Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

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gege65
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par gege65 »

Bonjour,
et merci pour ce retour dont nous avons effectivement déjà parlé.

Le but, dans un premier temps, et de minimiser les dépenses pour voir ce que cette turbine "a dans le ventre". Car si c'est vraiment pas positif on partira certainement sur une autre machine.

Concernant le vannage, on a déjà apporté des modifications et à la main c'est maintenant un régal par rapport à avant: les axes "méplats" qui faisaient auparavant une translation sur les manetons et une rotation sur l'anneau ont été passés au tour, 2 améliorations très nettes:
1- plus de translations sur 2 plats mais sur 2 points au niveau du maneton uniquement (reste que le rond rouge)! et ça change tout au niveau effort
avant.JPG
après.JPG
2- bagage des axes en bronze + mep de graisseurs manuels (idéal tout auto mais vous m'aviez dit aussi que beaucoup de débris se coinceraient dans les tuyaux et puis comme c'est une SR ça va pas bouger souvent).
BAGAGE.JPG
Inconvénient, j'en suis conscient, c'est que ça peut vibrer car c'est moins guidé.

On essai et on verra bien.
Cdlt.
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gege65
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par gege65 »

Par contre j'ai une question au niveau conception: j'ai l’impression que le presse étoupe avec son régule sont très haut sur le manteau comparé à d'autres fabrications qui se trouvent, me semble t-il, plus proche de l'hélice.
Du coup le guidage de l'axe est moins efficace non? Plus c'est bas et mieux c'est pour moi. Car là il y a le PE en haut du manteau puis une cheminée en dessous qui sert à rien. Le régule aurait été bien plus bas si j'avais du la faire.
Qu'en pensez-vous?
Bagues bronze et antirouille.jpg
interieur turbine.jpg
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dB-)
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Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet j'avais vu ce montage et je l'avais trouvé bizarre.

En général on a plutôt :

- la roue, un déflecteur, un palier lisse avec graissage puis un presse étoupe : la graisse va dans le palier lisse et empêche l'eau d'y entrer
- en variante, la roue, un déflecteur, un joint Spi sur bague inox ou une garniture, puis un guidage par roulements avec graissage.

Dans les deux cas, ledit guidage est à moins de 50 mm de la roue, parfois le guidage se fait plus loin (150 - 200 mm) mais l'arbre est alors surdimensionné.

Vu aussi une fois, un roulement placé sans protection coté eau :mdr3:

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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