Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Cedric gervais

Evaluation de production elec d'un moulin

Message par Cedric gervais »

Bonjour a tous je m'appel cedric, j'ai choppé le virus du moulin il y a une une 15ne d'années grâce a un ami d'enfance proprio. Je suis sur le point d'en acquérir un dans le centre de la france mais des contradictions ce posent face a moi, differents turbinistes me font part de prévisions tres tres differntes allant du simple au double. Je suis prêt a fournir les infos nécessaires pour éclaircir ce point afin d'avoir des avis sur la question. Ps:je n'est pour ma part jamais pratiqué le forum et je suis perdu dans son utilisation pardonnez moi si je suis maladroit, jusqu'a present je n'ai lu que les les post depuis Google mais jamais je n'ai été inscrit d'ailleur c'est mon 3eme essais de publication ...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par dB-) »

Bonjour et bienvenue,

en plus vous avez publié pile au moment où je faisais le ménage dans le forum ! Je déconnecte alors tous les utilisateurs, vide le cache, fait une sauvegarde, etc... et les messages en cours de rédaction sont supprimés ... :rouge:

Mais le vôtre est passé à travers, donc c'est bon !

Félicitations pour votre projet d'achat de moulin, il vous donnera entre autres bienfaits une sécurité énergétique dans un avenir de société que je trouve personnellement très compromis !

Il est normal que différents constructeurs de turbines vous donnent des prévisions différentes, certains privilégient un fonctionnement régulier, d'autres une installation un peu (...) sur-dimensionnée qui ne tournera à fond qu'un mois ou deux par an, chacun voit midi à sa porte ...

Éventuellement, donnez quelques informations sur votre site (choix personnel, compromis à faire entre "pour vivre heureux vivons cachés" et la demande de renseignements sur un forum public !), comme la hauteur de chute, le débit, la section mouillée de la prise d'eau, section mouillée et longueur des biefs, grilles, vannes, matériel installé, etc... et les différents passionnés du forum pourront vous donner un avis désintéressé (ce qui ne veut pas dire que toutes les réponses seront concordantes :mdr3: )

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Cedric gervais

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par Cedric gervais »

Bon déjà bonne nouvelle ça fonctonne merci de votre réponse. Voila comment ça se presente: le moulin enjambe la riviere principal,il possède un barrage en amont avec 2 déversoirs et un empellement en ordre de marche qui verse dans une riviere de contournement. 2 cannaux d'amenés passent sous le moulin ou fut jadis (1932)installées 2 turbines en chambres avec muliti schneider&jacquet (il ne reste plus qu'un multi et les chambre d'eau ont été cassées pour le demontage turbines donc pas d'infos sur ces dernieres). Les chiffres:3m de hauteur de chute un modul de 1,15m3/s moyen annuel,janvier fev mars nov dec 2m3/s de moyenne,avril mai 1,47m3/s,juin 0,77m3/s et octobre 0,46m3/s. Les vannes de mise en charge ainsi que celle de decharge sont en ordre de marche voilà grossomerdo l'affaire. un turbiniste me propose 3 turbines a debit fixe avec une prode sur papier entre 150 et 200 000 kw/an chose qui mre satisfait au niveau retour sur investissement mais les turbines ne m'enchantent pas du tout. Une kaplan double reglage me reconforterait beaucoup plus mais la on m'annonce des chiffres de moitié du trio.mon projet tiens essentiellement sur la prod. Je suis bien conscient que la nature decide de tout mais une station hydrobanque (7km en amont) me donne les debits des 34 dernières années (si elle me donnait les 34 a venir tout serais bien plus simple 😜) voilà le decor est a peu pres planté pour degrossir le type de turbine a faire fabriquer et ce que je pourais coupler comme muli et generateur a cette derniere mais là je ne suis pas capable de determiner cela et en plus je dois aller a la signature rapidos car des clients poussent derriere moi tres tres fort... bref je ne trouve aucune données emmenant d'une instal a peu pres similaire pour eteiller ou me donner une projection d'avenir. La prode serais en vente edf h16. Qu'en penssez-vous???
Tankoua
Membre
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2018, 16:55

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par Tankoua »

Pour ma part, je ne suis pas un expert mais j'ai vu un chiffre bette pour avoir une idée rapide de la puissance.
Il faut compte entre 6 et 7000kw/h par mettre de chute ou/et par mettre cube.
Apres, le fonctionnement, ces variables, mais j'ai cru lire entre 4500 et 5500 heures.
Mais je laisse les expert corroborer mes chiffres ou pas.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par CF21 »

Bonjour

Vu les chiffres (3 m de chute, module 1,15 m3/s) et sous réserve de précisions (courbe annuelle des débits classés, débits réels sur les 30 ans passés, variation de la hauteur de chute en hautes eaux), à la très grosse louche :
- vous pouvez en effet espérer une production de l'ordre de 200 000 kWh (soit un revenu brut de l'ordre de 25 K€ par an si vous décrochez le tarif H16 avec ses nouvelles conditions)
- une seule turbine Kaplan DR (ou simple réglage, à voir) serait le plus simple, à condition d'en trouver une à coût raisonnable
- faudra comme toujours faire le maximum soi-même; sinon les coûts de projet le rendront peu rentable
- les frais annexes sont à évaluer, en particulier la continuité (une passe à poissons si 2 à 3 m de dénivelée au niveau du seuil lui-même ne sera pas donnée).

