Les Moulins de Vindelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

On avance on avance lol
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par moulino51 »

Bonsoir Olivier,

Il faudra probablement de nombreuses années pour que tout cela soit réellement très stable.
Sur notre berge attenante a la fosse de dissipation, nous avons également mis des blocs, et avec du plus petit derrière, sinon l'eau risquait d'y faire des affouillements.
Le pire est au niveau de la ligne d'eau, car il y a toujours un effet de vagues (flux et reflux) qui attaque même derrière l'enrochement.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par dB-) »

Bonsoir,

il faut prévoir costaud, avec des pierres lourdes et ajustées : une crue de 50 m3/s sur un dénivelé de 30 cm a une puissance de 150 kW, soit une très belle pelleteuse qui travaille non stop, en s'acharnant sur les obstacles.

Plus les chocs d'embâcles : des blocs de pierres de plusieurs dizaines (centaines ?) de kg passent à 2 ou 3 m/s sur mon seuil lors des crues :(

Enfin l'eau creuse et se charge de sédiments dans les zones turbulentes puis les dépose dans les endroits plus calmes, transportant en quelques heures des dizaines de tonnes de sable ...

https://journals.openedition.org/geomorphologie/11927
http://www.geni-alp.org/ouvrage/techniq ... e-montagne
https://www.maccaferri.com/fr/wp-conten ... i-2014.pdf

J'ai aussi quelques centaines de mètres de berges en terre à mon domicile, et chaque automne je vais cueillir à droite à gauche quelques poignées de graines ou baies d'églantier, aubépine, sureau, prunelier, alisier, cornouiller, etc... que je disperse sur ma berge : en une quinzaine d'années une haie s'est installée, qui retient la terre (et les déchets plastique ...) lors des crues, apporte de l'ombre, et nourrit les oiseaux :super:

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

On avance malgré les merdes et le temps pourris.
le futur canal est creusé reste pas mal de remblais a faire.
mais c'est un coût surtout quand l'hydraulique ne raporte pas encore.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par moulino51 »

Ponpon a écrit : 26 sept. 2020, 13:12 mais c'est un coût surtout quand l'hydraulique ne raporte pas encore.
Et au fait, tu en es ou :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

moulino51 a écrit : 26 sept. 2020, 13:44
Ponpon a écrit : 26 sept. 2020, 13:12 mais c'est un coût surtout quand l'hydraulique ne raporte pas encore.
Et au fait, tu en es ou :?:



ils ne sont pas venus travailler aux moulins depuis fin février, ils font la roue d'après leurs dire, nous devions produire début 2019 et nous en sommes très loin! :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par moulino51 »

En effet, a ces Belges :lol: ;_:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Schmerber
Membre
Messages : 57
Inscription : 17 janv. 2018, 20:55
Localisation : Marle Aisne 02

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Schmerber »

Mon pauvre pompon, tu en est où ? Je trouve Gé un peu sévère avec les Belges. Il y a de bons copains et moi aussi. Ils sont plutôt amusants, bon vivants et de bonne compagnie. Par contre, comme partout, il y en a qui ne sont pas compétents. J’imagine que tu as versé des arrhes Il est peut-être encore temps de les récupérer. Ceci dit j’espère me tromper. Peut-être as-tu tout simplement oublié de nous tenir au courant.Et dans quelques semaines tout va se débloquer. Si par contre, tu as été abandonné, cela veut dire veut dire que tous les membres du forum qui ont cherché à te conseiller, ne voulaient que ton bien. Encore une fois j’espère que cela va s’arranger et que je me suis fait un mauvais film. Bon courage. Benoît
Un nouveau Waterloo ? Parfois l’histoire se répète.
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

Schmerber a écrit : 15 déc. 2020, 09:44 Mon pauvre pompon, tu en est où ? Je trouve Gé un peu sévère avec les Belges. Il y a de bons copains et moi aussi. Ils sont plutôt amusants, bon vivants et de bonne compagnie. Par contre, comme partout, il y en a qui ne sont pas compétents. J’imagine que tu as versé des arrhes Il est peut-être encore temps de les récupérer. Ceci dit j’espère me tromper. Peut-être as-tu tout simplement oublié de nous tenir au courant.Et dans quelques semaines tout va se débloquer. Si par contre, tu as été abandonné, cela veut dire veut dire que tous les membres du forum qui ont cherché à te conseiller, ne voulaient que ton bien. Encore une fois j’espère que cela va s’arranger et que je me suis fait un mauvais film. Bon courage. Benoît
Un nouveau Waterloo ? Parfois l’histoire se répète.
Bonjour Schmerber et tous les amis des moulins, on avance sur la réparation du sinistre du mois de Mars.
Pour le reste :
L’incompétence de certains ! Oui peut être ou c’est pire ! Nous lui laissons jusqu’au 24/12/2020 pour répondre par écris à cinq questions dont il devait avoir répondu depuis le 23 octobre 2020 alors que nous devions produire au mois de Mai 2019 là ce n’est plus du retard mais …
Les questions restées sans réponses :
Il nous a répondu oralement à 3 et pas répondu au autres.
4-Dans le cas de prolongation de l’activité, voir le cas des pertes dû à la non mise en service de la production hydroélectrique ainsi que de remettre ton compte d'associé en positif.
5- Nous donné un planning que tu es capable de tenir pour les travaux qu'il reste à faire.

Mais bon ont ne croie plus en eux ça va pas faciliter la suite.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par dB-) »

Edit dB-) du 24 janvier 2021
Je répondais ci-dessous à un message de Schmerber du 22 décembre 2020 à 01h26, message que je viens de supprimer à sa demande (mais qui reste stocké dans la corbeille du forum, accessible seulement aux modérateurs).
Bonne journée
dB-)


Bonjour,

essayons de rester dans la petite hydro ;-)

Il va peut-être falloir le sortir, comme condamnation, des références du site

En effet je viens de retirer cette entreprise de la liste d'adresses, ce n'est pas une sanction et elle y reviendra dès que la roue sera en service !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre