Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

wanson ph
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 févr. 2018, 13:16

Re: Où il est question des paliers

Message par wanson ph »

Bonjour ,
Nous pouvons éventuelment vous aidez sur le régule et autre
Sommes en belgique mais ont fait aussi du travaille en france , vous pouvez nous contacter si vous voulez
usinage et rectification sur site aussi
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Où il est question des paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'ai fait travailler mecareg.

Content du rapport qualité prix.

J'avais aussi d'autres devis mais je n'ai pas les noms en tête.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Où il est question des paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

suite à cette question :
Ce type de palier supporte-t-il de reprendre un multiplicateur a couroie qui va excercer une grosse traction laterale ?
En toute rigueur, un palier lisse est calculé en fonction de différents critères :

- diamètre de l'arbre
- hauteur des coquilles
- charge radiale
- type d'effort radial (chocs ou non)
- type d'acier de l'arbre
- type de matériau antifriction : bronze, régule (mélange étain, plomb, cuivre, antimoine, etc ...), synthétique, etc ...
- état de surface
- jeu diamétral
- vitesse de rotation
- type de graissage, risque de contamination
- facteur de service
- température ambiante
- fonctionnement hydrodynamique ou pas
- fréquence de démarrages
- refroidissement
- etc ...

Ça fait beaucoup de critères ... :)

En gros, à partir de l'examen d'une cinquantaine de paliers radiaux utilisés sur des anciennes petites turbines à faible vitesse, et des transmissions associées, j'ai calculé les pressions maximales suivantes utilisées à l'époque :

- 0.1 MPa pour un palier acier / caoutchouc lubrifié à l'eau
- 0.3 MPa pour un palier acier / bois lubrifié à l'eau (c'est plus pour une butée axiale)
- 0.5 MPa pour un palier fonte / fonte lubrifié à l'huile ou à la graisse
- 2 MPa pour un coussinet synthétique non lubrifié
- 5 MPa pour un coussinet régule lubrifié à l'huile ou à la graisse
- 10 MPa pour un coussinet bronze lubrifié à l'huile ou à la graisse

La pression se calcule par la formule :

P = F / ( D * L )

Avec :

P : pression en MPa (ou encore N/mm²)
F : force radiale en N
D : diamètre de l'arbre en mm
L : longueur du palier en mm

Par exemple : un arbre diamètre 80 avec un palier régule (lubrifié en continu à l'huile ou à la graisse) de 90 mm de haut supporte une charge axiale de 5 * 80 * 90 = 36 000 N soit 3 600 daN ou 3.6 t

Je sais, les puristes vont sauter au plafond ! Mettez un casque :D

A l'occasion, je mettrai en ligne mes catalogues et anciens bouquins (sans copyright) relatifs au calcul des paliers ;-)

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Où il est question des paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par toor »

Bonjour

Ah super, merci Didier.

Dans mon cas : un arbre diamètre 105 avec une piece rapporté de diametre 280 (en acier) et palier régule (lubrifié en continu à l'huile) de 240 mm de haut ,soit: 5 * 280 * 240 = 336 000 N soit 33 600 daN ou 33 t (moi j adore les tonnes ;-) , au moins ca donne une reelle idee)
photo ici: href="http://dbhsarl.eu/forum/download/file.p ... &mode=view".

Il me parait possible de reprendre 36 kW sur une poulie trapezoidale de 1m de diametre qui ne reprendra jamais plus de 2t.

Merci beaucoup, il me reste plus qu a modifier le dessus du boitard pour reprendre la poulie...

Bon Dimanche,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Où il est question des paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dch27 »

Bonsoir,
Je vais devoir remplacer ou réparer les coussinets uses des paliers de la roue a aube. Diamètre 150mm . longeur 200mm environ. masse de la roue env 4a5T, vitesse 2/3tr/mn
Plusieurs questions:
- Faut il regarder des solutions modernes comme les roulements a rouleaux ?
- Peut on "retourner" les coussinets régule existante au moins provisoirement ? Cad mettre le coussinet inferieur usé en haut et le coussinet supérieur peut fatigué en bas. Je sais la question est naive mais on sait jamais!
-Quelqu'un connaitrait il un contact pour refaire des nouveaux coussinet et si possible qui peut venir sur place pour les démonter (parce que 4 T ça dépasse mes capacités)
C'est en Normandie, Eure
Merci
Dch
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Où il est question des paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par colmont »

Bonsoir Dch27
Une adresse à L'Aigle dans le 61. A coté de chez vous. Mr François Boittin, Je sais qu il
refait les paliers en regule , il a refait ceux d'un moteur horizontal Duvant d'un ami.
Je ne sais pas si il se deplace mais je sais qu il est debordé de travail.
Son numero 0233244767.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Où il est question des paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par segretain »

Bonsoir Dch27,

Concernant vos palier, pouvez vous m'envoyer des photos et m'indiquer le lieu de votre moulin;

Mon atelier se trouve à Chartres.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Où il est question des paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonsoir,

une roue de 5t, ça ne fait guère que 2.5 t de chaque coté :]

Un bon cric hydraulique lève ça sans problème, par exemple un montage avec une cale d'un coté de l'arbre, un madrier sur lequel est sanglé l'arbre, et le cric de l'autre coté du madrier, le cric ne lève alors que 1.2 t

Il faut juste lever de 1 cm ou 2 pour sortir le palier (évidemment desserrer le palier d'en face ...)
Peut on "retourner" les coussinets régule existante au moins provisoirement ? Cad mettre le coussinet inferieur usé en haut et le coussinet supérieur peut fatigué en bas
S'il s'agit de coquilles bronze amovibles et identiques, on peut les retourner, mais s'il s'agit d'un palier avec une semelle et un couvercle régulés dans la masse on ne peut pas :snif: ...

A noter, un diamètre de 150 est standard et courant, et il existe aujourd'hui des centaines de sortes de bagues bronze ou de paliers lisses qui peuvent remplacer avantageusement un palier régulé !

Solution peu coûteuse (quelques dizaines d'€), facilement remplaçable, et très performante, que j'ai déjà utilisée à plusieurs reprises.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dch27 »

merci à tous
dch
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par toor »

Bonsoir,

J'ai une question sur le graissage d'un palier bronze (palier inferieur) sur une turbine Francis verticale de 900mm que je prevois de lubrifier avec de l'huile au travers d'un goutte à goutte :
- diametre du palier 109 mm
- longueur du palier 200 mm
- vitesse de rotation 200 RPM
Quel type d'huile me conseillez-vous d'utiliser ? quel debit environs ?

Nota : je prevois de poser des sondes de temperatures sur le palier pour detecter des defauts de graissage. Est-il envisageable d'utiliser ce parametre pour regler le debit d huile ?

Merci pour vos conseils avisés.

Bonne soirée,
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Répondre