Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Auto-consommation

Message par turbot »

Bonjour,

@Jean-marc, le système leroy-somer fonctionnait très bien pour des installations complétement autonome, c'est à dire découplée du réseau. Il s'agissait donc d'une régulation de vitesse. Les gradins de résistances étaient commutés pour maintenir un équilibre entre charge et production à l'aide d'une carte électronique dédiée.
Dans ce cas, il faut donc que la turbine ou la roue soit en mesure de fournir toute la puissance à la charge quelque soit le moment.
Il y a beaucoup d'informations sur ce sujet dans ce fil.

@dch27
Dans le cas du zéro injection, c'est beaucoup moins pointu, car déjà on bénéficie de la stabilité du réseau et en plus on peut consommer tout ou partie sur le réseau. La puissance sur la roue ou la turbine peut donc être modulée suivant les besoins et/ou le débit disponible. L'excès de puissance éventuel peut être envoyé vers un ballon d'eau chaude ou des résistances. Il faut choisir le bon onduleur suivant le fonctionnement que l'on souhaite avoir, vitesse fixe ou variable.
D'un point de vue technique et financier, la partie électrique est tout à fait envisageable.
Par contre dans un projet comme celui-là, ce sera plus la partie mécanique et administrative qui sera limitante, contraignante.
Légalement, pour un raccordement au réseau d'une installation de production, il faudra une CAC avec Enedis, ce qui implique beaucoup de démarches (dossier, autorisations, consuel, ...)

Cdlt

Turbot
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Auto-consommation

Message par dch27 »

Oui effectivement il faut un cac avec enedis mais cela reste infiniment moins compliqué su'un contrat H16 que l'administration/ddtm essaye de bloquer d'une manière ou d'une autre en vous faisant du chantage....
Je serai intéressé de savoir si certains ont fait ce genre d'installation (ou connaisse quelque'un qui la fait ;-) ;-) ;-) au cas ou ils voudraient rester discret sur ce forum ;-) ;-) ;-)
Que pense t il alors de leur expérience ?
Merci
Dch
CHRISTOPHE14
Membre
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2022, 22:14

Re: Auto-consommation

Message par CHRISTOPHE14 »

Bonjour je viens d em'inscrire sur le forum , je suis propriètaire d'un moulin près de Bayeux 14400 depuis 1986 et producteur .

Je produis depuis 1987 , environ 70 000 kw entre Octobre et Avril , j'ai donc les droits d'eau , dégrilleur , passe a poisson
installation remise a niveau par MA industrie en 2008 (N Sarko avait intelligemment favorisé les renouvelable et donc l'hydraulique , par un crédit d'impôt de 50%)...
donc une FRANCIS couplée a un alternateur (poulies courroies) une régulation basée sur la fréquence et voilà
donc je consomme intégralement ce que je produis (un grand gite , une piscine chauffée etc..)
PROJET , je voudrai changer la Turbine , et installer un système TURBIWATT TIGRE , je n ai pas trop de génie civil je pourrai sortir 25 KW
QUESTION je voudrai AUTOCONSOMMER & REVENDRE LE SURPLUS (mon compteur Linky est a 36 KVA ).
1°) un contrat type H16 est-il pertinent ?
2°) le surplus revendu dois-t-il nécessairement passer par une sté ? (type eirl eurl autoentrepreneur ).
3°) Certains d'entre vous ont-ils des retours sur la fiabilité des turbine TURBIWATT ? j ai lu sur le Forum des soucis en 2018 mais depuis ce temps ont-ils résolus ces problèmes d'étanchéité ?? car je ne peux installer une Kaplan très lourde du fait de la configuration de mon moulin !
4°) des subventions sont elles possible pour un particulier (je peux bénéficier d'une TVA de 5.5% ) l'ademe sert-elle a quelque chose ?? on donne des millions pour l'éolien !!le photovoltaïque ! mais en hydraulique ?? nada ?? à moins que je me trompe ou doivent attendre le résultat des élections de 2032 ou 2064 ....
Merci pour vos retours
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Auto-consommation

Message par Arago »

Bonjour CHRISTOPHE14,

1) Le H16 semble être le contrat le plus rémunérateur. La turbine sera neuve, l'alternateur et le branchement aussi (Attention : la chambre d'eau, conduite,... doit aussi être "neuf" pour être éligible).
A priori, il faudra un autre compteur pour la vente.

