Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: turbine pour les basse chute

Message par jejekart »

merci pour cette rapidité

le fait qu'il y est moins de génie civil n'est pas forcement négligeable (je suis pas fan de la maçonnerie :D )

puis 1.5 mètre a la roue sa me semble correcte, c'est moins qu'une vis de 5 mètre de diamètre. ;)

et niveaux longévité ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: turbine pour les basse chute

Message par moulino51 »

Quand on installe une turbine en trés basse chute, on sais de suite que la machine sera beaucoup plus imposante qu'en haute chute.
Ce qui fait penser de suite au GC qui serait en proportion.
Une installation "en siphon" en très basse chute peut aussi apporter une sécurité en cas de crue.
niveaux longévité
Sans doute pareil qu'une installation en chambre d'eau, mais beaucoup plus facile pour en assurer la maintenance.

Maintenant, il reste a trouver le fabricant.

Tout dépends du site et de ce qu'il en reste ? Turbine hélice et MPG ?



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: turbine pour les basse chute

Message par jejekart »

pour le moment cette idée me plais bien.
jungle57
Membre
Messages : 21
Inscription : 19 juin 2015, 21:48
Localisation : Lorraine

Re: turbine pour les basse chute

Message par jungle57 »

Pour 5 m3/s pour une Vis vous serez autour de 3.5 mètre de diamètre pas 5 mètres.

Pour une turbine vous aurez 1.5 mètres de diamètre de roue mais il faut ajouter le bâtit turbine vous serez plus vers les 2 mètres de diamètre

Pour une turbine attention au remontée aval ça peut nettement diminuer votre production.

Pour des chutes sous 2 mètres voir sous 1m50 et pour de petites puissances je pense personnellement que les Vis sont plus adaptées (pas de dégrilleur, grilles plus espacées, encaisse mieux les remontées aval) mais après tout dépend de votre site et de vos envies!
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: turbine pour les basse chute

Message par jejekart »

pour mon site
j'ai une chute de 1.2 mètre
puis une vis de 3.5 mètre de diamètre ne passe pas dans mon emplacement

pour ce qui est des remonté aval il n'y en a pas trop et si il y en a elle ne dure pas très longtemps
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: turbine pour les basse chute

Message par moulino51 »

On va oublier les vis (les différentes raisons ont déjà été listées sur ce forum :mrgreen: ) et leur mauvais Rdt :mrgreen:
Pour une turbine attention au remontée aval ça peut nettement diminuer votre production.
Idem pour d'autres types de moteur a eau, les lois de la physique sont impénétrables :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Choix de turbine

Message par MHEC »

Bonsoir jejekart,

On en a déjà parlé sur le forum, j'ai rassemblé tous les messages identiques, très certainement, vous avez vos réponses dans ce fil ;) .

Mon conseil dans votre choix, évitez absolument ces machines nouvelles (VIS, VLH etc.) restez dans du classique (Kaplan simple ou double réglage).

Le fait que le classement en L2 n'existe plus, à mon avis, les grilles fines vont disparaitre également donc, raison de plus de s'orienter vers du Kaplan.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Choix de turbine

Message par moulino51 »

@ Paul,
Non, franchement, je ne suis toujours pas d'accord pour qu'on fusionnes des projets similaires :oops:
Ça fini par créer un grand foutoir ou il est bien difficile de s'y retrouver.

Bien sur il y a des sujets "généraux", mais il faut laisser a chacun son propre sujet de développement en y ajoutant les liens vers les sujets similaires déjà traités.

Croiser des liens apporte une bonne dynamique de lecture et une aide précieuse dans la recherche.

Quel nouvel arrivant aura le courage de se taper un sujet de dizaines de pages :?: :evil:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Choix de turbine

Message par jejekart »

Hs
Si je peut me permettre je suis d'accord avec moulino51.

Je trouve que le fait de rassemblé les discutions à chaque fois crée du désordre.
Et il devient difficile par la suite de réaliser des recherches.

Et personnellement je n'aime pas forcément lire dès dizaine et dès dizaine de page pour trouver dès informations.
Je préfère avoir plein de titre de sujet différents avec des liens qui permetre de mettre en relation plusieurs sujets sur le même thème.
Je pense que le moteur de recherche cerait plus performant.
(Ce n'est que mon avi :? )

Pour ma part j'avais créé ce poste parceque avec le moteur de recherche je ne trouvais pas un titre de sujet correspondant à mes attentes.

À chaque fois les sujets parlait de capteur hydraulique pour des chutes de 2 metre (et encore) à 10 metre.

Merci tout de même pour ce forum. :D
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Choix de turbine

Message par jejekart »

MHEC a écrit :Bonsoir jejekart,

Le fait que le classement en L2 n'existe plus, à mon avis, les grilles fines vont disparaitre également donc, raison de plus de s'orienter vers du Kaplan.

PV
En effet avec la liste 2 disparu il est possible que les grille ne soit plus autorisé.
Mais est ce que pour autant il faut faire n'importe quoi?
Des grille à 2 cm sont peut être trop fine si on a pas trop de place. Mais on peut peut être trouvés un compromis afin de protégé un minimum nos amis les poissons et aussi les machine.

Des déchet de certaine taille dans les Hélices ne doive pas arranger. ;)
Répondre