Vannes, clapets, crémaillères, crics

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

J-G
Membre
Messages : 9
Inscription : 24 avr. 2016, 23:07

Re: Crics de vannes et crémaillères

Message par J-G »

Oui désolé, j'ai lu/répondu un peu rapidement. Ça ne change pas grand chose, les défauts de coupe seront un peu plus importants.

Pour les prix, des fois on est surpris selon les fournisseurs et leur équipement. Mais je n'en connais pas autour de l'Ardèche.

Pour info., j'ai déjà fait une réparation "d'urgence" de machine avec des crémaillères découpées dans du plat inox. au laser. Je ne me rappelle plus très bien mais ça devait être quelque chose comme un module de 4, épaisseur 10 mm. J'avais indiqué au plan d'ajuster les dimensions de découpe pour anticiper le retrait éventuel et obtenir un pas correct (sur un petit module c'est plus gênant). Comme je n'avais pu discuter avec le fabriquant, pas sûr que ça ait été fait si jamais cela était nécessaire... Je n'ai pas trop eu de retour mais à priori ça continue de fonctionner... (mécanisme peu chargé, pas très rapide, pas trop précis, quelques aller-retours par jour).
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Plans de vannes

Message par konrad »

Bonjour

dans le cadre de la restauration d'un moulin je doit refaire plusieurs vannes

60cm x60cm environ
80x100 cm

et suis preneur de tout conseil

Si certains on des plans de fab ou des photos de détails notamment de la partie glissière et pour l'étanchéité

étant chaudronnier et dessinateur industriel je vais les réaliser moi même

Je vais les modéliser sous solidworks et mettrait les modèles et plans a dispos sur le forum

merci d avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re : Où il est question des vannes et clapets

Message par dB-) »

Bonsoir,

je viens de regrouper ici une vingtaine de sujets relatifs aux vannes et clapets, avec plusieurs photos.

Il y a beaucoup de façons de réaliser des vannes, et dans ces dimensions il y a peu de contraintes.

Sauf si l'esthétique est importante, évitez les vannes en bois, le plus simple est un cadre en UPE par exemple de 100, avec une pelle en tôle de 5 et 3 ou 4 renforts horizontaux en UPE de 80 ou 100 sur la face aval (la face amont doit être lisse pour minimiser les blocages d'embâcles).

Les différents éléments peuvent être galvanisés puis boulonnés, ou l'ensemble peut être soudé puis métallisé.

La plupart des vannes ont un contact fer sur fer (pelle sur châssis), et l'étanchéité se fait au fil des heures par les flottants, mais il est possible d'améliorer l'étanchéité et le glissement en plaçant des glissières en matériau synthétique.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Où il est question des vannes et clapets

Message par konrad »

Bonjour et merci

oui un cadre upn/upe avec patin téflon/phed et peut être un joint note de musique ?
j imaginais les motoriser avec un vérin de portail électrique
sinom j ai vus ca qui a lair tres simple a faire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Où il est question des vannes et clapets

Message par PERRET »

Bonjour,

Pas besoin de se compliquer l’existence avec des joints divers.
Une vanne, sauf cas particulier, n'a pas lieu d'être guidée côté amont puisqu'elle est plaquée sur le bâti de vanne par la pression de l'eau.
Le contact fer sur fer est étanche sous la pression de l'eau et quelques micro-fuites seront rapidement colmatées par des saletés charriées par la rivière.
La manœuvre d'une vanne par vis de forte section à filets carrés ou ronds, parfois rencontré sur des installation du XIXème siècle, est totalement obsolète.
Je parle là en basse chute, s'il y a quelques centaines de mètres de chute ou s'il s'agit d'une vanne sur conduite forcée, les problèmes de réalisation seront totalement différents.

N'importe comment, un vérin de portail n'est pas adapté pour cet usage, sauf s'il s'agit d'une vanne de très petites dimensions.

Exemple de calcul : Vanne de 1,6 x 2,2 m haut. Masse de la vanne + divers : 500 kg. Coefficient de frottement au démarrage : 0,6
Pression de l'eau : 1,6^2 x 2,2 / 2 = 2,8 tonnes ou 2 800 kg.
Effort pour soulever la vanne, au démarrage : 2 800 x 0,6 + 500 = 3 300 kg
Ce calcul ne tiens pas compte des impondérables : gel, etc. ..

Lors d'une rénovation ou installation neuve, toujours préférer une commande par vérin hydraulique.
Il souvent préférable de choisir la mise en place d'un clapet plutôt que d'une vanne levante :
- Coût de réalisation pratiquement identique.
- Bien meilleure régulation du niveau amont et bien plus précise aux faibles débits transités.
- Évacuation facile des flottants.

La commande par vérin permet de s’affranchir des problèmes d'entretien et d'usure des crics de vannes et offre une bien meilleure sécurité en cas de problème grâce au limiteur de pression incorporé au groupe hydraulique.
Claude PERRET
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Où il est question des vannes et clapets

Message par konrad »

merci pour vos réponses

le problème de l hydraulique c est que j ai 800metre entre les vannes ...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par dB-) »

Bonjour,

si en effet vous pouvez éviter un système à vis (dont le rendement est médiocre, la manœuvre est longue et fastidieuse, et il faut un graissage périodique) ce serait bien, mais si la manœuvre n'est faite que rarement, pourquoi pas ...

Bien sûr la commande hydraulique par vérin est la panacée, mais je pense que pour ces deux petites vannes éloignées de toute source d'énergie, il est possible de réaliser quelque chose de relativement peu coûteux et fiable, avec un petit panneau solaire, un chargeur solaire "intelligent", un pack de batteries 24 V, et un petit vérin électrique genre commande de portail, matériel qui est conçu pour une installation extérieure.

Pour vos deux vannes, l'effort de levée sera au maximum de 400 daN environ (en prenant une bonne marge de sécurité), et nombre de matériels conviennent.

Calcul levage vanne.png

PS : si vous avez un exemple d'utilisation (montage) d'un joint en note de musique (quel est l'intérêt de ce profil sur un autre ?), je suis preneur pour une vanne wagon que j'ai réalisée et pour laquelle je n'ai toujours pas monté le joint !

vanne wagon.jpg
Joint vanne wagon.png

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par konrad »

Bonjour

j ait travaillé dans une chaudronnerie qui réalisait des grandes vannes pour edf ou le traitement de l eau , j avais demandé comment ce fessait l'étanchéité et l on m'avais répondus que la pression de l eau plaque un joint note de musique contre le cadre , mais je n'est pas vus le montage finit

Voici mes clapet sous solidworks pour avis

cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par konrad »

pour la commande au vus des prix des vérins de 2 mètre j imaginais une commande par câble/treuil pour le clapet de 2 mètre
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par moulino51 »

Bonjour Konrad,

Pourrais-tu STP mettre tes documents du clapet en simple PDF, tout le monde n'étant pas équipé pour la 3D
Merci

Sur un clapet la solution vérin apporte une "sécurité passive" que ne pourrait pas t'apporter une commande par câble.

Mais si on ne recherche pas cette sécurité, c'est OK, j'ai moi-même un petit clapet sur vanne qui est commandé par câble mouflé.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre