Débits turbiné, réservé, dérivé, minimum biologique

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

HEPerrigny

Mesure du débit dérivé

Message par HEPerrigny »

Bonjour à tous.

Dans le cadre d'un dossier de demande de renouvellement d'autorisation d'exploiter, les services de la préfecture me demandent d'indiquer le moyen de contrôle permettant de vérifier le débit maximum dérivé.

Nous avons une PAP (passe à poissons) au niveau de la prise d'eau, avec un dispositif permettant de vérifier que le débit réservé est bien respecté.

Avez vous déjà entendu parler d'une telle exigence en ce qui concerne le débit turbiné ?

Quel moyen de contrôle connaissez vous ? (nous turbinons environ 2 m3/s).

Merci de votre aide,

jan
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Mesure du débit dérivé

Message par pierre »

Bonjour
Dans l Aveyron, l arrêté demande de conserver les mesures de puissance pendant plusieurs années. C est un moyen détourné.
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Mesure du débit dérivé

Message par MHEC »

Bonjour jan,

Oui, c'est normal que l'administration vous demande votre débit turbiné pour une nouvelle installation mais dans votre cas, le fait d'un renouvellement d'autorisation, ce débit est déjà connu ?, je ne comprends pas très bien ce que demande ce service de la préfecture ?

Peut-être que l'administration n'a plus les documents concernant votre centrale, essayez de retrouver dans vos archives ou via l'ancien propriétaire les dits documents dans le cas contraire, il faudra faire appel à un BE (coût environ 5 000€).

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
HEPerrigny

Re: Mesure du débit dérivé

Message par HEPerrigny »

Bonjour.

Merci pour ces éléments.

Et bien moi non plus je ne comprends pas ce qu'ils demandent.....

Ils ont bien tous les "anciens" documents, vu que nous avons échangé lors du dossier de la PAP.

Je vais me rapprocher d'eux, et proposer s'ils insistent la solution dérivée de l'enregistrement de la puissance.
C'est une piste que j'ai déjà exploitée avec le BE qui a réalisé les pêches électriques lors de la constitution du dossier.

Néanmoins, quand on voit tous les efforts que nous avons faits (efforts financiers entre autre), notre implication au sujet du dossier PAP, je trouve que les services de la DDT sont un peu durs....

jan
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mesure du débit dérivé

Message par dB-) »

Bonjour,

la même demande de mesure du débit dérivé avait été posée à un de mes clients il y a quelques années, et j'avais demandé à l'époque quelle était la précision de mesure demandée (10 %, 1%, 0.1 % ???), et par quel texte elle était définie : je n'avais reçu aucune réponse ;)

J'avais proposé une méthode basée sur le rendement moyen de l'installation, de l'eau à l'électricité, estimé à 0.75, et cela avait été accepté : il suffit de connaitre la puissance injectée et la hauteur de chute pour estimer le débit prélevé (ce qu'a mentionné Pierre ci-dessus).

Exemple : injection de 40 kW sous 3 m de chute, le débit prélevé estimé est de 40 000 / (9.81 * 3 * 0.75) = 1810 l/s

Cette méthode est d'ailleurs utilisée pour remplir les dossiers de prélèvement d'eau pour l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, voir ci-dessous (enfin des gens pragmatiques !).
Déclaration ARMC.png
Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Mesure du débit dérivé

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Dans un dossier récent nous avons indiqué le rendement de l'installation et que nous utilisions la puissance électrique en tant que contrôle du débit turbiné.

Avec une copie des documents constructeur pour les rendements.

À priori accepté.

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Mesure du débit dérivé

Message par CF21 »

HEPerrigny a écrit :
Dans le cadre d'un dossier de demande de renouvellement d'autorisation d'exploiter, les services de la préfecture me demandent d'indiquer le moyen de contrôle permettant de vérifier le débit maximum dérivé.
La demande est curieuse, probablement une case à remplir dans le guide d'instruction du fonctionnaire.

Je répondrais par la méthode indiquée ci-dessus par Didier et Eric : le chiffre d'exploitation (kWh annuel) est égal au débit x la chute x la gravité x le rendement x le nb d'heures en exploitation. Si tout est connu hors débit, ce dernier se calcule facilement sur plusieurs années.

