Conduites forcées, busage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

HEPerrigny

Re: Pertes de charge.

Message par HEPerrigny »

Re MERCI à tous.

Je comprends mieux certaines choses....

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pertes de charge.

Message par dB-) »

Bonjour,

sans plus d'éléments, le maximum à tirer de ce site, sans changer la conduite forcée, semble se situer dans les 260 kW bruts avec 1 900 l/s et 6 m de pertes de charges.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Pertes de charge.

Message par moulino51 »

550 m de canalisation pour seulement 20 mètres de chute :shock:

On se demande bien pourquoi l'alimentation n'est pas en canal ouvert sur au moins les trois quart de son tracé :?:

Il doit y avoir des parties en siphon :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
hydro7
Membre
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2016, 21:05

diamètre conduite forcée

Message par hydro7 »

Bonjour à tous,

Etant en train d’étudier la faisabilité d’un projet hydroélectrique sur le site d’un ancien moulin, j’aimerai connaître approximativement le diamètre de la conduite forcée dont j’ai besoin.
D’après mes calculs la hauteur de chute brute est d’un peu plus de 26 m.
J’envisage de mettre une conduite forcée d’environ 390 m avec une pente de 0,86% sur les 210 premiers mètres, puis 4,11% sur 90 m et une pente de 25,3% sur les 90 derniers mètres (la conduite ne sera pas rectiligne).
Je pourrai turbiner 600 l/s max.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci d’avance pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: diamètre conduite forcée

Message par dB-) »

Bonjour,

pour véhiculer 600 l/s sur 390 m de long, vous pouvez considérer en première approximation une conduite DN 600 ou DN 550

La perte de charge varie d'environ 2 m pour un tube PVC DN 600 à environ 5 m pour un tube fonte DN 550

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
hydro7
Membre
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2016, 21:05

Re: diamètre conduite forcée

Message par hydro7 »

Bonjour et merci votre réponse.
Pour mettre en place cette conduite, j’ai compris qu’il fallait une chambre de mise en charge au début de la conduite. On m’a parlé qu’il fallait une hauteur d’eau au dessus de la conduite d’environ deux fois le diamètre de la conduite (est-ce exact ?). Pouvez-vous me confirmer qu’il faut obligatoirement une chambre de mise en charge ou une cheminée d’équilibre ou les deux ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: diamètre conduite forcée

Message par dB-) »

Bonsoir,

en effet si vous placez le départ de la conduite forcée à fleur du niveau amont, il n'y aura aucune raison que l'eau s'y engouffre, de l'air va entrer et créer des vibrations.

Pour éviter cela on place l'entrée de la conduite à une certaine profondeur (chambre de mise en charge) qui dépend de la vitesse d'eau : dans votre cas descendre le haut de la conduite à environ 80 cm sous le niveau amont devrait suffire, mais si vous pouvez plus ce sera mieux.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
hydro7
Membre
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2016, 21:05

Re: diamètre conduite forcée

Message par hydro7 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ok, si je comprends bien, la cheminée d'équilibre sert donc simplement en cas d'arrêt de la centrale (arrêt d'urgence) pour éviter les "coups de bélier" et protéger la conduite et la turbine.
J'ai une dernière question concernant la turbine.
D'après ce que j'ai lu, les turbines les plus adaptées pour cette installation seraient les turbines Francis et Banki-Michell.
Quelle type de turbine me conseilleriez-vous?
Peut-on trouver ces types de turbine neuve dans le commerce en standard? occasion? ou doit-on la faire fabriquer sur mesure?
Bonne fin d'après-midi.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: diamètre conduite forcée

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a deux choses différentes, le bon remplissage de la conduite d'une part (chambre de mise en charge ci-dessus, placée au départ de la conduite) et la protection contre les coups de bélier d'autre part.

Pour cette protection, plusieurs points interviennent :

- la chambre de mise en charge, qui maintient la conduite en pression
- parfois on place une cheminée d'équilibrage à la base de la conduite (son sommet à l'air libre est à la hauteur du niveau amont !)
- ou une soupape de décharge tarée pour un débit donné à une pression donnée
- on calcule les temps d'ouverture et fermeture des vannes et du distributeur en fonction de la conduite pour limiter les coups de bélier
- la surpression lors des coupures réseau (emballement de la turbine et variation rapide du débit) se calcule et peut nécessiter un volant d'inertie

Pour turbiner 600 l/s sous 26 m net ça ne passe pas en Kaplan DR (on tend vers une roue qui a tellement de pales qu'elle ressemble à une Francis et on peut difficilement loger dans le moyeu le mécanisme d'orientation des pales) mais vous pouvez utiliser :

