Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par gege65 »

Bonsoir,
quel est la taille minimum ainsi que son entrée minimum d'une chambre d'eau pour Kaplan DR ? (la règle a utiliser pour le calcul).
J'ai trouvé un vieux post ou Claude préconise en entrée de chambre "largeur = 3 à 4 fois le diamètre de la roue" et sur combien de haut? ou est-ce un carré?
Actuellement l'entrée semble bien mince, 0.8*0.65m environ ( :oops: toujours pareil je dois mesurer mais là je peux pas) pour une chambre en colimaçon de 2m environ sur 0.65m de haut.
Un peu juste je pense.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par dB-) »

Bonsoir,

il faut minimiser les pertes de charge à l'admission comme à la sortie afin que la chute nette soit la plus importante possible, pour cela il faut privilégier des formes fluides, un bon état de surface, et une section de passage la plus importante possible.

Personnellement, je vise une vitesse d'entrée d'eau (grilles, vanne, chambre d'eau) inférieure à 0.6 m/s, et donc pour un débit de 1 500 l/s (1.5 m3/s) je prends une section mouillée de 1.5 / 0.6 = 2.5 m² (ou plus) [*]

Après, c'est toujours pareil, on voit des sites où la place manque, et où la vitesse d'eau est bien plus élevée au débit maximal ... ça gargouille sévère mais la puissance de pointe est plus importante, au détriment du rendement, du silence, et probablement de la longévité.

[*] : débit Q (m3/s) = surface S (m²) * vitesse V (m/s) donc S = Q / V

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par gege65 »

Bonsoir,
merci de cette précision. Donc effectivement c'est actuellement trop trop petit.
Ca peut aussi expliquer pas mal de choses: bruits / puissance / cavitation / etc...
Cdlt.
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par gege65 »

dB-) a écrit : 16 nov. 2020, 20:52 Bonsoir,
Personnellement, je vise une vitesse d'entrée d'eau (grilles, vanne, chambre d'eau) inférieure à 0.6 m/s, et donc pour un débit de 1 500 l/s (1.5 m3/s) je prends une section mouillée de 1.5 / 0.6 = 2.5 m² (ou plus) [*]
Bonne soirée

dB-)
Bonsoir,
juste une remarque sur ce point: certaines machines sont alimentés avec un tuyau qui doit pas faire plus de 600mm (pour une kaplan de 500 par exemple) --> Et la ça fait que 0.3m2? on est loin des 2.5m2...
Car si je comprends bien, avec 0.3m2 l'eau va courir plus vite --> et du coup perte de rendement ?
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai mentionné la vitesse d'eau dans les biefs, grilles, vannes, et à l'entrée de la chambre d'eau.

Ensuite, plus on s'approche de la roue, plus la vitesse augmente, mais cela doit se faire de façon "harmonieuse", sans turbulences, et c'est le rôle d'une chambre d'eau semi spirale, ou d'une bâche semi-spirale ou spirale, d'une réduction sur une turbine tubulaire, et du distributeur.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par mouche »

Bonsoir Gégé,
gege65 a écrit : 15 nov. 2020, 17:55
Je crois que du coup la meilleure option va être de trouver une autre machine semblable à l'ancienne, c'est à dire posée au fond de la chambre d'eau.
J'ai vu une annonce: 600mm pour 1200l/s sous 4.5m. MAIS SIMPLE REGLAGE!!!!! grosse différence.

Cdlt.
Avez vous pensé à l'option turbine Francis ?
L'avantage de la Francis dans votre cas est que pour un diamètre de roue donné (ici 900 mm environ) la Francis (surtout si c'est une roue moyenne ou lente) prendra nettement moins d'eau (a peu près la moitié moins) que la Kaplan. Et en plus les Francis avec une vitesse spécifique faible ont un rendement plutôt sympa à charge partielle.
A vous de voir.

Mouche.
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par gege65 »

Bonsoir Mouche,
oui effectivement on me l'a conseillé aussi. Mais 90% de mes réponses ont tendues vers une Kaplan DR, souvent plus facile à trouver aussi.
Mais j'écarte absolument pas la possibilité, mon partenaire est fan des Francis....

Une autre solution serait de mettre deux bonnes occasions:
- une Kaplan simple réglage (ou hélice) à la place de la grosse (mettons 1500l/s max sous 5m) en fond de salle d'eau pour pouvoir coudre un aspirateur.
- une petite (500 ou 600l/s) pour les périodes de chat maigre
- puis de faire réguler en fonction du débit présent
C'est certainement pas la solution avec le meilleur rendement (quoi que du coup on serait ouvert à fond donc rendement max) mais le coté investissement peut-être réellement plus attractif, et la régulation pas très complexe.
Merci pour votre retour fort intéressant.
Cordialement.
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par gege65 »

Bonjour à tous,
une Kaplan DR prévue initialement en horizontal peut-elle être installée en vertical ? Sans modifications.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par PERRET »

Bonjour,

En principe oui.

Néanmoins vérifier si le palier butée est susceptible d'encaisser la charge supplémentaire causée par le poids de la roue et de l'arbre vertical.
Et, éventuellement, il est facile d'y remédier.

A voir cas par cas.
Claude PERRET
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par gege65 »

Bonsoir,
Très bien merci, je vérifierai ce point lors du démontage cet été.
Cordialement.
Répondre