VOSGES

Dompaire: la "poubelle" mobilise

Alors que les plus optimistes attendaient une cinquantaine de personnes tout au plus, les habitants du canton de Dompaire ont été plus de 300 à faire le déplacement hier nour s'informer sur le projet de Centre d'enfouissement technique.

EPINAL.- 20 h 30 hier soir dans l'une des salles de la mairie de Dompaire. François Martin est à la fois content et inquiet. Content parce que la réunion publique qu'il organise pour alerter les populations sur un projet de décharge attire du monde. Inquiet parce que la salle s'avère très vite trop petite.

L'élu de Madonne-et-Lamerey attendait 50 personnes. Finalement, ce sont plus de 300 citoyens du canton qu'il faudra replier sur la salle polvalente !

Francois Martin annonce tout de suite la couleur: "Notre action n'est ni politique, ni dirigée contre qui que ce soit, elle se veut citoyenne et responsable". L'enjeu, la plupart des habitants en ont pris connaissance le matin même dans la presse, et les photocopies d'article circulent de mains en mains: la société Valest-Onyx étudie la faisabilité de la création d'un centre d'enfouissement technique dans les Grands Bois de Dompaire, où elle a acheté 15 ha et où des études ont déjà eu lieu.

François Martin pose beaucoup de questions. La plupart sans réponse, parce qu'il règne autour de ce dossier un silence pesant. Mais il s'est renseigné à Menarmont, où fonctionne une décharge de ce type, et il n'est ni rassurant ni rassuré sur la suite des évènements.

Risques économiques et environnmentaux

Selon lui, les risques économiques et environnementaux pour Dompaire et ses environs sont énormes "Les atouts de notre canton; très défavorise par ailleurs, sont la verdure, la tranquillité, l'air pur, la production de viande et autres produits du terroir: ils sont très gravement menacés assure-t-il. Qui prendra le risque d'ouvrir une ferme-auberge dans les environs ?. Sans parler des camions, "qui seront jetés sur nos routes départementales et communales à raison d'une trentaine par jour".

Pollution de l'air, des sols et nappes phréatiques pollutions sonores et olfactives . Les interrogations ne manquent pas. Dans la salle, un agriculteur s'inquiète: "Les nappes minérales de Vittel et les sources de Begnécourt sont à vol d'oiseau tout près de Dompaire ! Ce serait un non-sens que de laisser faire un tel projet, surtout quand on sait que le périmètre de protection de Vittel s'étend d'année en année. Les agriculteurs sont bien placés pour le savoir".

Les risques sont importants pour toutes les populations, poursuit en substance Francois Martin, qui cite pêle-mêle, les filières agricole et touristique, le commerce l'immobilier, la chasse, la faune, la flore des Grands Bois, la santé des habitants, la qualité de l'alimentation et... Ies générations futures !

Dans la salle, le public est d'ailleurs très composite. Avec des élus, des chefs d'entreprises, des écologistes (dont le maire de Vaubexy Jean-Claude Noirclère) et des chasseurs (à commencer par le président de la fédération de chasse Daniel Voilquin).

Un public qui ne demandera pas mieux que de rejoindre la nouvelle association de défense. La mobilisation ne fait que commencer.

Olivier KOPF