Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
blédur

Déblocage, réparation, maintenance

Message par blédur »

bonjour à tous,

Je réfléchis à la remise en route d'une turbine qui possède une chute de 5 mètres, un débit moyen d'un peu plus de 10 m3 en hiver.
la turbine fabricait de l'électricité + une force motrice pour le moulin. je souhaiterai la reconditionner pour ne faire plus que de l'électricité.

je cherche des infos sur les frais nécessaires minima/maxima pour le reconditionnement et la remise en route
d'une telle turbine. Si vous pouvez me donner ces renseignements ainsi qu'un prévisionnel de production (approximatif bien sûr),
vous me rendriez un fier service.

d'avance merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: remise en route d'une turbine

Message par Admin »

Bonjour,

pour estimer en gros les travaux, il faudrait quelques photos de votre moulin : bief, canaux, vannes, chambre d'eau, turbine, transmission, génératrice, et tableaux électriques.

Et pour estimer en gros le prévisionnel, il faut connaitre le débit moyen dont vous disposez au niveau de la turbine, pour chaque mois de l'année.

Après, tout est possible !

Cordialement

dB-)
blédur

Re: remise en route d'une turbine

Message par blédur »

bonjour cher "admin", merci beaucoup pour votre message d'hier soir qui me donne une base de départ de réflexion.
Je ressens en vous une véritable passion.

le bief (bras forcé) est en parfait état ainsi que le bief de sortie de turbine. la vanne principale avant turbine n'existe plus hormi les mécanismes
la grille est à refaire, je ne pense pas installer de dégrilleur dans un premier temps.
la chambre d'eau est aussi en bon état puisque le moulin a été arrété du jour au lendemain alors que la turbine fonctionnait très bien. A l'oeil nu on ne voit pas de défauts.
la turbine est en bon état mais je me doute que des turbines plus récentes produisent davantage d'énergie .
la génératrice qui faisait achat ou vente d'électricité en fonction de la conso du moulin et de la production de la turbine sera changée et probablement plus puissante si je ne produis plus de force motrice pour le moulin ?
les tableaux électriques sont probablement vétustes et il est évident qu'ils seront remplacés

pour récapituler et si je veux redémarrer avec des frais "à minima' je devrais changer sans aucun doute : La génératrice, le/s tableaux électriques et la grande vanne (25/30 m2). Mais est-ce une bonne idée de démarrer à minima ? que peut-on espérer en terme de production si je remplace mon ancienne turbine par une plus récente ?. quelle puissa&nce à installer voyez_vous ?, en fonction des éléments que je vous ai donnés commencez vous à avoir une idée du montant à investir ?

merci par avance , vous me rendez vraiment un grand service
salutations
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: remise en route d'une turbine

Message par From »

Bonjour,
Comme on le voit souvent, vous demandez de la divination ! Rien de très fiable ne peut être calculé sans étude sérieuse ( et donc payante !) par un bureau d'étude : il faut mesurer les débits au cours des saisons, mesurer précisément la chute, examiner l'installation existante, etc...
Néanmoins, on peut essayer (que les experts ne s'énervent pas, je sais que c'est grossier !) de vous donner des ordres de grandeur, qui peuvent éventuellement vous permettre de décider si oui ou non vous pouvez investir dans une étude de faisabilité :

La puissance maxi de votre chute peut être grossièrement estimée en multipliant le débit en m3 seconde par la hauteur par l'accélération gravitationnelle et enfin par un coefficient qui traduit les pertes du système ( par exemple 0,8 ) .
Soit dans votre cas : 5 x 10 x 9,81 x 0,8 soit environ 390 kw, ce qui est beaucoup.
Votre installation semble avoir tourné dans le passé : si les génératrices sont encore là vous trouverez dessus leur puissance et vous pourrez affiner l'estimation.
En ce qui concerne la production possible, elle dépend de la qualité de votre chute c'est à dire sa régularité en hiver, et du nombre de mois de fonctionnement par an.
Grosso modo, un bonne chute, en activité toute l'année (hors les arrets de maintenance et autre) 'après ce que j'ai constaté ça et là produit bon an mal an entre 3500 et 5000 kwh par Kw installé. Soit un potentiel de 1,4 mios kWh par an , et en CA plus de 100 keuros.

En ce qui concerne les couts si vous n'avez "que" la partie électrique à refaire et rien en génie civil, sachez pour référence que dans un situation analogue, j'ai payé pour une picocentrale de 30 kw environ 45 000 euros HT. La facture ne sera pas forcément proportionnelle à votre puissance installée, mais elle va furieusement augmenter, car tout est plus cher car plus gros..
De toute façon pour bénéficier d'un contrat H07, vous devrez dépenser au minimum 820 euros x puissance installée pour en bénéficier. C'est donc, en tout état d cause, l'investissement minimal auquel vous devrez nécessairement faire face.