La demande concerne cependant le débit maximum, et non pas moyen. Peut-être faut-il ajouter une estimation du débit qui passe par des déversoirs (s'il y en a entre la prise d'eau et la restitution), pour exposer dans le dossier que le site dérive un Qmoy (calcul ci-dessus) et un Qmax. Mais ce Qmax est une grandeur un peu théorique et variable, s'il y a une crue centennale peut-être que l'eau se répand un peu partout sur le site?

Une autre solution est de calculer Q à la prise d'eau de l'usine : la section mouillée x la vitesse moyenne. La hauteur de la section mouillée (et la vitesse) varie en fonction du débit de la rivière. Ici au moulin, j'ai commencé à les mesurer à différents débits, pour avoir ces données au cas où.
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Moulins producteurs: exemptés de continuité écologique en L2 !

Message par patrice »

Bonjour

vous parliez "des tordus", je ne sais pas si c'est le terme exact à employer!!!
On pourrait dire que la rédaction des lois n'est pas toujours claire et peut laisser une part d'interprétation...
C'est quand même ce qui se passe aujourd'hui, je connais un exemple assez précis concernant (sur une même rivière, 3 km de distance, même classement et concernant cette fois-ci le Débit Réservé) où lors d'une demande d'autorisation (au-delà du fondé en titre) la totalité du DR a été exigée de passer par les organes de franchissement alors que les moulins déjà équipés n'en passent à peine que 50%...
Oui ces choses existent. Où est l'égalité de traitement des cas?
Il faut faire valoir ses droits, quand c'est possible.

Bonne journée

EDIT MHEC: Messages déplacés au fil "** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Moulins producteurs: exemptés de continuité écologique en L2 !

Message par MHEC »

Bonjour Patrice,

Je ne comprends pas très bien, le débit réservé comme son nom l'indique doit être à 100% sur la partie court-circuitée du cours d'eau soit le 1/10 du module. Très bizarre que d'autres moulins soient à 50% ce qui correspondrait à la moitié du DR prévue par la loi ? En principe les DTT auraient plutôt tendance à faire le contraire soit de l'augmenter mais jamais à ma connaissance le réduire ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Bon dimanche.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
FullRacer

Volume dérivé et puissance limité

Message par FullRacer »

M’intéressant de très prêt à la production hydroélectrique depuis peu, Je suis donc bloqué par des questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses précises. Je suis en train d’étudier des cas de production de Micro Centrale Electrique, ne souhaitant pas dépasser les 150kw brut, et trouver éventuellement une installation à restaurer (moulin).
Pour le moment je n’arrive pas à comprendre 2 choses sur des installations fondées en Titre (avant 1789).
J’ai récupéré de la part de la DDTM une réglementation établie en 1926 sur un ouvrage existant depuis le XVème siècle. Cette réglementation précise :
- La puissance maximum évaluée à 14kw
- Le volume d’eau dérivé n’excédant pas 1200l/s
- Hauteur de chute environ 1,2m
- Le vannage et déversoir
- Canaux de fuite
- La passe à poisson
- etc
Ce document donne un droit pour les 75 ans à venir. Hors en 2013 le propriétaire peut justifier de son bon droit pour son moulin fondé en titre et peut reprendre son exploitation sans demande administrative supplémentaire dans la limite des 14kw.
Le canal d’amené est d’environ 5m sur 50cm de profondeur pour une hauteur de chute de 1,2m. Le moulin est placé sur une rivière devant atteindre 10m3/s en moyenne.
Donc voici mes questions :
Comment se fait-il que la puissance n’est que de 14kw puisque pour moi Pw = g x hauteur x débit soit 9,81 x 1,2 x 10 = 117kw ? Même en enlevant les 10% de réserve, entre la puissance théorique et la puissance affectée au moulin il y a un gros écart. Est-il possible de faire augmenter cette puissance par une réglementation du droit d’eau et combien de temps est ce que cela prend ? Est-ce que la puissance brute peut-être prépondérante ? Je sais qu’on a droit à 20% d’augmentation de puissance mais dans ce cas c’est insuffisant.
Le volume d’eau de 1200 l/s (1,2 m3/s) correspond t-il au débit d’eau devant être utilisé pour le moulin et ne devant pas être dépassé ? Est-il aussi bloqué ?
Merci d’avance pour vos réponses explicites sachant que c'est un cas d'école et non pour produire de l'électricité voyant la faible chute.
Répondre