Changement de mode de vie

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Changement de mode de vie

Message par segretain »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à l'intervention de Didier Beaume concernant l'article parue dans le Canard Enchaîné (Edit dB:) le sujet est ici), voici une vidéo
de Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ?

[BBvideo=560,315]http://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvN ... x9S8gvNKkA[/BBvideo]
Bien qu'un peu éloigner de nos questions concernant l' hydroélectricité, le sujet replace le rôle futur que pourra jouer nos petites installations.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par dB-) »

Bonjour,

personnellement ça fait bien 20 ans que je suis convaincu qu'on roule de nuit, à fond la caisse et sans éclairage, sur une route avec quelque part un gros mur en travers ... Ça va taper un jour ou l'autre :) ...

Certains commencent à installer un airbag, d'autres pas :D

Il y aura inéluctablement un crash, il est bien trop tard pour l'empêcher (il y aurait eu un virage sociétal à prendre, quelque part dans les années 1900 ..., mais ça demande un comportement qui n'est pas codé dans notre ADN !), il faut juste l'accompagner au mieux, sans pour autant faire des réserves de sucre et de cartouches :lol: ...

Choisir un coin pour vivre (si possible un ancien moulin ;-) et se bagarrer pour défendre son seuil contre tous les imbéciles destructeurs), recréer un tissu local, une communauté, avec des compétences, des savoirs, des ressources complémentaires et un mode de vie le moins impactant possible, et le moins dépendant possible des ressources fossiles, etc ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Changement de mode de vie

Message par Gilles21 »

Bonjour
Bien d'accord avec toi Didier, mais que c'est compliqué !
Quand on commence à tenir ce genre de discours, on te regarde avec des yeux ronds et on te prend, au mieux pour un doux cinglé :( et au pire pour un oiseau de mauvais augure, un dangereux illuminé qu'il conviendrait de faire taire :grr:
Mais malgré cela, on essaie quand même d'aller dans ce sens et persuader notre entourage qu'il serait peut être bon d'en faire autant et de commencer à infléchir notre mode de vie pour la garder, justement ;-)

Bonne fin de journée malgré tout
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par moulino51 »

Bonsoir Gilles,

Détrompe toi, il y a de plus en plus de monde qui se trouve sensibilisé a cette question de l'effondrement (ou Colapse en Anglais).
Pablo Servigne résumes bien a 15 min 50
Il faut visionner le film "DEMAIN" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, presque deux heures de visionnage mais ça vaut vraiment le coup.

J'ai assisté dernièrement a une journée de formation sur la permaculture avec différents ateliers, j'y ai rencontré des gens extraordinaires (et quelques Dreadlocks et suis jaloux car il me manque trop de cheveux :lol:)

Sinon aujourd'hui deux poules sont arrivée au moulin, fabrication de la cage

Elles sont dans la continuité du potager et de notre production d'énergie totalement renouvelable

Pierre Rabhi dirait "Je fais ma part" :cote: :cote:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Changement de mode de vie

Message par Gilles21 »

Bonsoir
j'aimerais avoir ton optimisme Gé mais s' il commence à y avoir beaucoup de monde sensibilisé à ce problème de collapsus , bien peu sont prêts à faire les sacrifices nécessaires et la plupart sont peu enclins à renoncer à leurs habitudes et leur petit confort quotidien . Espérons un inversion de cet état d'esprit .
Bonne soirée
Gilles 21
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Changement de mode de vie

Message par segretain »

Bonjour,

Le problème majeur sera dans les années à venir la pression démographique.
Nous avons tous droit à avoir le même confort, et ne serait ce que pour se qui nous
semble à "nous" de base, multiplier par quelques milliards cela fait beaucoup de matière
première et d'énergie.

Le 1 er à avoir dénoncer se problème fut le commandant Cousteau lors d'un discours à l'UNESCO dans les années 80 il me semble. Depuis on fait l'autruche, bien sur tant qu'il y a pour les multinationales de l'argent à gagner avec notre modèle on continu.

Mais bon il restera toujours du bois pour réaliser nos alluchons, du plomb pour couler nos paliers etc...

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par moulino51 »

Bonjour Frédéric,
segretain a écrit : 16 août 2018, 08:25 Le problème majeur sera dans les années à venir la pression démographique.
+1000, c'est déjà le problème actuel mais quasiment personne n'en parle. :oops:
A quand une campagne massive de ligaturation de trompes :lol: :lol: :lol: (faut pas rêver hein :?:)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
jean michel
Membre
Messages : 6
Inscription : 15 août 2010, 19:51

Re: Changement de mode de vie

Message par jean michel »

les trompes les trompes pourquoi pas la vasectomie?
les hommes au pouvoir ne veulent rien couper ils préfèrent lier(francine).

pour une fois que je cause je vous remercie tous de ce magnifique forum et surtout Didier,comme initiateur,dont je partage l'humour et devant lequel je me prosterne pour ces connaissance misent en action.

quant a Rhabi et Dion je les jugerai un peu comme des tartufes ecotartufes qui vivent bien de leur (dénonciations gentilles) sans remettre en cause le système.

mais cela nous éloigne de l'hydro encore merci a tous jean michel(qui depuis longtemps fait sa part)
Ancienne papeterie de Pignans 83 .11 mètres de chute +ou-100l/s turbine françis Boussant génératrice Mecalte fonctionnement peu satisfaisant, a revoir.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Changement de mode de vie

Message par moulino51 »

La saison des haricots recommence,
et surtout Didier,comme initiateur,dont je partage l'humour et devant lequel je me prosterne pour ces connaissance misent en action.
Vive les fayots :lol: :lol: :lol:




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re :Changement de mode de vie !

Message par dB-) »

Bonjour,

je regroupe ici les messages relatifs au "changement de mode de vie" à prévoir dans les prochaines années :siffle: ...

Dit aussi "Effondrement", "Colapse", et autres joyeusetés !

Ce sujet a aussi été abordé en partie dans les messages suivants :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 425#p27425
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 988#p26988

Et merci à Jean michel pour son message pertinent et plein de bon sens :mdr3: (celui de Gérard, un peu moins :mdr3: )

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre