ZOOLOGIE
Dompaire : Des informations récentes font état de l'observation d'une espèce jusqu'alors inconnue dans la Plaine des Vosges, l'onyx. Rappelons rapidement les faits qui ont déjà été décrits longuement par les membres de l'association STOP DECHARGES:
- 1996 apparition furtive d'un animal d'un genre voisin dans les Bois du Houx. Il disparaît aussi vite qu'il est venu grâce à l'action efficace des élus municipaux. - Printemps 1999, des traces sont observées à nouveau sur le même site. Elles y sont encore visibles. - Novembre 1999 l'animal signale sa présence une fois de plus, il s'agit de l'onyx comme peuvent l'attester une fois encore nos élus qui le rencontrent début décembre. Depuis cette date, la bête s'est faite très discrète et n'a jusqu'alors plus donné signe de vie dans nos campagnes. - Pourtant, sa présence a été signalée dans les environs de la préfecture des Vosges le 10 mars 2000 mais, probablement pour ne pas effrayer les populations, la nouvelle n'a été communiquée à la presse que le 11 avril. Son comportement n'est pas sans nous rappeler une certaine "Bête des Vosges" vue à Senonges il y a quelques années déjà. - Les réactions de la population se faisant de plus en plus fortes, nous avons décidé de demander plus d'informations aux scientifiques en ce qui concerne les mœurs de l'animal. Voici une fiche descriptive que nous a communiquée un spécialiste de renommée internationale.
Nom latin : Onyx valestensis.Viv. Nom français : CET (Il existe des noms communs d'usage local comme : décharge, poubelle, dépotoir, centrale…)
Ecologie, éthologie :
- Espèce très discrète dans sa période d'approche d'un territoire. Ne marque sa présence que par quelques trous (appelés piézomètres) dans le sol. Recherche de préférence les zones rurales à faible densité de population, population si possible âgée et peu réactive. Une fois installée, a tendance à agrandir de façon spectaculaire son emprise sur les terrains et à signaler de façon extrêmement nette sa présence (odeurs en particulier). - Préfère les milieux cachés de la vue, si possible argileux mais se désintéresse totalement de la faune et de la flore environnante. - Espèce cosmopolite, elle n'est en générale présente dans un département qu'en petit nombre d'individus (2 à 3 tout au plus).
Anatomie-Physiologie:
On possède encore peu de données sur la taille adulte de l'animal. Par contre, on possède quelques détails sur certains aspects de ses organes :
|