Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Compteurs d'injection et soutirage

Message par dB-) »

Bonsoir bonjour,


2018-12-23_004640.png

Bonne soirée - matinée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Compteurs d'injection et soutirage

Message par MHEC »

Bonjour,

Tout à fait Didier, exactement comme les compteurs Linky pour les particuliers, la notice de ce compteur PME-PMI sont bien paramétré pour le soutirage ET l'injection mais voilà, la question pour nous les Pros, est-ce que ENEDIS nous autorise ces 2 fonctions sur un même compteur par exemple, un contrat au tarif VERT ou JAUNE pour l'injection et un contrat au tarif BLEU pour le soutirage?

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Compteurs d'injection et soutirage

Message par moulino51 »

Normal Paul, le chef a toujours raison :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Compteurs d'injection et soutirage

Message par dB-) »

Bonjour,
est-ce que ENEDIS nous autorise ces 2 fonctions sur un même compteur par exemple, un contrat au tarif VERT ou JAUNE pour l'injection et un contrat au tarif BLEU pour le soutirage?
- la facturation différenciée injection / soutirage est techniquement possible avec ce matériel, par exemple jaune injection et bleu soutirage
- il permet d'utiliser un seul compteur au lieu de 2
- et une seule ligne tri entre le comptage et l'armoire de la centrale, commune à l'injection et au soutirage
- il supprime aussi l'inverseur de source

Bref que du bonheur ;-)

J'ai vu les techniciens d'Enedis installer cette solution sur un site, sans toutefois avoir pu discuter ni avec eux, ni avec le client, je n'en sais donc pas plus pour l'instant, mais il me semble évident que c'est LA solution à utiliser, et celle que le père Noël Enedis devrait lâcher dans les cheminées.

Je surveille cela avec deux autres sites en cours de raccordement.

PS : " le chef a toujours raison" : merci Gé ! :langue3:

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Compteurs d'injection et soutirage

Message par MHEC »

OUI chef.. il a toujours raison :lol:
Bref que du bonheur
Y a pas photos ! c'est plus que du bonheur c'est le paradis :ange:

Déjà on peut demander à nos ami(e)s qui possèdent un contrat de type H16 si il est prévu dans ce contrat une bascule injection/soutirage ?

Pour ceux qui ça intéresse, ci-dessous les paramètres des compteurs PME-PMI:

ACE_6000_paramètre.pdf

Bon Noêl à tous ! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Compteurs d'injection et soutirage

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Le soutirage sur le même compteur est possible.

J'ai actuellement pour un H07, un contrat d'injection, et un contrat de soutirage.
Par contre, étant en "Tarif vert" (HTA, puissance surveillée) je ne peux souscrire qu'un contrat de soutirage Tarif Vert.
(de 6KvA certes mais en tarif vert)

Idem pour un raccord "Tarif jaune" (BT, puissance surveillée)

Le tarif bleu est uniquement pour une puissance limitée en BT.
Et il faut dans ce cas que la puissance BT soit la même en soutirage et en injection. Car il n'y a qu'un disjoncteur !

Eric
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Compteurs d'injection et soutirage

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Le soutirage et production sur le mème compteur est possible au moins depuis 2012 sur les h07, je suis dans ce cas, et depuis 2014 je suis avec 1 fournisseur alternatif, pour ne pas repayer les frais de comptage qu’EDF ne pouvait pas supprimer de sa facture.

1 site livraison/prod ht, comptage ht, l'autre livraison/production ht, comptage bt.

Ça marche dans les deux cas, seul défaut du BT, découplages intempestifs...Mais touchons du bois...

Bonne journée et bonne année à tous! (bcp de kw,la santé,et le reste suit!)

Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Compteurs d'injection et soutirage

Message par MHEC »

Bonjour Fabien,
Le soutirage et production sur le mème compteur est possible au moins depuis 2012 sur les h07
On ne doit pas habiter dans le même pays ou la même région !!! C'est tout l'inverse dans la région Grand Est, mon contrat H07 date de mai 2012 et OBLIGATION d'avoir une bascule pour le soutirage (tarif bleu / tarif jaune), c'est bien écrit sur le contrat et ENEDIS à aussitôt changer mes 2 Trimarans au profit d'un seul compteur électronique pour justement, mieux contrôler qui n'y a pas de soutirage sur la ligne d'injection en tarif jaune !!

A priori, se serai une norme européenne pour justement éviter q' ENEDIS ait le monopole de la distribution de l'énergie et permettre ainsi l'accès aux autres opérateurs.
seul défaut du BT, découplages intempestifs...
Je n'ai jamais eu ce défaut !! Bizarre ! Même la bascule ultra rapide ne provoque pas de défaut particulier, par exemple, aucune coupure sur l'horloge des appareils électriques.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
SHE du Collombat
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 07:49
Localisation : Isère - Cours d'eau La Gresse

Re: Compteurs d'injection et soutirage

Message par SHE du Collombat »

Bonjour.

Juste pour information, je suis dans le même cas que la personne du 81.

Ici en Isère, contrat H07, et un seul compteur Trimaran 4Q qui compte la production et la consommation, et transmet les données de consommation au fournisseur chez qui j'ai souscrit un contrat.

J'ai toujours été surpris de la très grande latitude laissée aux différents organismes d'état (EDF, Enedis, DDT, SIE....) dans l'interprétation des textes et la façon de les appliquer....
Sommes nous vraiment dans une république une et indivisible ????
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir,

C'est des trimaran 4q, sur mes installations. Et bien EDF et ES sur le mème PDL et compteur.

La république bananière Française, chaque région, département, service administratifs, sous service... fait ce qu'il veut, interprète à sa façon. (ne parlons pas des dpt outre mers). Cela a été plus souple sur les compteurs, mais à coté de ça les ddt font du zèle... :evil: C'est un peu à la tète du client.
Des normes sans queue ni tète, applicable ou pas, (au profit du lobbying)... Bref trop de monde... Petit coté gilet jaune. :lol:

Bon j'ai quand mème un deie pour 250 kw...au fonctionnement douteux, et sans intérêt, 2 services et 7 ans.

Pour les défauts c'est fortement du aux émissions 175 hz et ou a leurs conséquences. On a réussi a faire modifier l'alimentation d'un poste source a un autre et cela va mieux.

Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Répondre