Bonjour,
je suggère ce branchement :
Branchement.JPG
ci-joint aussi la documentation technique d'un petit groupe hydraulique installé récemment.
MINI CENTRALE BENNE.pdf
Pour les câbles d'alimentation, le meilleur rapport qualité/prix est d'utiliser des câbles de dépannage pour voitures, vendus en grande surface (sans les pinces camelote évidemment, à remplacer par des cosses à vis, avec de la graisse). En général les petits groupes hydrauliques utilisés pour le vannage n'ont pas grand chose à faire (comparé à leur utilisation première, comme incliner une benne surchargée et lever 2 tonnes de gravier), et on peut sous dimensionner un poil les câbles, par exemple en abaissant un peu la pression de décharge du clapet intégré. Évitez quand même les câbles premier prix en 10² ou 16², prenez plutôt du 25², avec un câblage court, ou du 35² ou 40² avec un câblage long.
Au niveau de la régulation de l'ensemble (par un nano automate), on peut tout à fait peaufiner et se faire plaisir, par exemple, pour ce qui concerne le groupe hydraulique :
- limiter la fréquence de démarrages du groupe (au détriment de la finesse de régulation)
- surveiller le cumul d'heures de fonctionnement (pour la surveillance des balais ou l'échange de l'huile)
- éviter les forçages prolongés, sans capteur, par ex. en cumulant dans un registre les temps de montée successifs (avec RAZ si descente)
- comparer le cumul des courants de décharge avec les possibilités de recharge d'un chargeur automatique (double rampe : courant / tension)
- et autres petites astuces logicielles qui permettent de simplifier l'installation matérielle
Remarque : la cosse + des batteries peut (doit) être équipée d'un fusible 300A qui vous évitera peut-être un incendie un jour, en cas de court circuit ou blocage quelconque. A défaut de fusible, les courants de court circuit dépassent les 1000 A, avec fusion des câbles ou explosion de la batterie. Ces fusibles équipent systématiquement les nouveaux véhicules, et on les trouve chez
http://www.conrad.fr ou
http://fr.farnell.com ou
http://www.radiospares.fr/ etc..
Exemple ci-dessous, avec le fusible dans la borne +, et le groupe équipé d'un clapet réglable pour gérer la vitesse de descente de la cloche d'une très ancienne turbine, plus un fusible de rechange. Le fusible 300A est invisible car intégré à la cosse + de gauche, l'autre petit fusible câblé en volant (honte à moi) est un fusible 15A pour la partie commande.
Mini groupe 24V.JPG
Exemple de fusible de rechange :
Fusible.JPG
A propos des fusibles, en général ça se passe comme ça : un jour le fusible fond. Le premier réflexe est d'en mettre un autre. On rebranche, et ça fond à nouveau aussitôt ! Mince ! Alors seulement on commence à réfléchir, bien obligé car on a plus de fusible de rechange !
Cordialement
dB-)