Vannes, clapets, crémaillères, crics

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Pour eviter de tordre les crémaillères

Message par Gilles21 »

Merci Claude pour ces précisions qui vont me permettre d'avancer un peu.
Pour l'instant , je manoeuvre la vanne à l'aide d'un petit palan de 500 kg , frappé sur sur le dessus du cadre de vanne.
Pour la fermeture, elle redescend par son propre poids, même si je dois l'aider un peu en montant dessus quand ça coince un peu :oops: .
Pas très professionnel tout ça, n'est-ce pas.
Mais ça va s'arranger, il faut laisser du temps au temps, comme disait qui vous savez !!!
Cordialement

Gilles 21
Gilles 21
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: Pour eviter de tordre les crémaillères

Message par altoto »

Ce que je ne comprend pas bien Claude dans tes calculs c'est que les 666 daN que tu trouves correspondent à la force exercée par l'eau sur la vanne (donc pression horizontale) et qui permet de calculer via le coefficient de frottement la force nécessaire (433daN) à la levée (donc verticale). La force exercé par le cric doit donc être de 433 DaN + 250 daN pour le poids propre mais les 666kg d'eau ne sont a priori pas à soulever!
Un cric de 700 daN devrait donc être suffisant, ce qui explique que Gilles avec son petit palan de 500 kg y arrive très bien.

Ai-je tout faux? :oops:

Serge
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Pour eviter de tordre les crémaillères

Message par PERRET »

Bonjour,

OK, c'est moi qui a tout faux! Effectivement, j'ai ajouté la pression de l'eau à l'effort nécessaire pour relever la vanne.
Il ne faut qu’additionner la pression de l'eau x coefficient de frottement + ou - le poids de la vanne.
Et cela change tout ! Quand on veut faire trop vite et ne pas prendre le temps de vérifier.
ScreenShot125.jpg
Avec mes excuses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Orifice dans clapet

Message par djan »

Bonjour

question bête mais à quoi servent les gros orifices coté aval du tablier d'un clapet amovible?

pour le soudeur??
clapet.jpg
ou bien
Photo0519.jpg
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Ticapix

Re: Orifice dans clapet

Message par Ticapix »

A mon avis en dehors de l’aspect esthétique, cela sert à pouvoir peindre ou permettre la galvanisation à l’intérieur du caisson de renfort.
Un autre avis ?
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Orifice dans clapet

Message par Pascal70 »

Bonsoir, et pourquoi pas au passage d'un débit de salubrité vers l'aval ? C'est une solution que je risque d'adopter pour le mien, sachant qu'il n'est pas aisé de maintenir ce débit par le passage d'une faible lame d'eau sur le clapet supposé maintenir un niveau précis niveau.......
Bonne soirée
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Orifice dans clapet

Message par moulino51 »

djan a écrit :Bonjour

question bête mais à quoi servent les gros orifices coté aval du tablier d'un clapet amovible?

pour le soudeur??
clapet.jpg
Bonsoir a tous,

C'est une nouvelle disposition crée par l'ANEMO, en effet, ces type de clapets sont munis de hublots
(pas très visibles sur les dessins) et qui permettent ainsi aux poissons de jeter un coup d’œil avant
de se lancer par dessus le clapet.
Ce système validé par Mr LIRANIER serait par la suite étendu et rendu obligatoire a partir du premier
avril 2012.
L’intérêt du procédé, vous l'avez bien compris, c'est la suppression totale des passes a poissons.

Bonne soirée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Orifice dans clapet

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

De mon côté, j’ai eu une autre version beaucoup plus crédible que des poissons volants, ces fameux hublots permettent aux Agents de l’OMENA de vérifier le débit réservé en aval des seuils afin de mettre des "prunes" aux Usiniers. Ca permets aussi de "gauler" les Braconniers, pour cela, ces Agents sont équipés d’un habit très spécial avec des bouteilles d’oxygène et peuvent rester derrière leur planque pendant plusieurs jours même de nuit (ils sont équipés de caméra infrarouge), eh oui, c’est bien la nuit que se pratique le braconnage des Anguilles !!

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Orifice dans clapet

Message par dB-) »

Bonjour,

pensez en effet aux (petits) soudeurs, ils doivent ressortir après coup ! Déjà 6 soudeurs nains perdus avec ce clapet, après on s'étonne qu'il n'y a plus de main d’œuvre !

Autre possibilité, et ce n'est pas une blague, j'ai vu sur un site le projet de placer des micro turbines dans le clapet, pour turbiner le débit réservé (mais bon, dans ce cas précis on perdrait de la hauteur de chute avec les orifices à mi hauteur)

Enfin, autre explication : inventer l'étanchéité, c'est inventer la fuite (suivant la pensée de Paul Virilio) : donc on peut supposer qu'avec un clapet étanche, un jour ou l'autre, l'eau va rentrer : un coup de gel là dessus, et le clapet est déformé ?

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Ticapix

Vannes et clapets à fonctionnement automatique

Message par Ticapix »

Bonjour,

Je souhaiterai colliger dans ce post l'ensemble des solutions utilisées pour faire ouvrir et fermer une vanne ou clapet de façon automatique sans apport d'énergie extérieure.
En effet je trouve ces solutions élégantes, et j'aimerai bien en mettre une en place pour le prochain clapet que je dois construire ( hauteur d'eau 2.20 largeur 8 m)

J'ai déjà trouvé
- le système du contre-poids cf photo 1 mais dont je ne connais aucun modèle en fonctionnement
- le système avec contre poids béton qui s'allège (Archimède) le mouvement étant transmis par un câble enroulé sur un tambour. ( cf photos du Barrage de Pont Audemer) c'est une bonne solution, mais qui nécessite d'avoir de la place à coté pour faire le puits dans lequel on place de poids.
- Il y a aussi la vanne dissymétrique sur un axe horizontal, qui bascule ainsi lorsque le niveau monte , revient à sa position. Je trouve cette solution dangereuse si des arbres transitent par cette vannes, le risque de coincement me semble maximal.
- Certaines vannes à secteur fonctionnent aussi de façon automatique . Ces vannes ont un contrepoids d'origine qui équilibre la vanne, il suffit donc d'un effort minime pour l'ouvrir. Habituellement on utilise des palans à chaine, mais parfois il existe un système un peu équivalent à celui du contrepoids qui s'allège par la poussée d'Archimède, ce contrepoids additif et placé à coté de la vanne secteur transmet son effort par un système de bras articulé au mécanisme de la vanne. Là encore quand l'eau monte, elle remplit le bac où se trouve le bloc en béton qui s'allège du fait de la poussée d'Archimède,diminuant ainsi l'effort de fermeture imposée à la vanne => ouverture progressive.

D'avance merci pour vos contributions et bon Dimanche

TG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par moulino51 le 09 avr. 2013, 22:44, modifié 1 fois.
Raison : édition orthographe du titre
Répondre