2) Une Entreprise individuelle semble être le meilleure solution. Une Société sera plus complexe et couteuse.
Avec récupération de TVA (l'Autoentreprise ne le permet pas). Voir sur le Forum pour plus de détails.

3) Ne sais pas.

4) Le H16 n'autorise pas les subventions.
L'éolien (le vrai éolien, pas les arnaques d'éolienne pignon ou à axe vertical, à raz du sol) et le solaire (parc) n'ont pas de subvention. C'est le tarif d'achat qui est la subvention. Ces dernières années, ces énergies ne sont pas forcement plus favorisées : recours, annulation, interdits, dénigrements...
Seul le nucléaire (le "nuk" pour les intimes) est le bienvenue, 6 EPR2 prévus à minima (14 EPR2 maxi).

Cordialement,
Arago
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Auto-consommation

Message par avalone »

Bonjour christophe 14, et bienvenue sur ce forum, auriez vous les caractéristiques de votre turbine et de votre generztrice actuelle.

Hauteur de chute, debit, diamètre, modules.....transmission etc.....
Parfois, pour ne pas dire souvent, l existant est bien mieux dimensionné et moins couteux que les solutions a adaptation multiple qui promettent le beurre, l argent du beurre et la cremiere....

Concernant le type de contrat, en fonction de ces informations nous pourrions vous en dire un peu plus egalement.

Quelques photos bienvenues....
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Auto-consommation

Message par MHEC »

Bonsoir CHRISTOPHE14
je consomme intégralement ce que je produis (un grand gite , une piscine chauffée etc..)
Juste une petite interrogation ? Comment faites vous pour réguler l'énergie électrique en autoconsommation ? Surtout le grand gite ?

Moi-même j'ai un gîte de groupe de plus de 15 personnes avec 5 salles de bain, 3 cumulus de 300 litres , une PAC de 12 kW pour le chauffage centrale, 3 climatisations, 2 cuisinières électriques de 8 kW chacune, 5 sèches serviette, une dizaine de projecteurs pour éclairer le domaine etc. etc.. Comment voulez-vous lissez du 400 volts en permanence sans le réseau EDF dans ces conditions ?

En effet, c'est bien là le problème de l'autoconsommation lorsque la consommation chute ou monte d'une extrême à une autre par exemple, dans mon cas, je peux avoir une conso de 20 kW d'un coup puis plus rien au bout de quelques minutes ? il est quasiment impossible de lisser la tension uniquement en réglant la turbine, on risque d'avoir soit une surtension ou une sous tension et de tout "griller" !!!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auto-consommation

Message par dB-) »

Bonjour,

@CHRISTOPHE14 : vous avez une installation rénovée récemment, qui fonctionne bien, qui produit en moyenne 14 kW 7 mois par an, basée sur une turbine Francis très probablement avec commande des directrices, donc une machine simple, fiable et flexible, ayant un bon rendement sur une large plage de débits.

Je pense comme avalone qu'il faut bien réfléchir avant de TOUT casser (depuis les grilles jusqu'au bief de fuite pour un H16) et remplacer cela par la turbine hélice que vous mentionnez (trompeusement appelée Kaplan), rapide (donc sujette à usure), avec un générateur immergé (potentiels problèmes d'étanchéité), sans système de vannage (elle sera donc "dans les choux" 90% du temps, avec soit un excédent d'eau perdu en surverse, soit un déficit d'eau, la turbine vidant alors le bief d'amenée et produisant des clopinettes), demandant une maintenance élevée (dépose tous les ans) et d'une puissance promise de 25 kW (à vérifier): lisez attentivement les conditions générales du bon de commande et demandez à rencontrer des clients satisfaits avant toute décision ! Pas évident non plus de rentabiliser cet investissement juste avec la revente de la faible différence de production (en admettant qu'il y en ait une).

Cerise sur le gâteau, vous vous jetez dans les bras de la DDT locale, qui pourra selon ses caprices vous imposer tel ou tel équipement plus ou moins justifié avant de vous donner le feu vert pour vendre le courant au tarif "subventionné" (lequel entre nous reste inférieur au tarif réel du nucléaire, si l'on prend en compte le surcoût de la construction ou de la prolongation des centrales, la sous information et le sous équipement de protection des populations alentour, la faiblesse des assurances et des indemnisations en cas d'incident sérieux, la gestion des déchets, le coût des interventions militaires dans les pays producteurs d'uranium, le coût du démantèlement des centrales en fin de vie, etc..).

