Vérins, distributeurs, pompes hydrauliques

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Dimension d'un verin et centrale hydraulique

Message par dB-) »

Bonjour,

pour faire varier la vitesse d'un vérin avec sa course, il y a une solution très simple, mais encore peu utilisée, c'est le vérin télescopique (donc uniquement simple effet), qui est très répandu dans les transports, et a un coût semblable à celui d'un vérin à longue course.
Vérin télescopique.JPG
De part sa conception et les lois de l'hydraulique, quand le vérin sort, les éléments se suivent naturellement dans l'ordre, du plus gros au plus petit.

Deux conséquences pour une vanne lestée :

- la force de levage est beaucoup plus importante en début de course : pratique pour décoller une vanne fermée
- la vitesse diminue automatiquement progressivement à la descente, sans aucun dispositif additionnel

Problème éventuel : pour une vanne toujours ouverte, les différents éléments de vérins sont exposés aux intempéries, alors que ce type de vérin est plutôt conçu pour être la plupart du temps refermé : éventuel problème de corrosion (quoi que normalement c'est de l'inox), qui pourrait alors être diminué par un manchon extensible type accordéon ou des tuyaux PVC coulissants.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par djan »

Bonjour à tous

Quelqu'un connaitrait il un fabriquant de verins double effet standard (qui possede un catalogue) qui pourrait répondre à une utilisation de commande de pale de kaplan;

c'est à dire plutot des vérins à faible course mais de très gros diametre.

Merci
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par SG.Hydro »

Bonsoir,

En hydraulique je me fournis chez http://www.hynedi.com/, ils ont l'avantage d’afficher leurs prix, et j'ai jamais eu de soucis avec eux, mais je crois pas qu'ils est des "gros vérin faible course", leur poser la question peut-être ?

PS désolé double post, me suis loupé la....

Doublon effacé
Dernière modification par moulino51 le 23 nov. 2012, 00:28, modifié 2 fois.
Raison : Message en doublon
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par djan »

mon idéal serait de faire cela,
[attachment=0]Numériser0007.GIF[/attachment
si pas hasard, quelqu'un avait un plan détaillé avec plusieurs vue d'un montage de ce type dans ses cartons, cela m'interresse....

a plus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par Toubab »

les efforts sont si important que cela ?
comment les évalues tu ?

je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas des systèmes type vis/écrou avec un moteur électrique embarqué dans le rotor ???
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour ce qui est des systèmes vis/écrou, c'est trop fragile, électrique en plus, n'en parlons pas !

Pour le vérin, je n'ai pas de fournisseur particulier, juste un grossiste de matériel industriel local multi-marque.

J'ai un plan avec le même système plus haut dans l'arbre de la turbine (cinq à six mètres au dessus du bulbe)
Je vais voir si je peut faire une photo utilisable du plan pour info.

Le montage est "marrant" avec le piston fixe et le cylindre mobile autour.

Il est facile de faire raccourcir un vérin à tirant, c'est plus dur sur du montage vissé ou plaques vissées.

Je regarde si je trouve des plans de vérins court chez un fabricant

Eric
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par Toubab »

pas assez résistant ? cela m'étonne quand même !
ordre de grandeur des efforts ?

pour le système à piston tournant, l'étanchéité dynamique piston / cylindre me parait problématique !
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Les gros diamètres de piston, sont surtout pour travailler à basse pression ce qui simplifie les joints et allonge les durée de vie de ceux-ci.

Sur la kaplan de 1.5 mètres de diamètre que je connais, la pression utilisée pour la commande des pales est de 12 Bars. On est pas dans l'hydraulique poussée actuelle. d’où un diamètre de piston important. (Faut que je ressorte les plans pour le diamètre exact)

Edit : Ceci dit, avec les progrès des joint hydrauliques, on doit pouvoir travailler bien plus haut et réduire les diamètres en conséquence. Déjà à 120 Bars, on peut réduire la surface par 10 pour la même force. C'est beaucoup plus petit !!!!

Pour le piston tournant, c'est l'ensemble qui tourne piston+cylindre donc pas de soucis. c'est le joint tournant du haut qui pose le plus de soucis. Mais c'est en principe facile d’accès. Et un système bien fait dure quelques années sans fuites.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par dB-) »

Bonsoir,

j'ai ce type de vérin sur plusieurs turbines Kaplan double réglage :
Vérin commande incidence basse pression.JPG
De bas en haut :
- la génératrice comporte un arbre creux, traversé par la tige de commande d'incidence des pales
- la bague blanche est la roue du capteur de rotation, en face le capteur inductif sur son support gris
- en noir le vérin de grand diamètre et faible course, qui tourne avec l'arbre de la génératrice
- et en haut le joint tournant Deublin, la partie intérieure est fixée au vérin et la partie extérieure est fixe.

Exemples de roues de capteurs réalisées en impression 3 D, les pièces magnétiques sont de simples vis CHC ou hexagonales:
Roue 2 pôles pour mesure de vitesse (en 2 parties).JPG
Roue 6 pôles pour mesure de vitesse de rotation.JPG
Diverses roues pour mesure de vitesse.JPG
Exemple de vérin :
Vérin faible course Mapro.JPG
Référence vérin faible course Mapro.JPG
Vérin incidence pales.JPG
Exemple de joint tournant :
Joint tournant Deublin.JPG
Dur travail ces jours-ci, moi faire dodo maintenant !

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par moulino51 »

dB-) a écrit : Dur travail ces jours-ci, moi faire dodo maintenant !
Bonsoir Didier,

Je pense aussi qu'un vérin externe serait plus simple.

Pour t'aider a passer une bonne nuit : http://www.youtube.com/watch?v=_vke_RfTU9A :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre