.
Par expérience, l’excitation par condensateur est une bête à misères.
C'est possible pour un système très simple avec résistances de charge fixe et condensateurs d’excitation fixe, le tout calibré pour une puissance hydraulique constante.

Avec une roue pelton, qui peut tourner à deux fois sa vitesse nominale, la tension est vite doublée, et sauf surdimensionnement en tension des condensateurs, ceux-ci finissent leur vie au premier emballement.
Les soucis d'harmoniques et autres résonances peuvent aussi faire de jolies explosions.

Il me semble que le sujet à déjà été abordé sur le forum.

Bonne journée
Eric
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par cristof »

merci pour cette réponse,
j'aimerai expérimenter sur un petit moteur (2,2kw Tri 230/380v 1500rpm).
le système ne serais pas couplé au réseau, les 3 phases seraient redressées et envoyées sur une entrée mppt DC 600V.
Hors charge, ma Pelton tourne environ à 3500 rpm, environ 1750 rpm en charge.
350V entre phases à vide, 175V en charge (150Hz) (environ) (avec mon générateur PMA ME1211).
auriez vous un schéma de raccordement des condensateurs à utiliser ? et quelle valeur pour ces condos ?
la production max serait d'environ 1500W après le redresseur.
Merci
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je recommanderais de câbler votre génératrice en triangle (soit en 230V nominal)
Cela limitera la tension en cas d'emballement (qui va inévitablement se produire à un moment !)

Votre entrée MPPT 600VDC va être un peu juste en tension au moment de l’amorçage.
Mais c'est peu être la tension MPPT max et pas la tension max de l'entrée qui est généralement supérieure.

Ne faites pas d'essai si votre MPPT n'accepte pas 800VDC minimum. ça va bruler.

En utilisant des condensateurs 500V AC, vous devriez pouvoir faire plus qu'un essai.

Pour le câblage, c'est simplement un condensateur entre chaque phase.

Le condensateur peut être un assemblage en parallèle de plusieurs condensateurs.

Mais il faut que les trois phases ai la même valeur de condensateurs.

A vue de nez, je dirai qu'avec 15 à 20uF cela devrait le faire.

Portez des lunettes de protection lors des essais !

Eric
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par turbot »

Bonjour,

A vue de nez comme ça, l'entrée MPPT va faire varier la charge, ça risque d'être ingérable.

Cdlt.

Turbot
Répondre