Véhicule électrique

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

cousin22

Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Message par cousin22 »

bonsoir

pour repondre a cf 21, avec mon kangoo dernier généretion un peu moin de 2000K/Wh pour 10000km, pas mal de trajet en montagne, transport de quelques metre cube de beton (oui j la pique un peu a madame quand meme :D ), et pas mal de chauffage (on a pas pris l option poele a mazoute...), je m attendais franchement à pire vu les conditions d'utilisation.

A+
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Message par Herv12 »

La consommation d'un VE dépends énormément de la conduite (vitesse mais aussi souplesse de conduite et récupération au freinage).

L'effort nécessaire à un véhicule est pour l'essentiel constitué de deux composantes: pertes de roulement (effort constant) et pertes de frottement dans l'air ( augmente au cube de la vitesse). L’effort de gravir une côte se récupère en bonne partie lors des descentes et n'a pas à être pris en compte sauf cas particuliers.

A trés basse vitesse, c'est les pertes de roulement qui sont les plus significatives, dés qu'on commence à avancer vite, les pertes liées au Cx deviennent dominantes. En gros rouler à 120 divise plus de 3 la distance qu'on peut faire en roulant à 60.

Sur un VT, la consommation n'explose pas avec la vitesse car le rendement moteur est très mauvais a basse puissance (d’où les hybrides). Quand on accélère, le moteur force beaucoup plus, mais comme son rendement augmente, donc on ne consomme pas beaucoup plus.

Sur Un VE, par contre le rendement étant bien meilleur à basse vitesse on n'a pas cet effet , et l'impact de la vitesse sur la conso se ressent beaucoup plus.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Message par moulino51 »

C'est vrai que sur un VE on a "la pédale magique", je cite "l'accélérateur" ;)

Plus besoin de freiner, on lâche l'accélérateur et la voiture se freine tout seule, ce qui fait que pratiquement on n'use pas de plaquette de frein pendant toute la durée de vie de la voiture.

Très peu de frais d'entretiens (5 litres d'eau déminéralisée tout les 5000 km) pas d'embrayage a user, ni de courroie de distribution, pas de vidanges, ni de FAP, ni de Wasegate :twisted:

La conduite s'apparente beaucoup a la conduite d'une boite automatique, puisqu'il n'y a plus d'embrayage :D

En VE on adopte aussi un comportement différent, recherche d'une Eco-conduite, anticipation, recherche du meilleur trajet.

Les entreprises qui roulent en VE recherchent bien sur une valorisation de leurs activités par une bonne image, mais c'est aussi un choix militant.

2013 est une année charnière pour le développement du VE de nouvelle génération, même BMW se lance avec l'I3, suivit pas WV avec la E-UP, Renault offre une gamme trés complète, et la Tesla S fait a carton dans les VEs de haut de gamme.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Voiture électrique DE DION-BOUTON

Message par caruel gilles »

Bonjour,

Vers 1908, la société DE DION-BOUTON, fabriquant de voitures automobiles, avait éditée des cartes routières.
Sur l'une d'elles, la société fait de la publicité pour ses voitures électriques.

Plutôt en avance pour son temps, ou alors sommes nous en retard ?
Qui peux nous en dire un peu plus sur ces voitures ?

Bien cordialement
Sellig
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
quervet
Membre
Messages : 30
Inscription : 17 mars 2011, 19:03

Re: Voiture électrique DE DION-BOUTON

Message par quervet »

Bonsoir,
Un peu de lecture pour les curieux.

http://la-jamais-contente.e-monsite.com ... iques.html

Cordialement
JF.Quervet
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Véhicule électrique

Message par moulino51 »

Hé bien quatre ans sans poster ici rooooooooooo :drapeaublanc:

Alors du nouveau de notre coté .....

Mémé Clio roule toujours a la perfection, c'est devenu au fil des ans notre voiture principale mais ..
un nouveau bolide est venu la rejoindre : une e-UP 2.0 avec pour objectif de remplacer tous nos véhicules vu sont potentiel d'autonomie.

Je vous en dirais un peu plus au fil ...


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Véhicule électrique

Message par cplaco »

oui sur ce post y avait longtemps.
je roule toujours en simca 1000 mais les batteries commencent à accuser leur age...
je viens de m'acheter une nissan leaf avec batterie 40kw d'occas, euh rien à voir avec la simca 1000 y du repondant sous le capot, pas encore pu faire de gros tests d'autonomie mais ça semble prometteur environ 270 kms, à voir quand meme.

je me suis aussi fait un vélo electrique bien sympa ça aide bien quand on prends de l'age lol :D
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Véhicule électrique

Message par moulino51 »

Bonsoir tous,

Notre e-Up 2.0 est donnée normalement pour 260 km en cycle WLTP, mais on pourra en faire plus de 300.
A la dernière recharge l'autonomie estimée était a 360 km :lol: mais bon, on ne vas pas s'y risquer :D
Pas encore beaucoup roulé avec (seulement 1000 km en 3 mois, alors qu'un VE est fait pour rouler. :oops: mais on roulait toujours avec mémé Clio, mémé Clio est vendue depuis 15 jours et on la regrette, car c'était une super voiture facile a conduire, la yop est vraiment tape-cul.

Je pense que tu as la version 2 de la Leaf :?:
J'étais intéressé par une version 1, mais retours de soucis sur l'autonomie, alors j'ai laissé tomber.
La V2 neuve n'était pas dans notre budget

Est-tu inscrit sur le forum http://www.vehiculeselectriques.fr :?:

Beaucoup de sujets sur la Leaf et surtout la bibliothèque.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Véhicule électrique

Message par dch27 »

Bonsoir,

Bravo pour la mise en état de la Simca1000!!
Beau projet !
Maintenant, la voiture électrique me gène quand même pas mal. Pour un particulier, avec peu de déplacement, cela semble un "no brainer" comme disent les anglo-saxons, cela semble évidemment une bonne solution. Mais le problème, c'est que lorsque l'on passe de quelques exemplaires, ici et là chez des passionnés, de quelques flottes de véhicules à la Poste ou ailleurs, à une utilisation de masse, par dizaines de millions de véhicules, là malheureusement ça craint!!! c'est même pas loin du viol de la planète. Il faudrait calculer la consommation de lithium par millier d'habitants (ceux des pays riches et bien pensants...) et autres délices écologiques que l'on trouve dans les constituants de nos batteries! Quand il faut stocker quelques Wh pour faire des milliwatts dans un téléphone portable ou fournir quelque Kw pour 2 ou 3 secondes pour démarrer une voiture passe encore, de toute façon on a pas le choix. Mais là, ce sont des centaines de kg de batteries multipliées par des dizaines de millions de véhicules !! et là on a le choix ! Quand on sait les ravages (en Chine notamment, mais pas que, l'Afrique aussi...) que génèrent l'extraction du lithium et autres métaux rares , ce mode d’extraction est a peu prés le champion du monde de la pollution, il est clair qu'il y a un vrai problème, sauf à faire l'autruche. A cela s'ajoute de confier aux chinois la filière de production (car ils sont imbattables sur toute la chaine électrique de propulsion) et de fossoyer nos filières industrielles traditionnelles et le savoir faire ainsi que nos usines, là il y a un autre vrai problème. Donc pour moi tant que l'on aura pas une autre technologie de stockage d'électricité, pas de voiture électrique de masse.
Et ce n'est pas les bobos ecolos des villes, les mêmes qui nous cassent les moulins qui vont me convaincre.

Et je vous parle pas du rendement de la chaine complète de production électrique de la centrale au moteur de roue en passant par la charge/décharge!! Misère! Misère!

Ce message est peut être déplacé dans ce forum qui n'a pas pour vocation de traiter des questions de société, mais après tout, nous sommes pour la plupart producteurs d'électricité et sensibles à l’intérêt de hydroélectricité en tant qu'énergie propre et renouvelable et à la protection de la nature. Et pour moi c'est clair, le véhicule électrique de masse, avec les batteries que l'on connait c'est pas bien propre, pas bien renouvelable et pas bien eco responsable comme on dit, et loin s'en faut...

Alors, ayons la sagesse d'attendre que les technologies de stockage adaptées émergent, ce sera long, peut être les petits enfants de nos enfants ?

Certains diront : « Voyons, c'est impossible, il faut bien faire quelque chose, on ne peut pas rester comme cela ! » . Et bien si, il est totalement irresponsable de choisir de très mauvaises solutions en mentant aux citoyens. Vous remarquerez que c'est le même raisonnement qui est fait pour la destruction du patrimoine hydroélectrique de nos rivières: " Comment, le saumon ne remonte pas jusqu'à la source de toutes nos rivières ? Comment, les sédiments ne descendent pas à toute vitesse de la montagne à la mer ? Voyons, il faut bien faire quelquechose et vite, la planète brule !!! Oui Oui détruisons les moulins !"

En espérant la clémence des admin :snif: :snif: Coupez pas !!
A+
dch
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Véhicule électrique

Message par dch27 »

Moulino51 va pas etre content!! :-- :-- :--
Les sanctions vont tomber!!
:jesors:
Répondre