Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Herv12 »

A mon avis, au feeling, l’asymptote doit avoir un rapport avec la vitesse moyenne de dévalaison de l'eau dans le canal ( la vis étant retirée), en rapport avec le pas de la vis (ce qui doit faire pas mal). Mais dans la réalité ce sera beaucoup moins, à cause des divers frottements.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4264
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par dB-) »

Bonsoir,

j'ai supprimé tous les messages de Teoz, à sa demande, le sujet devient un peu décousu, désolé.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par SG.Hydro »

dB-) a écrit :Bonsoir,
j'ai supprimé tous les messages de Teoz, à sa demande, le sujet devient un peu décousu, désolé.
dB-)
La légendaire transparence de l’hydroélectricité... je suppose que ses "supérieurs" avait peur de la mauvaise pub, j’espère au moins que Téoz n'a pas d’ennuis, pour une fois qu'on avait des retours honnêtes...
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Teoz
Membre
Messages : 21
Inscription : 07 janv. 2014, 22:24

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Teoz »

Non rien de grave, merci quand même ;).
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Herv12 »

Pour la pub, il n'est pas anormal qu'il y ait des soucis quand on lance des "nouveautés". Quand un fournisseur me dit que toutes ses machines fonctionnent a la perfection, (depuis la N°1), personnellement ça me rendrait méfiant sur ses dires. Au contraire, celui qui fait état de ses galères parait honnête. Et c'est toujours mieux de bosser avec des gens honnêtes, comme le fait remarquer SGHydrau.

Ce qui est à mon avis le plus important et qui fera la réputation de leur boite, c'est la suite donnée à cette l'affaire vis à vis de leur client (J'ai cru comprendre que dans cette affaire, Teoz, est le client, je me trompe?)

En tout cas bravo pour tenter des innovations. C'est grâce à cela que le monde avance.
A+
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Teoz
Membre
Messages : 21
Inscription : 07 janv. 2014, 22:24

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Teoz »

Oui tout a fait, les échanges, les communications et les partage d'info font évoluer et permet d'apprendre et d'éviter des erreurs qui ont déjà pu être faite par d'autre.

Ne pas en parler dans l'immédiat ne veut pas dire un manque d'honnêteté,mais attendre la résolution du problème pour en avoir des retours dessus est plus correct.

Comme évoquée, tout constructeur peut avoir un problème, et c'est ce qui en fait qu'ils apprenent pour améliorer par la suite.
On est humain, il ne faut pas l'oublier.

Je ne suis pas le client exactement non, je m'occupe du site et du fonctionnement.
Teoz
Membre
Messages : 21
Inscription : 07 janv. 2014, 22:24

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Teoz »

Par ailleur, je sait que 2 vis d'archimede tournent sur la ville de quillan en Ariège, personne n'a d'infos dessus ?
roland

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par roland »

dB-) a écrit :Bonsoir,

j'ai supprimé tous les messages de Teoz, à sa demande, le sujet devient un peu décousu, désolé.

dB-)

:cry: franchement , dommage ,c'était super intéressant
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4264
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par dB-) »

Bonsoir,

le forum met à disposition plus de 11 000 messages, et depuis sa naissance, moins de 100 ont été supprimés : messages roses, ennuis informatiques, hors sujet, annonces mensongères, quelques dérapages peu sympathiques ou proches de la diffamation, et enfin personnes ou associations demandant l'effacement de leurs profils et/ou messages.

Qu'un constructeur ne souhaite pas voir de publicité autour d'un incident technique sur son produit est compréhensible : il y a un marché, une forte concurrence, des nouveaux projets, et une technologie qui n'est pas "Open source" !

C'est dommage, car tout intervenant en hydro sait bien qu'avec les puissances en jeu, il suffit parfois d'un rien pour endommager lourdement une machine pourtant bien conçue et soigneusement construite.

L'informatique et les techniques de fabrication actuelles permettent de dimensionner chaque élément au plus juste, mais sans marge d'erreur, alors qu'au siècle dernier le sur-dimensionnement systématique était la solution à l'absence de moyens de calculs perfectionnés.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous
@ Didier
Personnellement et comme la plupart d'entre nous, je ne suis pas choqué. Toute avancée technique se fait en dépit ou à cause de problèmes de ce genre, rencontrés dans l'élaboration de tels produits. Il serait dommage d'associer durablement une image négative à ce type de machine qui sera peut-être à l'avenir, la norme pour les sites à faibles ou très faibles chutes.
Qui aurait parié un kopeck sur l'avenir des premiers semi-conducteurs aux performances plus que médiocres en regard de celles des tubes électroniques de l'époque. Il fallait une sacrée dose d'opiniâtreté et d'esprit visionnaire pour persévérer dans cette voie. Et quel résultat !!!
Cordialement
Gilles 21
Répondre