Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par moulino51 »

Tu es dur Paul avec le mixer :lol: , mais chui d'accord avec toi a 18 kw/h pour 0,81 m de chute cela fait 3,5 m3/s ce qui me semble assez réalise comme débit/seconde.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
pierre
Membre
Messages : 229
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par pierre »

bonsoir Teoz
On comprend que vous avez 2 vis de 10 m3/s chacune pour en theorie 2m de chute.
Soit 400 kW brut.
On comprend que vous avez une vanne pour maintenir le niveau amont et de la variation de vitesse qui vous permet de maintenir le rendement de la vis avec des chutes de 0,8 à 2,5m.
Pour nous eclairer, pouvez vous nous indiquer le diametre de votre vis et la section mouillée (h et largeur) au niveau de la grille?
Enfin, avec 2 hauteurs 1m et 2m, pouvez vous indiquer Pelec, la vitesse de rotation et nous indiquer comment vous calculez le debit?

Car si vous avez vraiment 2*90 kWe avec 0,81m de hauteur , soit vous avez environ 1,2m de chute, soit vous avez bien plus de 10 m3/s dans chaque turbine.
Merci d'avance
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Pascal70 »

Bonsoir, en prenant les données indiquées et une valeur de rendement global de 75% pour l'installation complète, vos deux machines avaleraient unitairement 14m3. En supposant que vos sondes aval et amont soient bien calées, la valeur 0,81m est elle celle indiquée par le logiciel de supervision EXH, ou une mesure à la lunette ?
Dites nous tout.....
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par MHEC »

Ah oui, très juste Pascal, comme c’est Er3i qui a fait l’installation, pour que ce soit plus explicite, pouvez-vous nous envoyer une capture d’écran du logiciel EXH de vos 2 groupes.

Un beau dessin tout en couleur vaut bien mieux qu’un long discours. :)

PV

PS : Si vous le voulez bien, envoyez-moi par MP, l’IP de votre centrale ainsi que le nom de votre session (sous Windows) et le MDP, je pourrai ainsi me connecter à distance et voir un peu plus près ce qui se passe.
Merci
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par SG.Hydro »

Je comprends pas un truc (faut dire que la partie électrique c'est pas trop mon truc...)

Si je regarde la dernière image on a

group 2 :
puiss act. = -111 kW (compte toujours à l’envers ces trucs)
puiss réact. = 104 kVar

group 1 :
puiss act. = -102 kW
puiss réact. = 0 kVar

quid 0 kVar sur Group 1 ?
Il y a une asynchrone sur le group 2 et un PMG sur le group 1 (d'ou le powerdrive G1 qui n'a pas d'équivalent sur G2) ?
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par CF21 »

Donc si je comprends bien, vous arrivez à sortir 212 kW sur 400 kW de nominal avec une chute à 1,14 m au lieu des 2,30 m d'équipement ?

C'est pas mal je trouve, mais je ne suis pas expert. Que donne la Kaplan DR quand la chute tombe aussi bas (env. 1,1 m en valeur absolue et 50% de H) ?
Ticapix

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Selon André Tenot 1935, une Kaplan DR perd environ 2% de rendement pour une variation de chute de 40 %. Cela dépend également grandement du profil utilisé.

En ce qui concerne l'installation, je suis impressionné par la quantité d'eau que peut avaler ces vis car cela fait près de 13 m3 par vis avec une rendement global de 75% ( à confirmer). Il faudrait une Kaplan de presque 2.5 m pour faire la même chose.
Pas convaincu pour autant par ce type de machine mais pas mal quand même !

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par SG.Hydro »

Ticapix a écrit :Bonsoir,
Selon André Tenot 1935, une Kaplan DR perd environ 2% de rendement pour une variation de chute de 40 %. Cela dépend également grandement du profil utilisé.
Salut Ticapix,

Les 2% de variation de rendement pertes avec 40% de variation c'est à vitesse varaible non ?

Sous 60% de chute restant en théorie la vitesse varie de Nf = Ni * SQRT(Hf/Hi) (loi de similitude)
soit avec Hf = 60% de Hi on a
Nf = Ni * SQRT(0.6) <=> Nf = Ni * 0.77
soit 77% de variation de vitesse de la turbine

Sait tu de combien chute le rendement si tu impose à la bête de turbiner à une vitesse quasi fixe (hypothèse d'une génératrice asynchrone on ne peut plus classique)
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par SG.Hydro »

Teoz a écrit :Voila une petite vidéo faite ce Week end:

http://youtu.be/QkEee7PYIvk
Merci pour la video !
J'ai vu tourner deux vis (un peu plus petite certes) en Angleterre il y a pas longtemps, le plus gros reproche que je leur fait c'est qu'elles sont super bruyantes, impossible de causer à coté des vis...

Du coup une implantation en lieu semi résidentiel est problématique.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
SPAANSBABCOCK

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par SPAANSBABCOCK »

Bonjour,

Juste pour répondre à la question du bruit cela reste très dépendant du site, la société Merytherm en a installé une en Belgique (Site de Val notre dame à Wanzé) et il y a un dortoir d’étudiant juste au dessus !

Le bruit dépends du niveau de remplissage de la vis, de la configuration du site...

Attention aux généralités issues d'un seul exemple !
Répondre