Si vous êtes pressé pour signer, vous devez vous assurer déjà des fondamentaux :
- le droit d'eau est-il acquis ?
- le risque de PAP obligatoire est-il élevé (quelle est la réputation de la DDT-AFB locales, de l'asso de pêcheur locale) ?
- avez-vous de quoi engager, outre l'achat foncier, un projet risquant de demander 8-12 ans à être amorti ?
- avez-vous du temps (beaucoup) à consacrer au projet (paperasse, travaux) ?
Cedric gervais

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par Cedric gervais »

Bonjour et merci de cette reponse.pour ce qui est du côté paperrasse tout est a faire,j'ai une personne qui travail a temps plein sur la partie administrative,nous avons commencé par les ad afin de collecter un max d'infos sur l'historique de l'evolution du moulin (droits d'eau,modifs de puissance ect...) afin de faire valoir son droit fondé en titre puis sa consistance en faisant la portée a connaissance en pref. Pour l'administration a ce jour je pense que c'est comme casi partout voir pire mais un bureau d'etude qui a mené plusieur projets a therme dans mon coin reste lui assez obtimiste. Pour avoir eu le responsable de la ddt qui s'occupe de la partie continuité eco et validation de tout projets de cette sorte en gros si tout est respecté a la lettre il valide. Pap obligatoire mais tout le geni civil je fait.en renvanche la zone d'ombre de ce projet reste le dimentionnement d'une turbine kaplan double reglages qui fonctionnerait sur une plage de debit adapté au mieux aux debits classés de ma riviere afin d'obtimiser le rendement a son maximum (sans oublier un multiplicateur et une génératrice taillés au mieux pour la turbine) l'instale devrait-etre eligible au h16 puisque entierement neuve. Autre point depuis un mois l'ademe repond aux abonnés absents de toutes formes de comunication que ce soit.si jamais quelqun qui peut m'aider sur ce sujet turbine / production je peu donner tous les chiffres nécessaires ... un grand merci d'avance pour vos attentions sincèrement
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par moulino51 »

Bonjour Cedric gervais,

Prends l'habitude d'aérer ton texte STP, l'écriture au kilomètre non mise en forme n'est pas du tout confortable. :oops:

Merci


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Cedric gervais

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par Cedric gervais »

Bonjour je m'excuse (pc en carafe je fais tout ça sur mon tel portable😩)
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par Gilles21 »

Bonjour Cédric
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais si les chiffres que vous avancez concernant la hauteur de chute et le module sont exacts, il va vous falloir une installation vraiment au top pour dépasser 120 000 kWh annuels. Mais je sais bien qu'il est difficile de faire une évaluation sans avoir la courbe des débits classés de votre rivière.
En tous cas bon courage pour la suite .
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Evaluation de production elec d'un moulin

Message par From »

Gilles21 a écrit : 24 juin 2018, 19:45 Bonjour Cédric
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais si les chiffres que vous avancez concernant la hauteur de chute et le module sont exacts, il va vous falloir une installation vraiment au top pour dépasser 120 000 kWh annuels. Mais je sais bien qu'il est difficile de faire une évaluation sans avoir la courbe des débits classés de votre rivière.
En tous cas bon courage pour la suite .
J'abonde dans le sens de Gilles : mon moulin fait 2,82 m de chute pour 1200 l/s de module, soit des valeurs voisines et une PMB égale ; je tire en moyenne 140 000 kWh par an et c'est une petite installation extra sur une rivière infatigable .
Donc partir sur 120 000 kWh est une hypothèse de base, pour dégrossir, qui me semble très acceptable et même un poil optimiste, à affiner par une étude plus spécifique au site.
Attention aussi à l'enthousiasme de certains fabricants de turbine, ils ont intérêt à allonger la sauce et à faire monter les puissances installées : ce n'est ni eux qui payent les machines, ni eux qui contemple le rendement pourri de leur installation. Trois turbines pour un site comme le votre avec un productible délirant, j'ai les yeux qui clignotent !
Heureusement, il ya des professionnels sérieux qui rodent sur ce forum (et l'anime !) dont les conseils sont de très grande qualité et qui sont motivé par autre chose que l'appat du gain a court terme.
Pour le H16 neuf, n'oubliez pas que tout doit être neuf de la dernière grille à la sortie de la turbine... Budget costaud a prévoir. Regarder aussi le complément de rémunération

Bon courage pour ce beau projet

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre