Turbines Francis

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Modérateurs : dB-), moulino51, MHEC

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ponsot
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Re: Turbines Francis

Message par ponsot »

Merci pour votre réponse
Je vais batarder et voir le réglage des directrices

Ps : il faut que je me forme sur les vitesses spécifiques
Meilhdour
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Re: Turbines Francis

Message par Meilhdour »

Je suis en cours de démontage d'une turbine " Francis" horizontale à chambre d'eau, de chez Dumont, de 1952, type FHOS 110- 80.
Par négligence des utilisateurs, suite à la rupture des biellettes actionnant les directrices, la couronne de manoeuvre est bloquée.
J'ai enlevé le coude de sortie d'eau, mais n'arrive pas à extraire la manchette qui suit, portant la couronne.
Je n'ai pas de plan de montage, et voudrais en avoir, ou savoir si rien ne s'oppose à l'extraction de ces deux éléments, si ce n'est les axes de directrices ( n'y aurait-il pas de pièce invisible à priori qui occasionne ce blocage ?
Bien entendu j'ai arrosé de divers dégrippants, chauffé, forcé et martelé .
J P K
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moulin.remy
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Re: Turbines Francis

Message par moulin.remy »

Bonsoir, la manchette que vous essayez de démonter, et qui supporte l'anneau de vannage (commande des directrices) s'appelle manteau de roue. Et comme son nom l'indique, il couvre la roue. Pour le démonter, il faut décaler ou sortir la roue de la turbine, et son axe.
Les axes de directrices maintiennent aussi le manteau de roue sur les Dumont horizontales.
Prendre son temps, faire vibrer les pièces et ça fini par se démonter...
Attention, sur les turbines Dumont, le cercle de vannage est fragile, il casse super facilement à cause des trous pour les vis des cales insérées entre chaque directrices.
Regarder dans les ressources du forum, vieux grimoire, il y a des plans Dumont, je crois :?:
Bon courage
Thomas
20180921_134643.jpg
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dB-)
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Re: Turbines Francis

Message par dB-) »

Bonsoir,

il y a une vue en coupe d'une telle turbine dans les Vieux grimoires, livres, catalogues : de A à N, pas très nette, mais qui a le mérite d'exister (Merci Rodo !)

Il ne faut pas forcément sortir la roue pour démonter le manteau ou l'œillard, ça dépend de l'épanouissement de la roue, lequel dépend de sa vitesse spécifique.

Le démontage peut représenter "un peu de travail", surtout si la turbine est restée longtemps à l'air libre et non immergée :aille2:

FHOS 415-130 animée.gif
250720127760.jpg

Le démontage des turbines rouillées a déjà été évoqué dans le forum, par exemple ici ou encore (en 2012 j'écrivais que les outillages sur accus étaient rapidement à bout de souffle, mais ça a bien changé depuis, et j'utilise actuellement hors atelier essentiellement de l'outillage sur accus : grosse disqueuse de 230, petites disqueuses de 115, visseuse, perceuse, clé à chocs, ... : plus de fil à la patte, éclairage du travail, sécurité quand on a les pieds dans l'eau, arrêt instantané, limiteur de couple, vitesse variable, etc)

Remarques :
  • les dégrippants ont une efficacité assez limitée
  • la taille du marteau doit être adaptée à celle des pièces sinon le remède est pire que le mal
  • il faut chauffer vite et bien, et seulement certaines pièces
  • quitte parfois à maintenir les autres pièces à moins de 100 °C avec des chiffons mouillés
En général ça se dépose alors bien et sans casse.

Bonne soirée

dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Meilhdour
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Re: Turbines Francis

Message par Meilhdour »

Merci à tous, je continue mes efforts.
ponsot
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Re: Turbines Francis

Message par ponsot »

J'ai besoin d'un petit renseignement mon associé a vu dans le forum que pour nettoyer une route Francis il fallait la faire tourner en marche moteur pendant quelques instants.
choses que nous avons fait hier et on a gagné 10kw sur une turbine de 30kw
Qui peux m'expliquer techniquement ce qui se passe pendant cette marche moteur ?
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PERRET
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Re: Turbines Francis

Message par PERRET »

Bonjour,

Simplement que cela permet d’éliminer les feuilles collée sur les pales et accessoirement sur les directrices.
Particulièrement sensible sur les petites turbines Francis.
Mais ne pas se faire d'illusions, il faudra refaire l'opération quelques heures plus tard.
Claude PERRET
toor
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Re: Turbines Francis

Message par toor »

Bonsoir,

Une question etancheite sur les 2 tubes qui protegent l'axe de ma Francis verticale.
En faite le tube inferieur est composé de 2 demi-tube boulonnes ensemble, et ensuite un tube assure la partie superieure.
Le raccord entre les 2 parties donne ceci, rien de tel qu'un petit scema :
etancheite_entre_tubes.jpg
Je ne vois pas comment rentre etanche le tube du bas avec le boulon, j ai peur qu un joint caoutchou soit dechiré lors du serrage :/
Si vous avez des astuces je suis preneur.....
Nota: La presion d eau est plutot tres faible 0,2 bar.

Merci par avance,
Bonne soiree
toor.
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jejekart
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Re: Turbines Francis

Message par jejekart »

Bonsoir

Si je peut donner une petite idée.

Dans votre situation je réaliserais un joint plat avec du feutre a installer entre les deux pièce métallique.
Ou encore utiliser un joint liquide comme silicone ou joint de carter.

Puis pour réaliser l’étanchéité entre la tête de vis et le coude
J’installerais des rondelles d’étanchéités en bi matière.
01E09A81-AB27-4B60-8F57-5CEA38D564BE.jpeg
Une étanchéité simple et plutôt efficace.

A bientôt
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toor
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Re: Turbines Francis

Message par toor »

Merci jejekart pour ce conseil.
Je vais de ce pas chercher des rondelle bi-matiere en 10 mm interieur, j espere que ca se trouve....

Bonne soiree
toor.
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