PS : si vous pouvez installer une turbine hélice, alors vous pouvez installer une Kaplan DR, l'encombrement est semblable.

@MHEC : joli spot publicitaire sur le gîte ! Paul, il y a beaucoup de solutions pour réguler une installation hydroélectrique non reliée au réseau, c'est à voir au cas par cas selon les appareils alimentés :
  • idéalement utiliser un alternateur bobiné autorégulé, en alternative un PMG, en dernier lieu une génératrice asynchrone et des condensateurs
  • ensuite régulation manuelle à l'ancienne (je connais quelques moulins qui fonctionnent encore comme ça !) avec des interrupteurs et différents circuits
  • ou réglage manuel du vannage de la turbine selon les saisons et commutation automatique de quelques charges fixes (chauffe eau, thermoplongeurs, radiateurs, ballasts)
  • enfin régulation automatique du vannage de la turbine et commutation automatique de charges
Ci-dessous quelques exemples de réalisations, la dernière est en cours avec la production d'une vingtaine de kW et le démarrage occasionnel d'un moteur de 15 kW ..

2014-05-21-16h17m00.JPG
2019-09-07-16h01m05.JPG
2019-09-07-17h31m49.JPG
2019-10-24-16h25m59.JPG
2019-10-24-16h35m07.JPG
2021-12-08-13h20m51.jpg

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CHRISTOPHE14
Membre
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2022, 22:14

Re: Auto-consommation

Message par CHRISTOPHE14 »

Merci de ta réponse
effectivement la FRANCIS fonctionne parfaitement bien , ma réflexion tiens au cout de l'Energie qui je le sais va augmenter fortement
je paie actuellement 6 000 € malgré ma production , car la turbine ne produit que !! pour les radiateurs , et une piscine chauffée
jusqu'au 31 décembre ! ce qui est déjà pas mal .(et de octobre a avril 7 mois sauf crues 15/20jours/an .
je me dis que 6 000 € en 2022 ce sera 10 000 € en 2027 ....
donc j'étudie toutes les solutions , concernant la DDTM je suis complètement dans les clous , ils passent 2 à 3 fois par an vérifier le fonctionnement
en particulier le débit réservé de l'échelle a poisson, les grilles du dégrilleurs sont nickel, et j ai motorisé les vannes de décharges!
Tu as raison le gros avantage c'est que quand le débit diminue je peux diminuer l'entrée d'eau grâce aux directrices de la Francis

Je pensais qu'une Kaplan double réglages ferait a peu près pareil
l'option TURBIWATT s'éloigne de plus en plus , pour dire abandonnée (apparemment beaucoup de problèmes , des procès en cours etc...)
j'attend de voir un devis Kaplan double reglage ...

cordialement
CHRISTOPHE14
Membre
Messages : 6
Inscription : 01 févr. 2022, 22:14

Re: Auto-consommation

Message par CHRISTOPHE14 »

Ah concernant la régulation MA industries de REMIREMEONT avait fait un bon travail pour la régulation , installation d'un vérin pour actionner les directrices , et une armoire de couplage et de regulation , je peux être au choix en ilotage total , ou partiel j'alimente le reseau radiateurs donc en resistances et je peux y ajouter ou non le local piscine (déshumi , chauffe, pompes circulation)
sans cette turbine je serai a 15 000 € de facture EDF et limite d'être au dessus de la puissance du compteur 36 kva (c'est arrivé lors de crue ou tout était sur le réseau!!!).

donc en résumé il est urgent de ne rien faire , sauf SI ENFIN NOTRE ETAT BIEN AIME DECIDAIT DE MESURES ATTRAYANTE...
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Auto-consommation

Message par ericnoharet »

Bonjour,

C'est un peu hors sujet, mais passer de radiateurs à pompe à chaleur peut aider à réduire fortement la consommation.

Pour optimiser la production, il faut voir la courbe des débits classés et vote droit d'eau (débit turbinable, débit réservé ...)

Eric
Répondre