Entre petits prix et grandes causes

VOSGES

Brocante citoyenne à Vaubexy

La huitième édition de "Vaubexy en mai" a attiré la foule. Originalité de cette brocante: au milieu des soixante-dix exposants, un espace citoyen a permis à des associations de vendre leur cause.

EPINAL. - La grande rue de Vaubexy, petit village près de Dompaire, s'est métamorphosée durant toute la journée d'hier en grand capharnaüm. On pouvait y trouver de tout à tous les prix: verre, poupée, commode, vieilles raquettes de tennis, cassettes vidéo d'occasion... Un vrai inventaire à la Prévert qui avait de quoi ravir tous les curieux à la recherche d'une bonne affaire.

Et malgré un ciel plombé, lourd de menaces pluvieuses, une foule nombreuse a répondu présent à ce rendez-vous des fouineurs qu'est "Vaubexy en mai". Une manifestation qui en est à sa huitième édition et qui n'est pas qu'une simple brocante.

 

Avec d'autres associations, "Stop Décharge" de Dompaire a tenu un stand au milieu d'un "espace citoyen". (Photos Jérôme HUMBRECHT)

Au milieu du bric-à-brac traditionnel, on trouve en effet des produits du terroir ainsi que plusieurs stands d'artisans d'art (bijoux, tableaux en relief, compositions florales et gravures sur verre) réunis dans la salle polyvalente de la commune.

De plus, Daniel Mougin, secrétaire de l'Amicale de Gérard Champs, I'association organisatrice, explique que les exposants -au nombre de soixante-dix hier- sont soigneusement triés avant d'obtenir le feu vert pour venir à Vaubexy: "Nous refusons systématiquement les manèges, les marchands de fringues ainsi que les marchands de bonbons qui ne les fabriquent pas eux-même". Bref, il ne s'agit pas d'une foire commerciale.

Pour la bonne cause

Et certains participants n'ont même parfois rien à vendre ou en tout cas pas à leur profit. C'est le cas des représentants de diverses associations qui se sont installées dans les salles de l'école de Vaubexy, rebaptisées "espace citoyen" pour l'occasion. Un espace où les bénévoles de "Stop Décharge" ont pu faire signer des pétitions et informer les visiteurs sur l'implantation d'un centre d'enfouissement technique à Dompaire (et à Rugney). Tandis que les membres du Groupe d'aide au financement de l'école primaire de Barkoundouba au Burkina Faso et ceux de Solidarité Laïque ont exposé des objets d'art africain dont la vente doit permettre de financer des actions de développement en Afrique.

Des bénévoles d'Aides ont eux-aussi tenu un stand mais au profit de la lutte contre le SIDA. "Nous leur mettons un emplacement à disposition gratuitement et en échange, ils viendront animer une séance d'information dans le village dans quelques mois", explique Daniel Mougin. Plus qu'une simple brocante, on vous dit.