Roues à aubes Sagebien, Zuppinger, dessus, dessous, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Ronan

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par Ronan »

Bonjour,

Je pense comme SG.Hydro qu'il faudrait que tu fasses un croquis du terrain, avec les limites de ton terrain, quelques points côtés en altitude ou des courbes de niveau, le tracé de la rivière. Car si toi tu as tout ça en tête, en lisant le post on a du mal à suivre.

Il faut vraiment avoir les altitudes pour comprendre, à l'heure actuelle je ne comprends pas si tu as un terrain plat avec la rivière qui serpente et qu'à quelques endroits tu as creusé des bassins, ou bien si tu as un minimum de dénivelé. Car pour récupérer de l'énergie, il faut bien avoir un dénivelé.
jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

Désolé pour le temps de réponse, pas le temps de surfer pendant mes vacances!!!!

Voici une esquisse rapide des lieux.

J'attends vos suggestions pour l'implantation de la roue (dimension du coursier, de la roue etc...)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par SG.Hydro »

Ronan a écrit :Bonjour,
.../...
Il faut vraiment avoir les altitudes pour comprendre, à l'heure actuelle je ne comprends pas si tu as un terrain plat avec la rivière qui serpente et qu'à quelques endroits tu as creusé des bassins, ou bien si tu as un minimum de dénivelé. Car pour récupérer de l'énergie, il faut bien avoir un dénivelé.
Bonjour,

A la vue du croquis si je comprends bien on est dans le scénario d'écrit par Ronan :
Un terrain plutôt plat avec des basins creusés ici et la sur une rigole qui serpente.
Avec un débit qui varie entre pas grand chose en période sèche et crue des qu'il pleut.

Bref pas de réel dénivelée et un débit la plupart du temps faible (sauf si le point à 25m de ton basin est plus haut, mais le croquis ne semble pas l'indiquer).

Dans ce contexte je ne vois pas comment extraire de l’énergie, en tout cas pas de façon rentable même en bricolant le tout....
Désolé... :|
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

Ok. Cependant le débit minimal indiqué n'arrive qu'une journée ou deux par an, et pendant la saison sèche où mes panneaux solaires donnent plus qu'assez!
En moyenne, on peut se baser sur un débit entre 0,5 et 1m3 surtout que mes besoins en électricité sont en saison des pluies et là on dépasse très souvent le mètre cube avec une vitesse d'un mètre par seconde.
Je rappelle que mon but n'est pas d'être rentable juste ramener un petit 100 à 200Wh quand le soleil fait défaut...

Pouvez vous m'aider dans le calcul de la roue car après avoir testé plusieurs formules et méthodes pas sûr d'avoir un résultat crédible:

Faut il une roue le plus large possible par rapport à la largeur du ruisseau (plus de force vitesse de rotation failble?) ou réduire la surface de contact ce qui aura pour effet d'augmenter la vitesse de l'eau donc de la roue (mais force plus faible?)???
Le diamètre de la roue nous permet de jouer sur la vitesse de rotation, quelle est son impact sur la force??
jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

Pour la différence de niveau sur mes 25m je ne suis pas sur place donc réponse fin du mois, cependant faut pas espérer plus de quelques centimètres de différence entre l'amont et mon bassin à mon avis. (par contre à ma connaissance y'a pas d'autres bassins entre la source et moi).
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par moulino51 »

Bonjour jeremie2010,

L'essentiel aujourd'hui, serait de connaitre votre profil en long, sur la section de rivière disponible dans votre propriété

Et comme il a été dit plus haut, de connaitre le dénivelé disponible, par exemple en "eau moyennes"

Vous aurez ainsi la "hauteur de Chute" disponible.

Sans cette donnée fondamentale, vous ne pouvez avancez, ni définir si votre roue serait "par dessus" ou "par dessous"
jeremie2010 a écrit :(par contre à ma connaissance y'a pas d'autres bassins entre la source et moi).
= aucune importance.
jeremie2010 a écrit :Je rappelle que mon but n'est pas d'être rentable juste ramener un petit 100 à 200Wh quand le soleil fait défaut...
= Pour installer une "Powerpal" il vous faut 1,50 mètre, si inférieur, pas possible d'installer ce type de turbine.

Vous indiquez souvent : vitesse de l'eau, ce n'est pas la vitesse de l'eau qui importe, mais la hauteur de la chute et son débit

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jeremie2010

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par jeremie2010 »

Comme je l'ai dit précédemment j'ai opté pour une roue à aubes de type poncelet (en dessous) car je n'ai que très peu de dénivelé (même si les relevés de niveau sont à faire à mon retour de vacances mais faut pas rêver) donc exit les powerpals dont j'ai bien compris le fonctionnement et qui m'auraient facilité la tâche!
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par SG.Hydro »

jeremie2010 a écrit :Comme je l'ai dit précédemment j'ai opté pour une roue à aubes de type poncelet (en dessous) car je n'ai que très peu de dénivelé (même si les relevés de niveau sont à faire à mon retour de vacances mais faut pas rêver) donc exit les powerpals dont j'ai bien compris le fonctionnement et qui m'auraient facilité la tâche!
Même pour une roue type poncelet il faut un minimum de chute, vouloir produire quelque chose avec une chute de moins de 50 cm (à la louche) est voué à l'échec...
Désolé, j'ai pas l'impression que le site soit favorable....
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par dB-) »

Bonsoir,

si vous voulez juste produire 200 W électriques, c'est peut être jouable, mais avec une petite installation, le rendement sera mauvais, et le rapport puissance obtenue / coût d'installation aussi.

Exemple, pour produire 200 W électriques , le rendement global sera peut être de 40% (dans le meilleur des cas), il faut donc une puissance hydraulique de 500W. Si vous arrivez à barrer à un endroit votre ruisseau pour produire une chute de 40 cm, et y aménager un coursier, vous pourrez peut être y placer une roue en dessous, qui est assez rapide et exploite plus la vitesse horizontale de l'eau que la chute d'eau.

Mais il faudra quand même un débit de 500 / (0,4 * 9,81) = 125 l/s !!!

Et soigner la construction : coursier et bajoyers au plus près de la roue, roue métallique ne se déformant pas, grille pour éviter de coincer la roue avec une branche (ou une écrevisse), forme des augets optimisée, pas de frottements, arbres montés sur roulements, multiplicateur / génératrice, le tout hors des crues, .. pas facile à gérer tout ça !
img00002.GIF
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: aide conception pico centrale roue poncelet

Message par moulino51 »

Bonjour jeremie2010,

Sans oublier un système de décharge en amont de la roue, avec soit un déversoir, soit une vanne, ou les deux, capable d'absorber
la totalité du débit d'une crue cinquantenaire.

Solution également : une roue levante (ou démontable) rapidement pour faire face a une crue.

Le croquis ci-dessus avec sa vanne de mise en charge indique bien la nécessité de rehausser les berges en amont immédiat de la roue.

Sinon, bon choix pour une roue de type Poncelet.

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre