Déblocage, réparation, maintenance

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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,

on peut vous faire juste le démontage si vous voulez !

Dans notre domaine il n'y a pas que les fins calculs de turbines ou les programmes d'automates, travailler dans la m...boue fait aussi partie du boulot !

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"J'aime bien l'odeur !" :D comme disait un personnage du regretté Marcel Gottlieb.

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Par contre pas avant début-mi 2022, et pour chiffrer ça il me faudra plus d'informations (photos et croquis des accès), je vous envoie un mail.

Bonne journée

dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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ericnoharet
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Sûrement déjà dit de nombreuses fois, mais grand fan de roues à aubes, je les déconseille pourtant.

Surtout pour fabriquer de l'électricité !

Pour le démontage, si vous avez du temps, cela ne demande pas de gros matériel, quelque sangles, un palan, un cric, des cales de bois.
Une bonne meuleuse pour ce qui em..bête et qui ne pourra pas être réutilisé.

Comme Didier, je pense que c'est de loin la remise en état de la turbine qui est la bonne solution.

Eric
DPK
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par DPK »

Bonjour

Après avoir récemment publié dans la rubrique ''Francis''
, je viens poser une question ici au cas où un membre puisses me fournir une réponse.

Sur turbine Francis puis Hercules , il y a une pallier bronze qui fait l étanchéité et le guidage entre la cloche supérieure et l arbre.

Le pallier et en deux parties avec un épaulement sur la partie supérieure , une bague filetée sur la partie inférieure.

La bague filetée se dévisse avec une clé a ergot , il y avait en plus une goupille dans un trou borgne entre la bague et les deux demi pallier.

Pensez vous que bas de la cloche puisse être fileté et qui faille dévisser les pallier pour les extraire ?


Dans le cadre de la restauration j'ai besoin de séparer les parties avec suffisamment d'espaces pour les décaper et les repeindre.
Ma solution en dernière recours , laisser le pallier en place et réduire le diamètre de l'axe mécaniquement à la disqueuse pour faire coulisser les éléments ...

Turbine Francis diamètre 55cm. Marquage néant .
IMG-20210803-WA0029.jpeg

Les traces d'usinage au point de contact entre la bague et la cloche sont dus au fait que j'ai été obligé de passer à disqueuse pour débloquer.

Merci
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonsoir,

je peux me tromper, mais je ne pense pas que le carter de la cloche soit taraudée, pour plusieurs raisons :

a) d'abord on a l'impression que ce montage n'est pas d'origine, et que c'est une modification apportée à postériori par un mécanicien, donc pas évident de mettre ce carter sur un tour, de le centrer, et de le tarauder avec des moyens classiques (hors ceux d'une usine de fabrication).

b) si la douille en bronze était vissée, elle comporterait sur le dessus un méplat ou des trous pour engager une clé à ergots, pour pouvoir la visser

c) de même si elle était vissée, il n'y aurait pas besoin d'un écrou à encoches sur le bas, il aurait suffit de faire un filetage à droite si la roue tourne à droite, ou à gauche si elle tourne à gauche, pour que la douille ne se dévisse pas à l'usage

Donc je pense que cette douille en bronze est "simplement" enfoncée dans le carter, par contre elle a peut-être été collée au montage (vieilles recettes de colle d'antan), ou elle est peut-être bloquée par l'oxydation à l'intérieur de l'alésage ...

PS : bravo pour la clé à ergots pour dévisser dans les coins, et pour l'utilisation d'une ancienne disqueuse comme renvoi d'angle :super:

Bonne soirée

dB-)
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DPK
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par DPK »

Bonjour

Je pense aussi ...
Avec 20cm et 140mm de diamètre sur le palier, bloqué dans la fonte ... je vais opter pour une diminution du diamètre de l'arbre en partie supérieure.
A suivre
Merci encore
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,

personnellement, j'essaierais quand même de revisser en partie la bague sur la douille, et de pousser sur cette bague pour faire remonter la douille vers le haut ... Bien sûr montage à faire : petits crics hydrauliques, ou embout sur un burineur, ou 2 UPE et tiges filetées, etc ... un peu de travail ;-)

En tous cas il semble inutile de chauffer, le bronze se dilate plus que la fonte (risque d'éclater la pièce fonte ?)

Screenshot_2018-02-13-07-02-01.png
Singrün - 02.jpg

Bonne journée

dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par DPK »

Bonsoir

J'ai essayé de dévisser et également de pousser ...

Avec les moyens du bord certes mais rien a faire ...

Plan B !

A suivre :arrow:
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DPK
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par DPK »

En contrôlant scrupuleusement les côtes la fonte et plus large que le filetage , donc sans doute seulement mis en place à la graisse ou a la presse .

L oxyde est la plus forte
Priceybridge
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Priceybridge »

dB-) a écrit : 02 août 2021, 11:02 Bonjour,

on peut vous faire juste le démontage si vous voulez !

Dans notre domaine il n'y a pas que les fins calculs de turbines ou les programmes d'automates, travailler dans la m...boue fait aussi partie du boulot !

dB-)
Merci Didier, c'est fort bienvenu effectivement.
J'ai déjà pas mal bossé dans la boue, la chambre d'eau et le bief souterrain étaient complètement envasés

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Depuis ce trou d'homme, on voit le dessus de la huche dont j'ai démonté l'écoutille:

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Il y a un second trou d'homme, à l'entrée de la chambre d'eau, avec échelons. On voit la glissière de la vanne de l'ancienne roue qui précédait la turbine:

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Ci dessous la chambre d'eau après dévasage manuel (on a fait un pompage depuis):
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La tronche des commandes de directrices:

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Une couronne:
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Des directrices:
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Le nez de turbine avec son palier:
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Pour quelqu'un d'expérimenté, ça doit être assez commun, mais ce n'est pas mon cas, ces mécaniques sont un peu différentes de ce que je pratique dans les voitures et motos anciennes, et je serais vraiment très content d'avoir de l'aide pour éviter les erreurs :aille2:
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

@Priceybridge

Bonjour,

l'implantation de cette turbine me semble mal conçue à l'origine : chambre d'eau trop exiguë pour un passage d'eau efficace, et difficile d'accès pour la maintenance ! C'est probablement une des raisons de l'abandon de la turbine et de son colmatage.

Je ne connais pas le contexte, mais en tout premier j'essaierais d'ouvrir dans la dalle supérieure une vraie trappe d'accès : par exemple découpe rectangulaire avec une disqueuse thermique, de 1 m de large par 1.50 m de long (protéger la turbine avec des planches !)

Ceci permettant un accès plus facile, le passage d'outils, un apport de lumière, une meilleure sécurité et ventilation, et la sortie des éléments de turbine...

Avant de pouvoir démonter la turbine, il faut que tout soit à peu près propre : plus de boue, et à minima un passage au laveur haute pression, ou mieux un hydro sablage. Un séchage et un bon éclairage ne font pas de mal.

Pour le démontage, ne pas perdre de temps et d'énergie avec les éléments faciles à refaire : visserie, axes, biellettes, tout ça peut dégager à la disqueuse si un démontage classique (clé à chocs, chalumeau, ...) prend trop de temps.

De même, l'arbre peut être coupé à un endroit peu sollicité en flexion, il sera manchonné au remontage.

Bonne journée

dB-)
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