Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Aspirateur

Message par PERRET »

Bonjour,

@ From
J'ai retrouvé mes notes de l’époque et redessiné l'aspirateur de la turbine TRB GV 65
.
PICT0067.JPG
Prolongement de l'aspirateur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Aspirateur

Message par moulino51 »

:super: :super:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Aspirateur

Message par toor »

Bonsoir,

Dans mon cas, j ai 65 cm entre le radier et le bas de l aspirateur : faut-il prevoir un cone en beton comme je le vois sur le schéma de PERRET ? Désolé si la question est stupide ..... :-|

Si besoin : diametre 1m et debit 1,4 m3....merci

Bonne soiree
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Aspirateur

Message par PERRET »

Bonsoir,

Souhaitable pour limiter les tourbillons à la sortie, guider le flux d'eau et, par conséquence, diminuer la perte de charge à la sortie, donc permet d'avoir un meilleur rendement de l'aspirateur.

Dans votre cas, la vitesse de l'eau à la sortie de l'aspirateur est de l'ordre de 1,8 m/s, ce qui correspondant à environ 0,16 m de perte de chute.

Sur une haute ou moyenne chute ça n'a pas beaucoup d'importance mais en basse chute cela devient significatif.
Claude PERRET
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Aspirateur

Message par toor »

Re-bonsoir,

La hauteur de chute est de 4m.
Pas de probleme, je prevois de fabriquer ce cône : Du coup faut-il le calculer assez precisement ou bien peu importe sa hauteur, faut juste un profil "arc de cercle" ?

Merci
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Aspirateur

Message par PERRET »

Bonjour toor,

avec 4 m de chute, votre perte à la sortie est de 4 %. Généralement l’aspirateur est calculé pour avoir une perte de charge totale de l'ordre de 2 à 3 %. La perte à la sortie, s'ajoutant aux pertes de charge dans l'aspirateur, étant la plus importante.

Théoriquement, la hauteur du cône fixé sur le radier doit être égale à la hauteur libre entre le radier et la sortie du futur aspirateur, son diamètre à la base égal au diamètre de sortie et son profil sensiblement elliptique - voir dessin.
Ce profil se réalise en fixant un fil entre deux points fixes et en déplaçant un crayon le long de ce fil non tendue. Demande quelques essais en déplaçant les points fixes et en ajustant la longueur du fil.
Ou maintenant, plus simplement, en utilisant un logiciel de DAO.

Se confectionne facilement, hors d'eau, sur une feuille de plastique déposée sur le sol, en y fixant un axe vertical gainé d'un tube PVC autour duquel on fait tourner un gabarit découpé dans du contreplaqué ou autre.
Utiliser un béton à prise semi-rapide (voir le mode d'emploi du ciment prompt), pas trop fluide, à déposer éventuellement en plusieurs couches pour éviter qu'il ne s'affaisse. C'est du moins comment j'avais procédé à l'époque.

Mais je ne suis pas cimentier. . .
Claude PERRET
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Aspirateur

Message par toor »

Bonjour Claude,

Super, je vois tres bien. Vu que j ai 65 cm de hauteur, il va peser son poids le bébé....

Merci et bonne journee
J espere faire mon test etoile/triangle cet apres midi si j ai le temps de tout cabler.....

toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Aspirateur

Message par jejekart »

toor a écrit : 08 août 2020, 11:52
J espere faire mon test etoile/triangle cet apres midi si j ai le temps de tout cabler.....
Super :super:

édit moulino : tu es fort de la gachette :D
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Aspirateur

Message par DPM »

PERRET a écrit : 07 août 2020, 16:35 Bonjour,

@ From
J'ai retrouvé mes notes de l’époque et redessiné l'aspirateur de la turbine TRB GV 65
.
PICT0067.JPG
Prolongement de l'aspirateur.jpg
Je suis un peu interloqué par la faible distance (24 cm) entre le bas de l'aspirateur (diamètre 800 apparemment) et le radier... ça doit sacrément freiner à la sortie... mais apparemment le rendement est meilleur qu'une sortie dans l'air... ;-)
par ailleurs on n'est pas dans le même ordre de grandeur de puissance mais proportionnellement l'aspirateur de ma kaplan SR 1400mm me semble gigantesque (h 2400 x l 3200) et en sortie directe..
Pour enfiler une tige filetée M20 en force tu perces à combien ? 18 et le filetage fait "l'accroche" ?
J'ai souvenir d'une tentative d'une M14 avec 2 boulons à l'extrémité et utilisation pour d'un martyre en bois... le filetage à visser en avait pris un coup et la tige était tordue.....
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Aspirateur

Message par DPM »

From a écrit : 07 août 2020, 08:03 Bref, sauf si on me le donne.... et encore !
il ne faut jamais refusé ce que l'on nous donne... :hehe:
Plus sérieusement, cela m'interpelle juridiquement... quelle est la responsabilité (et donc l'indemnité à verser) du propriétaire en amont ? Plus largement, avec les arasements éhontés, dans un tel cas de figure, un propriétaire amont ne pourrait-il pas exiger une indemnité...?
Répondre