Dernier mot technique : envisagez sérieusement un dégrilleur mécanique , parce qu'avec un débit pareil, vous allez user des rateaux et ressembler à Popeye (surtout en automne et après les crues....

Vous devez cependant, et avant tout, vous préoccuper de la situation administrative de votre site : avez vous les droits d'eau ? connaissez vous le réglement d'eau qui régit votre installation? Vous rivère est de quelle catégorie? Quelles sont les contraintes qui pèsent sur l'exploitation (passe à poissons, à kayak, bientôt à sous marins...) débit réservé, etc...
C'est le premier point à voir , car c'est la partie ou on s'arrache les cheveux : ça se termine assez souvent devant les tribunaux administratifs...

Comme ça sur le papier, votre site a l'aire d'être tout à fait intéressant, mais mettez d'abord à plat votre situation administrative pour ne pas partir dans une impasse.
Ensuite, attendez d'autres avis que le mien, faites une première étude grosse modo avec ces éléments, puis une vraie étude par un bureau spécialisé si le jeu vous emble en valoir la chandelle

Enfin, il semble un peu étonnant qu'un tel site soit tombé en déshérence : prenez de bons renseignements si vous ne connaissez pas l'historique et la raison de l'abandon. Il ya peut être de bonnes raisons de ne pas remettre en route ..

Bonne chance et bon courage
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Déblocage, réparation et maintenance des turbines

Message par From »

Bonjour,

lorsqu'elle fonctionne à pleine puissance, ma turbine fait des bruits d'aspiration d'air (comme une baignoire qui finit de se vider). Il me semble que ce bruit n'existait pas sur la précédente installation (la mienne a été remise en route il y a juste un an) , mais elle était beaucoup plus bruyante globalement, ce qui fait qu'un certains nombres de bruits sont maintenant audibles.. Bref je trouve ça agaçant d'autant que je ne vois aucun tourbillons à l'entrée de la chambre d'eau, et que les presse étoupe sont neufs... Je me demande d'ou vient l'air ?
Je précise qu'il s'agit d'une Francis horizontale Camille Dumont.

D'autre part, ma génératrice (je pense...) émet par moments ( quelque soit la puissance produite) un bruit toujours identique, qui ressemble à un vibreur de téléphone portable, par série de trois ou quatre , durant chaque fois quelques secondes. La génératrice est neuve ... je pense que c'est elle la coupable car j'ai tout vérifié (arbres, paliers, etc.) sur la turbine.

Ca m'enerve (beaucoup) et ça m'inquiète (un peu) .. SI vous avez des pistes.... Merci
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: bruits divers et énervants...

Message par Admin »

Bonjour,

juste quelques pistes de recherche, mais que vous avez probablement déjà explorées !

Votre turbine est probablement complètement immergée dans une chambre d'eau : comme vous avez vérifié qu'il n'y a pas de tourbillons à l'entrée, et que les presse étoupe sont bien étanches, le problème ne viendrait à priori pas de là.

Si la turbine est équipée d'un aspirateur en sortie, selon la hauteur entre axe de la turbine et niveau aval (qui détermine la dépression), et selon la hauteur de la partie immergée de l'aspirateur (qui est une barrière contre l'entrée d'air), peut être y a-t-il parfois des remontées d'air dans l'aspirateur, avec ce sifflement-gargouilli caractéristique ?

Certaines turbines avec aspirateur sont aussi équipées d'une petite vanne, qui part au niveau du plafond de la turbine, derrière la roue, et qui débouche sur un tuyau qui plonge dans l'évacuation (siphon): cette vanne ajustable permet d'équilibrer les pressions de chaque coté de la roue, et de minimiser les efforts axiaux : si ce tuyau est perforé par la rouille, il y a entrée d'air et ... gargouilli !

Pour le bruit mécanique, un multiplicateur à engrenages ayant déjà quelques années pourrait évidemment être à l'origine de ce bruit et des vibrations. Un mauvais alignement ou une mauvaise tension de courroie aussi.

Sinon, votre génératrice neuve est probablement un moteur asynchrone triphasé industriel standard. Selon ses caractéristiques, les caractéristiques de votre ligne électrique et d'une éventuelle armoire de gestion automatique du réactif, il est possible que la génératrice soit plus ou moins saturée magnétiquement (même à charge partielle), et que le courant produit ne soit pas parfaitement sinusoïdal, avec présence d'harmoniques, surtout 3 et 5. Ces harmoniques font "chanter" le moteur (plus ou moins bien). Mais il s'agit plus d'un sifflement régulier que d'un ronflement par moments.

Certains moteurs sont aussi naturellement plus bruyants que d'autres (qualité ou type de roulements, soin au niveau de l'équilibrage du rotor)

Peut-être est-il possible de réaliser différents essais ? Fonctionnement sans correction de réactif (disjoncteurs des condensateurs ouverts), fonctionnement à vide (en déclenchant le disjoncteur de la génératrice), observation pendant les périodes d'accélération ou décélération, etc... ceci afin de faire le tri entre les problèmes électriques et mécaniques ?

