Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Palier bronze

Message par moulino51 »

Des photos,des photos, et quelques photos, mon lolo, pour une annonce, c'est auto :lol:

Vas y mon coco, prend ta photo mon lolo, et a biento, c'est plus rigolo, avec des photos, mème en macro, ou alors en gro.

Si tu met des photos, pour ton palier en bronzo. ça c'est comme il fo

(en bronzo l'été au bord de l'o)

Bien cordialemento (ca c'est de l'espéranto)


Moulino
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Lolo
Membre
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2011, 22:21

Re: Palier bronze

Message par Lolo »

Voici donc queleques photos :P
Image ici le palier séparé
Image la partie inférieur du palier ( j'ai refais la patte d'araignée de droite)
Lolo
Membre
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2011, 22:21

Re: Palier bronze

Message par Lolo »

ah ah les images ne s'affichent pas hum... voyons voir
Image Mieux nn? :D donc le palier separé
Image la partie inférieur du palier qui est usée ( j'ai refais la patte d'araignée )
Ticapix

Re: Palier bronze

Message par Ticapix »

En fonction de l'état de la partie rotative, on peut aussi se dépanner avec des produits chez

Thordon http://www.thordonbearings.com/clean-po ... plications

Tenmat http://www.tenmat.com/Content/Hydro/lang/frn

Mais il y a en d'autres aussi. Perso j'ai utilisé des coussinets de chez Tenmat (axe de dégrilleur à chaine immergés) , un collègue a même remplacé son palier régule par un de leur palier ( il y a 6 mois seulement)

On peut aussi selon l'utilisation, la pression, faire des paliers en Cestidur

Mais on peut aussi et c'est souvent le mieux repartir en bronze, "comme en 14" après avoir éventuellement essayé de comprendre ce qui a amené à cette situation => mauvaise conception, mauvais entretien.....?

Cordialement
TG
Lolo
Membre
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2011, 22:21

Re: Palier bronze

Message par Lolo »

La raison de l'usure est simple quand j'ai acheté la turbine , le butée a bille en bout d'arbre etait démontée et le palier perdait sans arret son huile donc je pense que les anciens propietaire ne connaissaient ni le mot mécanique ni le mot graissage :cry:
Mais existe -il une technique pour recharger le palier en bronze, existe il des ébauches de palier ? ou encore ai-je meilleur temps de le refaire a neuf?
Ticapix

Re: Palier bronze

Message par Ticapix »

J'ai eu un problème identique à gérer sur la machine Francis que j'ai restauré l'an dernier.

Là aussi usure ++++ du presse étoupe ainsi que du support de palier
=> recharge au TIG du presse étoupe et ré-usinage
Idem pour la coque en fonte du palier, sinon l'huile serait sortie aussi vite ,
Pour le palier lui même, refonte du régule, grattage ajustage => RAS depuis mais butée changée de l'autre coté et surtout alignement ++++ avec la génératrice

J'oubliais, recharge de l'arbre et ré-usinage car il était bien abimé aussi

Au final je pense que l'on pourrait reprendre ce palier en régule après avoir enlevé complètement le bronze, fait des queues d'aronde pour l'accroche du régule, puis coulage et usinage et enfin grattage, sans oublier la patte d'oie bien sur, car au final peut importe le métal, ce qu'il faut c'est qu'il y ait toujours un film d'huile pour éviter l'usure.

En général ce palier horizontal comporte un ou deux anneaux au milieu pour remonter l'huile ; ils y étaient toujours ?

TG
Lolo
Membre
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2011, 22:21

Re: Palier bronze

Message par Lolo »

Oui les bagues y sont toujours mais le probleme etait que le palier avait usé ; des copeaux de broze s étaient donc formés. Pour que l'huile redescende dans la reserve d'huile elle passe par une rainure située dans le porte palier. Sauf qu'elle etait bouchée par un mélange de (très) vieille graisse et de copeaux. L'huilne ne pouvait plus retourner dans le reserve et sortait donc du porte palier. :?
Par contre la recharge du palier m'interesse comme cela a-il été fait ? le bronze recoulé sur l'ancien palier ne se decolle pas ? qui le fait ? le coût? et bien d'autre :D
Merci de tes réponses!
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Palier bronze

Message par Admin »

Bonsoir,

j'ai vu une fois un soudeur recharger une pièce en bronze au Tig, en utilisant des baguettes spéciales cuivre/zinc.

Personnellement je n'ai jamais essayé.

Cordialement

dB-)
Lolo
Membre
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2011, 22:21

Re: Palier bronze

Message par Lolo »

Ouai j'ai quand même quelques doutes sur la recharge des paliers bronze
Il serait peut etre plus sur d'aller acheter un morceau de bronze et d'usiner mon palier dedans! :?
J'en profite pour demander si quelq'un connait les turbines Suisse Bossard
Bonne (fin) de soirée ;)
Ticapix

Re: Palier bronze

Message par Ticapix »

Je me suis mal exprimé, je n'ai rechargé que la partie support ( en sortie d'arbre/ lèvre extérieure qui fait office de bac à huile) , simplement pour que l'huile puisse rester dans le palier. Cela n'a aucune fonction mécanique. L'arbre l'avait tellement usé que l'huile " dégueulait" par là plein pot d'où une lubrification très moyenne d'où usure un peu plus....etc Pour donner une idée, la partie inférieure du presse étoupe ne mesurait plus que 1 cm d'épaisseur contre plus de 3 de l'autre coté
Par ailleurs le coussinet n'était pas en bronze mais en régule donc plus facile à refaire.
Mais je pense que tu peux faire usiner ton palier pour dégager le bronze à moins que tout soit en bronze ? faire réaliser des usinages en queue d'aronde pour le maintien du régule qu'il suffira de couler ensuite.
Répondre