Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Aspirateur

Message par PERRET »

Bonjour,

T 779 est une turbine Type 779. Sont n° est différent et est plus élevé. Il est frappé sur différentes pièces.

Sous 3,75 m de chute brute : On devrait avoir, si tout est en ordre :

P = 35 CV et P aux bornes : 24 kW
N : 590 t/mn . Elle tourne trop lentement.
Q : 840 l/s.

A 1 000 l/s, le ns serait de 910 ! !. Possible, mais attention à la cavitation !
700 t/mn et 42 CV
Claude PERRET
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Aspirateur

Message par gege65 »

Bonjour Claude ,
et merci pour ces réponses toujours claires et rapides.
Je pensais que les vitesses au dessus de 500tr n'étaient que pour des modèles récents mais je me trompais (c'est souvent le cas des novices :mrgreen: )
Donc déjà à 3.50m elle tournait trop lentement.

OK, donc plusieurs choses à voir pour moi:
1- là ce sera sous 5m de chute: faudra donc 700 tr/mn (c'est dommage, l'alternateur est un 750tr/mn, un couplage direct serait sympa...)
2- il faut aussi démonter la partie tournante car le réglage des pales ne fonctionne pas (casse, grippage,etc...)
3- faut que je détermine l'aspirateur idéal (certes conique) à mettre en place avec les mesures à prendre sur place pour l'endroit ou cela sera mis.

Merci et bonne journée.

PS:
j'ai tenté de déterminer le ns avec le fichier que vous envoyé dessinant des roue Francis/Kaplan/Pelton sous 1m/1cv mais je n'y suis pas arrivé.
Je pensais pouvoir le trouver avec l'info des directrices en H225 et roue 500 mais c'est plus compliqué que prévu (et faut trouver du temps aussi)
Donc je reste sur ns= 700 que vous m'avez fourni.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Aspirateur

Message par PERRET »

Bonjour,

Il est probablement passible de faire un accouplement direct de l'alternateur sur la turbine à 750 t/mn.
Néanmoins on sera à un ns > 800 et il y a risque de cavitation de la turbine à la puissance maximum si les pales n'ont pas le profil optimum et d'une perte de rendement, probablement compensée par la suppression des pertes de transmission. A voir . . .
D'autre part il faudra prévoir un aspirateur plus développé : >= 3 m de longueur au lieu de 2,5 m.

Si le fonctionnent se fait en permanence à la puissance maximum (60 CV), il serait sage de prévoir une transmission par poulies-courroie.
.
SHM Ø 500 - 750 tm.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Aspirateur

Message par gege65 »

Bonjour,
OK, le but n'est pas non plus de tout simplifier au risque de faire n'importe quoi.
Je reste sur chute=5m / V=700 tr-mn avec 1000l/s pour 34kW théoriques en passant par transmission poulies/courroie (trapézoïdale certainement car déjà équipé en trapézoïdal de 32mm donc 1 poulie à adapter seulement) et c'est plus simple aussi !

Je dois finir de m'occuper "physiquement" de terminer le démontage de l'ancienne avant de partir dans cette aventure. Faisant dans l'ordre....
Je ne manquerais pas de mettre des photos bien sûr dès que tout sera démonté puis nouvelle mise en place à jour (administratif, mécanique, etc...).

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Aspirateur hors d'eau

Message par From »

Bonjour,

La petite francis de mon moulin sirote encore vaillament le filet d'eau que la sécheresse nous laisse en ce moment, en produisant quelques kW. J'ai du cependant arrêter car le niveau aval, en raison de l'abandon du moulin suivant et du manque d'eau avait baissé à un niveau très faible.
L'aspirateur se trouvait donc hors de l'eau, générant des variations de puissance et un boucan très désagréable.
Pour pouvoir continuer à tourner j'ai bricolé un petit batardeau de 30 cm à la sortie du canal de fuite afin de provoquer une perte de charge et un élévation du niveau aval juste derrière l'aspirateur.

Le niveau est monté assez pour noyer la sortie de l'aspirateur ( d'ailleurs la vitesse de la turbine a vide est passée de 125 à 185 t/mn en 1 mn quand l'aspirateur a été rempli d'eau !).
Depuis tout tourne gentiment.

Je pense que cette situation risque de perdurer si ce n'est de s'aggraver avec la menace de débâcle d'un déversoir a moitié ruiné en aval qui devrait encore faire baisser le niveau s'lcède totalement.

voici mes questions :

- Pour résoudre définitivement ce problème vaut-il mieux un batardeau ou une prolongation de l'aspirateur ?
- Dois-je prévoir un dispositif définitif ou bien laisser le choix avec / sans selon les saisons ?
- Si option pour la prolongation de l'aspirateur quelle est la limite par rapport au radier qui est en dessous ?

avec mes remerciements

Bonne soirée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Aspirateur

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Si il y a de la marge au niveau du radier, y a pas photo, il faut rallonger l'aspirateur et gagner de la hauteur de chute de manière à augmenter la puissance.
Je risque de me retrouver dans une situation analogue si les malfaisants du syndicat de rivière parviennent à leurs fins, à savoir l'arasement du seuil en aval de mon moulin, ce qui abaisserait le niveau du canal de fuite de 25 ou 30 cm. Je gagnerais 10 à 15 % de puissance à condition bien sûr de recreuser le canal de fuite ( 50 m de long ) et de modifier l'aspirateur.
Bonne soirée
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Aspirateur

Message par From »

Merci Gilles de cette réponse.

Donc : allonger l'aspirateur. C'est en effet à la réflexion ce qui semble le plus rationnel.

Mais dans quelle limite puis-je l'allonger sans casser le radier et tout refaire à un niveau inférieur ?

Voici les données actuelles :

- Le débit varie de 300 à 1100 l/s sous 2,82 m de chute
- L'aspirateur mesure 80 cm environ . Il y a 70 cm entre la base de l'aspirateur et le radier , qui est horizontal sur 3,2 m ( l'aspirateur est pile au centre) puis remonte en pente très douce (différence 40 cm) sur 5,50 m.
- Le tout fait 2,63 m de large
- En marche au minimum en période d'étiage, le niveau aval sous l'aspirateur descent à 60 cm, donc l'aspirateur se vide.
- Avec mon batardeau , le niveau remonte de 15 cm
- En hiver marche à fond et hors crue, le niveau sous l'aspirateur est de 1m à 1m 10

J'aimerais savoir, dans ces conditions, de combien au maximum rallonger l'aspirateur sans trop perturber l'écoulement en hiver, à moins qu'une virole amovible soit envisageable ?

Merci de vos lumières

Bonne journée
F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Aspirateur

Message par moulino51 »

Bonjour From,
à moins qu'une virole amovible soit envisageable ?
Probablement, mais l'étanchéité ne vas pas être facile a obtenir, et puis dans l'idéal, il faudrait que cette pièce suive la forme de l'aspirateur.

@Gilles : tu n'as pas forcément obligé de tout recreuser, mais seulement la ou tu constatera des pertes de charge.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Aspirateur

Message par From »

Hello Gé

Pour la forme pas de problème l'aspirateur est tout ce qu'il y a de plus cylindrique !
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Aspirateur

Message par moulino51 »

Ton aspirateur n'est pas conique :?:

Photos :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre