Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

si les variations sont brutales et aléatoires, et si les différentes causes possibles évoquées dans les messages précédents ont été écartées, c'est peut-être tout simplement une défaillance du capteur :pleur1:

Le logiciel Ultra 3000 fonctionne, mais seulement sur certaines anciennes versions de Windows :

2020-06-03_071139.png

Si on essaie de l'installer sous W10 il "plante"

2020-06-03_070737.png

Il est peut être possible de le faire fonctionner quand même sous W10, moyennant moult recherches Web, lancement en mode administrateur, sélection d'un mode de compatibilité, plongée en apnée dans la base de registre pour modifier telle ou telle clé, voire émulation d'un environnement XP, etc etc ... autant dire des heures d'énervement ...

Sur un vieux PC sous XP ça tourne bien :

Photo écran XP.jpg

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
SHE du Collombat
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 07:49
Localisation : Isère - Cours d'eau La Gresse

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par SHE du Collombat »

Bonjour à tous.

Je relance un sujet évoqué il y a quelques mois, relatif à une mesure de niveaux (haut et bas) qui commanderait l'ouverture et la fermeture d'une vanne pour maintenir un débit réservé à sa bonne valeur.

J'ai trouvé ce capteur, mais je me demande s'il fonctionne quand on fait passer de 12 V continu. La documentation est vraiment minimaliste.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci !

jan

https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs ... r/4462597/
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La documentation est claire, en DC, c'est 120 Volts maximum et 0.6 Ampères maximum.

Et dans tout les cas 25VA

Donc ok pour du 12V mais 0.5A maximum

Ce type de capteur n'est pas très fiable pour nos application en eau pas très claire.

A la limite, une poire de niveau est bien plus fiable.

Eric
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par From »

Bonjour,

Mu par je ne sais quel élan de modernité, j'envisage d'installer une supervision a distance (rudimentaire) sur mon moulin.
Les quelques fonctions que je souhaite contrôler à distance seront gérés par un Millénium III.
Il me faudra donc une extension ethernet, mais a priori il y e a 2 : XN05 et XN06 les "datasheets" sur le site sont innacessibles.
Je n'arrive pas bien a capter la différence etre les deux.
SI quelqu'un savait et pouvait m'aider à déterminer celui qu'il me faut ...

Merci et bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Petitjean65
Membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2020, 10:02
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Petitjean65 »

Bonjour,

J’ai parcouru plusieurs sujets de cet excellent forum très documenté mais je n’ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.
(Il aurait fallu que je mette mon propos dans la partie "Échange d'informations" mais je ne peux pas y poster de nouveaux sujets...)

Mon père habite une bergerie dans les Pyrénées et utilise une turbine en site isolé.
Il s’agit d’une Pelton très ancienne d’environ 60 cm de diamètre avec un gicleur unique.
Celle-ci entraîne mécaniquement à l’aide de courroies un moteur de 4 Kw qui sert de génératrice.

Une fois la vanne d’alimentation positionnée, la tension est régulée grâce à la charge appliquée au moteur laquelle agit sur le nombre de tour de la génératrice.
Cette charge se répartie via un boîtier électronique entre ce qui est consommé dans la bergerie et un ballast (une résistance de radiateur).

Pendant plusieurs années le système a parfaitement fonctionné : lorsque la consommation dans la bergerie était faible, le ballast chauffait et lorsqu’il y avait une forte demande dans la bergerie, le ballast chauffait moins ou plus du tout.
La tension avoisinait Les 220 volts quelle que soit la situation.

Cet été, les roulements du moteur ont serré et il semblerait qu’au cours de l’opération, le boîtier électronique ait souffert.
En effet, aujourd’hui après le changement du moteur, la tension n’est plus régulée et dépend de la mise en route ou de l’arrêt des consommateurs : à la mise en route d’un consommateur, la tension diminue, inversement pour l’arrêt d’un consommateur.

Le système électronique qui régulait auparavant la répartition de production de courant semble ne plus fonctionner.
Il est composé de condensateurs, d’un relais et d’un triac nous semble-t-il.

Mon idée serait donc de comprendre comment fonctionne un tel répartiteur/régulateur en site isolé afin de le remettre en service voire de l'améliorer...

j'ai déplacé vos messages dans ce sujet qui me semble plus approprié.

dB-)
Petitjean65
Membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2020, 10:02
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Petitjean65 »

Une photo du boitier et le schéma de montage.


Image

Image

j'ai déplacé vos messages dans ce sujet qui me semble plus approprié.

dB-)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

Il aurait fallu que je mette mon propos dans la partie "Échange d'informations" mais je ne peux pas y poster de nouveaux sujets...

C'est normal, le forum "Echange d'informations" comporte normalement suffisamment de rubriques et j'ai verrouillé la création de nouveaux sujets.

Cet été, les roulements du moteur ont serré et il semblerait qu’au cours de l’opération, le boîtier électronique ait souffert.

A priori je ne pense pas

En effet, aujourd’hui après le changement du moteur, la tension n’est plus régulée et dépend de la mise en route ou de l’arrêt des consommateurs : à la mise en route d’un consommateur, la tension diminue, inversement pour l’arrêt d’un consommateur.

Essayez de permuter entre elles 2 des 3 phases sur le moteur : le système C-2C d'auto-excitation d'un moteur asynchrone triphasé par des condensateurs (pour en faire un générateur monophasé autonome) est en effet sensible à l'ordre des phases, qui doit correspondre au sens de rotation.

Extrait de ce message que j'avais posté il y a quelques années.

- beaucoup de micro turbines utilisent un moteur triphasé et un système C-2C pour exciter le moteur et passer du tri au mono
- avec un système C-2C il faut absolument respecter l'ordre des phases (concordance avec le sens de rotation)
- c'est à dire qu'il faut vérifier que l'on a bien câblé les 3 phases de la génératrice dans l'ordre préconisé
- éventuellement, on peut faire un essai en inversant deux phases au niveau du bornier de la génératrice
- avec un système C-2C branché à l'envers, on produit du courant, mais dans de mauvaises conditions et avec un mauvais rendement

Exemple d'excitation C-2C d'un moteur asynchrone :

2012-03-28-18h14m36.jpg

Exemple de régulateur ballast sur PMG :

2020-09-01-19h01m11.jpg
2020-09-01-19h03m06 copie.jpg

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par dB-) »

Re,

Il me faudra donc une extension ethernet, mais a priori il y e a 2 : XN05 et XN06 les "datasheets" sur le site sont innacessibles.

J'ai l'impression que ces produits sont en fin de vie ...

A ma connaissance :

XN03 : liaison Modbus, type RTU ou Ascii, en 2 ou 4 fils, avec 4 mots en entrée et 4 mots en sortie
XN05 : liaison TCP IP avec 8 mots en entrée et 8 mots en sortie
XN06 : liaison Modbus, type RTU ou Ascii, en 2 ou 4 fils, avec 8 mots en entrée et 8 mots en sortie
XN07 : idem

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par From »

dB-) a écrit : 07 oct. 2020, 22:51


J'ai l'impression que ces produits sont en fin de vie ...

Bonne soirée

dB-)
et moi-même je ne me sens pas très bien !

Mais j'aime bien me débrouiller avec des vieux trucs qui marchent.

Merci pour les précisions sur les XN

Bonne journée.
F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Petitjean65
Membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2020, 10:02
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par Petitjean65 »

dB-) a écrit : 07 oct. 2020, 22:17
Essayez de permuter entre elles 2 des 3 phases sur le moteur : le système C-2C d'auto-excitation d'un moteur asynchrone triphasé par des condensateurs (pour en faire un générateur monophasé autonome) est en effet sensible à l'ordre des phases, qui doit correspondre au sens de rotation.

Extrait de ce message que j'avais posté il y a quelques années.

Merci beaucoup DB-) pour ces précisions et le lien ! On va changer l'ordre des phases et voir si cela fonctionne à nouveau.
Question bête : comment voit-on/sait-on l'ordre des phases en fonction du sens de rotation ?
Répondre