Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Canaux, biefs

Message par Jiem »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
tramontin
Membre
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2021, 18:40

Re: Canaux, biefs

Message par tramontin »

bonjour à tous question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum .. pour l'instant ;) ... j'ai une fuite dans le canal d'amenée qui prend progressivement de l'ampleur. J'envisage de mettre au plus bas le bief (pas tout à fait à sec pour sauvegarder la vie aquatique. (utilisation de batardeau, bâche..)) mais je ne sais pas comment traiter la fuite si je la repère (je veux éviter l'utilisation de pose de bâche (type liner de piscine etc) mais plutôt avoir recours à du ciment/ chaux ou autre matière minérale..
Qui pourrait me donner quelques conseils et pistes ?

Merci

Michel T
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par dB-) »

Bonsoir,

pour détecter (en eau claire) et colmater les très petites fissures j'utilise de la sciure à bois, naturelle, non polluante.

Il y a d'autres techniques, une recherche sur le forum avec le mot clé sciure donne d'autres pistes (cailloux, bentonite, pouzzolane, glaise, ..)

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par MHEC »

Bonsoir tramontin,

Sujet déjà évoqué ici:

viewtopic.php?p=22613#p22613

Vous devriez trouver des réponses à vos questions.

Bon courage.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
tramontin
Membre
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2021, 18:40

Re: Canaux, biefs

Message par tramontin »

Merci à tous pour vos réponses.. il ne me reste plus qu'à repérer l'origine de la (les) fuite(s) de mettre au plus bas le bief et de tenter de boucher tout cela...
En lisant les différentes réponses; je m'aperçois que pas une seule fois l'utilisation de ciment n'a été évoquée... est ce lié aux problèmes qui pourraient apparaître à la jonction ciment / bief ( j'ai oublié de préciser que celui ci était en pierre).

Si j'ai bien compris le process, il me faut laisser faire le courant lui même et verser doucement en amont des fuites le produit choisi ( Pouzzolane, bentonite ?? à définir)

Ai je faux ??

Cordialement

Michel T
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Canaux, biefs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Si c'est de la maçonnerie, le ciment est adapté.
Pour des réparations, la chaux hydraulique est préférable car plus "souple"
Le ciment c'est plutôt pour le béton armé.
Il faut aussi voir selon la qualité de l'eau, (acide ou pas) le type de sable ...

Pour cela il faut bien identifier la fuite et surtout sa cause.
Si c'est un décollement par sous pression lors de la vidange du bief ou des crues, ce n'est pas pareil qu'une fuite due au tassement de l'ouvrage.
Ou un vieillissement des joints de pierre, qui peut être mécanique, usure, ou chimique par l'attaque de l'eau.(ou les deux)

Pour une fuite due à un mouvement de terrain et puis usure par le passage de l'eau, j'ai utilisé (après mise a sec du bief) du ciment expansif "Clavex"
C'est un mélange tout prêt.
C'était sur une maçonnerie avec une base pierre maçonnées sur laquelle un béton armé avait été rajouté pour rehausse et renfort de crête.
La fente était bien marquée.
Seulement trois ans de recul, mais cela n'a pas bougé.

Eric
Babbab
Membre
Messages : 28
Inscription : 17 juin 2020, 07:57

Re: Canaux, biefs

Message par Babbab »

Bonjour a tous,

J'envisage le nettoyage du mon bief. Quel sont les indices pour déterminé la bonne profondeur. J'ai fait plusieurs sondages sur la longueur, j’atterris dans une couche de sable pratiquement partout sur la même hauteur a dégagé environ 15-20cm apres la terre , pas de dur. Mise a part vers le moulin ou le bief est empierré donc facile a voir le niveau.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par MHEC »

Bonjour Babbab,
J'envisage le nettoyage du mon bief.
N'oubliez pas d'envoyer un courrier à la DDT avant votre nettoyage, un simple courrier suffit si vous employez le mot "nettoyage". Si vous employez le mot "curage" Attention! dans ce cas, cela demande une déclaration de travaux, ce n'est pas la même procédure.
Quel sont les indices pour déterminé la bonne profondeur.
Je ne comprends pas très bien la question ? Nous sommes bien d'accord qu'un bief c'est le canal d'amené ? A mon avis, plus il est profond bien meilleur sera l'écoulement des eaux et comme c'est un bief, si vous le creuser encore plus qu'à l'origine, vous n'augmentez pas votre chute d'eau donc, pas de problème avec l'administration sauf, si il est mentionné dans votre règlement d'eau les dimensions (hauteur/largeur) de votre bief dans ce cas, vous devez absolument respecter votre règlement.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Canaux, biefs

Message par Arago »

Babbab a écrit : 27 sept. 2021, 15:55 J'envisage le nettoyage du mon bief. ... une couche de sable pratiquement partout sur la même hauteur a dégagé environ 15-20cm apres la terre...
Bonjour,

La couche de sable est à retirer. La terre est-elle du sédiment (fine) ou le sol originel ? Impossible à dire, sans voir le site. Comparer avec le sol voisin. Voir la consistance : plastiques, débris végétaux, densité, pierres naturelles/débris, ferailles...
En plaine, il est parfois difficile de distinguer du sédiment réçent du sol originel, qui en sédiments plus anciens.
A vous de juger / sonder. Au final, c'est à vous de bien calibrer le canal.

Si le bief est (et était) à sec, pas de soucis.

Si le bief est en eau, attention une déclaration peut être nécessaire :
"3. 2. 1. 0. Entretien de cours d’eau ou de canaux [...] le volume des sédiments extraits étant au
cours d’une année :
1° Supérieur à 2 000 m³ (Autorisation [avec Enquête Publique, etc... 8| ]);
2° Inférieur ou égal à 2 000 m³ dont la teneur des sédiments extraits est supérieure ou
égale au niveau de référence S1 (Autorisation);
3° Inférieur ou égal à 2 000 m³ dont la teneur des sédiments extraits est inférieure au
niveau de référence S1 (Déclaration)."
Avec éventuelle analyse des sédiments...

Cordialement,
Arago
Babbab
Membre
Messages : 28
Inscription : 17 juin 2020, 07:57

Re: Canaux, biefs

Message par Babbab »

MHEC a écrit : 29 sept. 2021, 09:46 Bonjour Babbab,
J'envisage le nettoyage du mon bief.
N'oubliez pas d'envoyer un courrier à la DDT avant votre nettoyage, un simple courrier suffit si vous employez le mot "nettoyage". Si vous employez le mot "curage" Attention! dans ce cas, cela demande une déclaration de travaux, ce n'est pas la même procédure.
Quel sont les indices pour déterminé la bonne profondeur.
Je ne comprends pas très bien la question ? Nous sommes bien d'accord qu'un bief c'est le canal d'amené ? A mon avis, plus il est profond bien meilleur sera l'écoulement des eaux et comme c'est un bief, si vous le creuser encore plus qu'à l'origine, vous n'augmentez pas votre chute d'eau donc, pas de problème avec l'administration sauf, si il est mentionné dans votre règlement d'eau les dimensions (hauteur/largeur) de votre bief dans ce cas, vous devez absolument respecter votre règlement.

PV

Bonjour, le bief n'ai pas en eau actuellement. je n'ai aucune infos concernant le bief. je vais voir en sondant avec la pelle directement mais effectivement difficile de voir ou s’arrêter avec la pelle.
Répondre