- une Francis horizontale sous bâche, par exemple 136 kW à l'arbre avec une roue de 400 à 750 tr/min (entraînement direct)
Turbine Francis horizontale 170 kW.JPG
- idem en implantation verticale
Turbine Francis verticale 250 kW.JPG
- une crossflow, par exemple 123 kW à l'arbre avec une roue de 700 à 600 tr/min (entraînement direct)

je trouve qu'une turbine Francis présente ici plusieurs avantages sur une machine crossflow :

- une crossflow en entraînement direct sera en deux parties : la turbine même, dont le châssis est scellé dans le béton, et la génératrice, montée sur un second châssis (éventuellement le même), l'entraînement se faisant via un accouplement par exemple du type à plateaux et plots élastiques, pièce qui peut s'user si l'alignement n'est pas optimal, alors qu'une turbine Francis sous bâche de cette taille (qu'elle soit en variante verticale ou horizontale) sera livrée en un seul bloc, monté et aligné en usine : avec ses anneaux de levage elle est simplement déchargée d'un camion et mise en place par une entreprise de maçonnerie, de plus elle n'aura aucun accouplement car la roue Francis inox est montée directement sur l'arbre de la génératrice, calculé et usiné pour cela, c'est plus simple et sans usure.

- sur une crossflow l'arbre est monté entre deux paliers qui doivent être protégés de l'eau par des joints de type presse étoupe ou garniture, qui vont s'user et demander à terme de la maintenance, les Francis que je propose sont équipées d'un seul joint du type dynamique, à chicanes bronze et inox, et sans aucun contact, donc sans usure : un faible passage d'eau est autorisé puis évacué via une conduite mise en dépression par l'aspirateur.

- à débit et chute identiques, une machine crossflow est plus lente qu'une Francis, elle demande donc soit un multiplicateur, soit un générateur plus lent et coûteux que celui de la Francis, ici par exemple 600 tr/min au lieu de 750 tr/min.

- au niveau régulation la turbine crossflow comporte deux tranches souvent 1/3 et 2/3, avec chacune un distributeur commandé par vérin hydraulique, normalement, pour exploiter les débits des plus faibles aux plus forts, on démarre avec la 1ère tranche en l'ouvrant progressivement, quand elle est complètement ouverte on passe à la deuxième tranche en refermant la première, puis quand la 2ème est ouverte à fond on ré-ouvre la première ... D'où une certaine complexité de régulation (faible j'en conviens), et la forme ondulée de la courbe de rendement. Avec la turbine Francis, c'est plus simple et homogène, on ouvre progressivement l'unique anneau de vannage, de 0 à 100 % de puissance.

- le rendement à faible débit d'une crossflow est certes meilleur que celui d'une Francis, par contre à mi puissance ou à pleine puissance la Francis l'emporte (de l'ordre de 91 % pour une Francis et 81 % pour une crossflow), et c'est justement aux débits (et revenus) importants qu'il vaut mieux avoir un rendement élevé

- un autre problème d'une machine crossflow est que la hauteur d'eau comprise entre l'axe de la roue et le niveau de rejet est mal exploitée : l'eau débouche dans un conduit rectangulaire, qui doit être maintenu à une dépression précise et constante, si la dépression est trop forte, la roue de la turbine se noie et le rendement s'écroule, et si la dépression est trop faible, il y a un important vide d'air sous la roue qui constitue une perte de hauteur de chute. Pour cette raison, on implante en général les crossflow le plus bas possible (mais il faut veiller aux remontées du niveau aval), et sur certaines turbines la dépression optimale est maintenue par une soupape d'admission d'air tarée, sujette à déréglage. Sur beaucoup de petites crossflow il n'y a tout simplement pas de soupape, c'est plus simple, mais dans ce cas la hauteur d'évacuation n'est pas gérée. Avec une turbine Francis, l'eau qui quitte la roue est évacuée via un aspirateur étanche qui récupère l'énergie cinétique et potentielle résiduelle de l'eau, la hauteur de chute entre la roue et le niveau de rejet est intégralement exploitée, ce qu'il faut bien prendre en considération dans l'étude des rendements : sur votre chute nette de 26 m, l'intégralité sera utilisée par une Francis, mais il est possible que 1 ou 2 m soient perdus ou mal gérés avec une crossflow

PS : je vous envoie par courriel une proposition commerciale

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: diamètre conduite forcée

Message par frevado »

Bonjour,
sans vouloir vous mettre dans l'embarras, c'est possible d'avoir une idée des tarifs pour ce genre d'installation ?

Merci
Répondre