Moulin de Morannes

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

Bonjour tous le monde.

Cela fait un bon moment que je n’avais pas mis les pieds ici :cry:

Je vient vous donner quelque nouvelle de mon projet.
L’installation de la turbine est finie et tous les raccordement électrique aussi.
6624C2B5-5E9B-4C2B-8E43-2F1241CFC99B.jpeg
582CC872-08D2-4E6A-8639-75A93043EBB0.jpeg
Et puis bonne nouvelle l’attestation de conformité a été reçu.
Et hourra le document ARPE a été rédiger, du coup ENEDIS a put finir le raccordement et valider la protection découplage . :D

Nous voila sur la bonne piste.

Et pour couronner le tous, la première mise en route est realiser mercredi 28 juillet. Sa va devenir une belle date d’anniversaire.

Enfin une page qui devrait ce tourner.

Je ne manquerait pas de partager les résultats des essais qui vont être réalisé

Bonne continuation a vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Moulin de Morannes

Message par turbot »

Bonjour,

Bravo pour votre travail et bonne réussite dans les essais et la mise en service.

Vous êtes sans doute raccordé en BT, puis-je vous demander quel type de relais de découplage est installé ?

Merci d'avance.
Cdlt

Turbot
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

turbot a écrit : 23 juil. 2021, 09:22 Vous êtes sans doute raccordé en BT, puis-je vous demander quel type de relais de découplage est installé
Bonjour
Merci pour l’encouragement des futur essais.

Concernant la protection découplage j’ai opter pour du Schneider avec un Micom P923.
Moins onéreux que de Microener.
EA8799D5-77B6-43A5-A9CB-1EBA0BA2BA1B.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Moulin de Morannes

Message par gege65 »

Bonsoir,
Et bravo pour ce super boulot. ça n'a pas du être facile tous les jours !

A titre indicatif, Quel est le coût du Micom Schneider svp? Je vais bientôt devoir y passer aussi....
Et du microener si vous le savez.
Merci.
Cdlt
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Moulin de Morannes

Message par gege65 »

Concernant la protection découplage j’ai opter pour du Schneider avec un Micom P923.
Moins onéreux que de Microener.

EA8799D5-77B6-43A5-A9CB-1EBA0BA2BA1B.jpeg
[/quote]

Bonjour,
je suis étonné de cette lecture: je viens de faire chiffrer les 2 et le Micom P923 est plus cher que le Microener...
Comprends pas ! c'est étrange ces différences de prix.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin de Morannes

Message par dB-) »

Bonjour,

ma petite expérience : chez MicroEner achat direct chez le fabricant (prix à peu près stables), pour les Micom passage par un distributeur (prix plus fluctuants selon remise liée au volume d'achat annuel). Dans les deux cas je trouve ces modules très coûteux pour ce qu'ils font ! (et encombrants, des vrais cartons à chaussures comparés aux modules VDE 0126 ...)

Voir aussi que l'on peut avoir soit le module seul (à câbler soi-même) ou un coffret mural complet (avec les 2 prises test, un relais de découplage externe, les bornes, fils, etc.. )

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Moulin de Morannes

Message par gege65 »

jejekart a écrit : 22 juil. 2021, 23:57 Et pour couronner le tous, la première mise en route est realiser mercredi 28 juillet. Sa va devenir une belle date d’anniversaire.
Enfin une page qui devrait ce tourner.
Je ne manquerait pas de partager les résultats des essais qui vont être réalisé
Bonjour,
je suppose que vous êtes bien chargé avec ces évènements. Comment c'est passé votre mise en route? J'espère que tout c'est bien passé et que vos kW sont bien présents!
Nous sommes curieux au vu de tous les beaux travaux que vous avez abattus.
Bonne journée.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

onjours tous le monde.

En effet c’est dernier temps on été très charger.

Le mise en route c’est effectuer correctement avec plus ou moi des bonnes et mauvaise surprise.
La bonne est que c’est bon sa produit.

La turbine en vitesse variable est très agréable à utiliser et offre une belle souplesse. Le seul hic c’est que la puissance maxi espérer n’est pas là on plafonne à 34 kilowatts sur les 50 espérer.
Sûrement du à un manque de remplissage qu’il faut que je résous.

Puis pour la roue nous somme arriver à monter à 35 kilowatts mais les essais on dû être interrompu à cause de la transmission mécanique qui faisait trop de bruit. Que je doit donc régler. Et un massif en béton qui soutien un palier d’engrenage est des solidarisés et ce lève lorsque c’est en production :shock: :-? :cry:

Mais on garde espoirs une fois cela résolu sa devrais rentrer dans l’ordre.

Bonne continuation à vous tous
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

bonjour
étant en presque arrêt de travail je vais avoir l'avantage de pouvoir donné des nouvelle sur mon installation.

concernant la roue et sa transmission, le problème du bruit et grosse vibration venais du dernier couple d'engrenage qui était trop use irrégulièrement.

par chance il y a une entreprise de taillage d'engrange de grand diamètre près de chez nous.
nous Avons donc décider de déposer la grand couronne denter et la déposer chez le dentiste. ou il ont réussi a faire un travail remarquable pour redonner une seconde vie a cette couronne.

dépose de la couronne
demontage 1.jpg
deuxième partie avec mon papa
demontage papa 2.jpg
puis assemblage dans l'atelier d'usinage
assemblage attelier usinage.jpg
couronne installer sur machine
couronne sur machine usinage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

puis pendant l'usinage de la couronne et fabrication d'un nouveau pignon

nous avons inséré deux plaque d'acier pour refixer le massif béton qui bougeais

premiere plaque
tolle renforcement massif beton.jpg
deuxieme plaque
tolle renforcement massif beton2.jpg
tolle renforcement massif beton3.jpg
les plaque ont été fixer avec des spit M20 long de 250mm et rempli de scellement chimique

a présent sa ne bouge plus,

après quelque recherche sur le moulin, il s'est avérer que ce massif avait déjà été casser et avait été re couler.
du cout la parti qui bougeai était toute la parti recouler qui n'était pas bien encré dans l'origine.

maintenant tous tien ensemble :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre