Utilisation des CMS
Bien que l'on trouve encore facilement des composants électroniques "classiques", il peut être intéressant pour l'amateur de passer aux réalisations à base de CMS. D'accord, c'est tout petit! , mais il y a quelques avantages:
Montages moins encombrants, boîtiers plus petits. | Le stockage des composants prend très peu de place | Il n'est plus nécessaire de percer le circuit imprimé | La sensibilité aux parasites est moindre (boucles plus petites) |
Aspect plus professionnel | Montages plus résistants et plus fiables (composants plus simples et compacts) | Les composants sont coté cuivre, l'autre coté peut servir de façade (en basse tension) | Récupération de beaucoup de composants sur vieux PC |
Pour récupérer des composants sur des cartes de vieux PC ou autres, j'utilise personnellement un décapeur thermique: je place la plaque verticalement dans un étau, je chauffe, et je fais tomber les composants sur l'établi à l'aide d'un pinceau. C'est très rapide, et les composants résistent relativement bien !
Pour l'utilisation des CMS, une bonne technique permet de s'en sortir assez bien, du moins avec les CMS les plus gros, c'est à dire les boîtiers de taille 1206 qui font environ 3.2 * 1.6 mm pour les résistances et condensateurs, et les boîtiers type SO8, SO14 pour les circuits intégrés, TO-263 pour les transistors, etc... Les CMS de plus petite taille (comme le boîtier 0603 de environ 1.6 * 0.8 mm) sont plus difficiles d'approche, ne serait-ce que par la finesse du circuit imprimé qui va avec !
Il suffit de préparer (à la pince coupante) des petits tronçons de soudure de 1 mm de long environ, et de les déposer dans un coin du circuit imprimé, qui est fixé dans un petit étau de table.
Contrairement à ce qui est sur la photo, il faut que le circuit imprimé soit bien nettoyé à l'acétone, pour enlever la résine photosensible, qui même si elle est soudable, rend la soudure plus difficile et laisse des résidus.
Avec les brucelles, vous déposez un CMS (au bon endroit!), et vous déposez près d'une extrémité un petit grain de soudure. Il "suffit de " presser sur le CMS avec les brucelles d'une main, et de faire fondre le petit grain de soudure avec le fer à souder de l'autre main, en le pressant dans le coin formé par l'extrémité du CMS et du circuit imprimé. Les autres broches du CMS sont soudées de façon classique.