A suivre ...

dB-)
Ticapix

Re: bruits divers et énervants...

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Existe-t-il des bulles d'air à la sortie dans le canal de fuite, un peu comme de la limonade ?

Si oui = entrèe d'air , cela dit c'est très fréquent et souvent sans bruit.
Parfois à un régime déterminé la francis présent un cone vortex juste sous la roue qui s'amorce puis disparait ( cela fait plutôt un grondement) cela peut se corriger en installant un cone sous le moyeu de la roue tpe pot de fleur dont le fond serait percé de petit trous.

Merci de nous tenir au courant
Ticapix

Re: remise en route d'une turbine

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Cela fait plusieurs fois que je vois faire une mauvaise interprétation des conditions d'obtention d'un contrat d'obligation d'achat en l'occurrence celui qui est en cours c'est le H07.

SI votre site n'a jamais été raccordé au réseau, et/ou n'a jamais bénéficié d'un contrat d'obligation d'achat , alors AUCUN investissement minimum n'est requis

En effet ce n'est que dans le cas où l'on souhaite obtenir un nouveau contrat d'obligation d'achat alors que l'on a déjà bénéficié d'un tel contrat , que l'on peut dans le cadre de l'arrêté rénovation de septembre 2007 bénéficier d'un nouveau contrat sous réserve de faire un minimum d'investissement 800 € si P < 200 kw et 1000 € si P > 300 kw (valeur 2007 réévalué chaque année en fonction de l'indice k)

Cela dit lorsque l'on remet en route une installation ancienne les frais sont souvent importants et atteignent rapidement voire dépassent les seuils sus mentionnées.

En ce qui concerne le potentiel d'une chute de 5 m avec 10m3 cela relève déjà d'une belle installation et il serait intéressant de connaitre les raisons de l'arrêt de production.
J'ai une question toute simple quelle est la puissance de la turbine installée et quelle est sa situation administrative ?
Cela dit personne n'est à l'abri d'un coup de bol !

Bon WE

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: remise en route d'une turbine

Message par Admin »

Bonjour,

sauf erreur de ma part, l'article 5 de l'arrêté du 1er mars 2007 précise que même si votre centrale n'a jamais été raccordée au réseau, il suffit qu'elle ait produit du courant en autoconsommation pour qu'elle ne puisse plus être considérée comme mise en service pour la première fois lors d'un raccordement au réseau .

C'est le cas de nombreux anciens moulins ou petites usines qui disposaient d'un alternateur pour auto-production, avec éventuellement une autorisation administrative : dans ce cas (mais c'est mon interprétation des textes), il y a bien obligation de réaliser des travaux pour pouvoir bénéficier du contrat H07.

Le problème n'est d'ailleurs pas de réaliser ces travaux, qui sont souvent nécessaires, mais la nécessité de présenter des factures : nombre de propriétaires de petites centrales auraient en effet les compétences et les moyens de réaliser eux-mêmes des travaux de qualité, à un coût évidemment inférieur à celui d'un intervenant extérieur.

Pour moi, qui rénove les installations hydro-électriques de mes clients, je ne peux pas me facturer à moi-même, dans le cadre de la rénovation de ma propre centrale !! J'étudie donc actuellement la possibilité de travailler avec un associé, constitué en auto-entreprise, afin de pouvoir régler des factures : l'idée n'est pas de magouiller et générer des factures bidons, mais bien de reconnaitre un travail réellement effectué en interne, et de lui donner une existence officielle et fiscale.

(Est-ce qu'il n'aurait pas été possible, au niveau des textes officiels, de demander une obligation de résultats, au lieu de demander des factures ?)

En tous cas, je crois qu'il est prudent de réaliser un maximum de photographies au cours du chantier, de façon à disposer en plus des factures, d'un solide dossier au cas (peu probable, mais on ne sait jamais) où il y aurait une contestation quelconque.

Ci-dessous quelques liens vers les textes officiels :

Arrêté du 7 septembre 2005 qui défini la liste des travaux pris en compte pour la rénovation d'une centrale :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ateTexte=# aussi disponible ci-dessous

Décret du 10 mai 2001 mis à jour le 4 mars 2009 concernant l'obligation d'achat :
http://www.energie2007.fr/images/upload ... 090304.pdf aussi disponible ci-dessous

Arrêté du 1er mars 2007 qui défini entre autre ce qu'est une centrale mise en service pour la première fois :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ateTexte=# aussi disponible ci-dessous

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ch.P.

Re: bruits divers et énervants...

Message par Ch.P. »

Bonjour,
Pour les bruits d'aspiration c'est peut etre de la cavitation. Par principe de precaution une turbine se place au maximum au 1/3 de la hauteur de chute.
Répondre