Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la turbine est à gauche sur la photo.

Je pense que l'arbre à été soudé en place, a l'endroit ou l'arbre est nettoyé.

Pour le démontage, il semble effectivement que ce sera forcement en coupant cet arbre.

Mais ce n'est pas un gros problème, pour remonter, vous pourrez sans soucis manchonner cet arbre.

Je n'ai pas de coupe pour cette roue, mais il y a de fortes chance que l'ensemble roue arbre ne puisse être sorti qu'en une partie.

Pour ce type de travaux, il faut avoir un gros tas de cales en bois, des crics hydraulique, un ou des palans à chaine.
Mais c'est assez logique.
On perd parfois beaucoup de temps pour un emboitement récalcitrant qui ne veux pas sortir.
Dans ce cas là, c'est chalumeau type étancheur (un ou plusieurs) pour décoller les pièces.
Dés fois il faut chauffer, huiler (WD40), puis réchauffer deux ou trois fois avant que cela veuille bien lâcher.

Eric
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par gege65 »

ericnoharet a écrit : 23 févr. 2021, 09:10 Bonjour,

Je prend cela chez Latty, je ne me souviens plus de la référence, je regarde dés que possible

Eric
Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses.
@Eric: effectivement je suis tombé sur le catalogue LATTY: plusieurs gammes dont une nouvelle au téflon.
Mais je pense que la bonne vieille référence reste mieux et surtout déjà validée --> si vous la retrouvée je suis preneur et pas de soucis je suis pas pressé.
J'ai par ailleurs cru voir en vente sur le forum de la LATTY... Lattyflon 4789 - 30 mm
Bonne soirée à tous.
Priceybridge
Membre
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2021, 11:20

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Priceybridge »

Merci Eric,

Soudé en place ? Le moulin a été reconstruit en 1875 après l'incendie de 1871, la turbine a probablement été installée à ce moment en lieu et place d'une roue à aubes, je crois que le soudage n'existait pas encore à cette date.

Est-il alors possible qu'elle fût installée avec cet arbre très long ? Si oui, comment procédaient les techniciens pour remplacer les paliers en régule ?


A tout hasard: il y a une frette sur l'arbre planquée dans le palier du flasque avant, je pense que son rôle est de verrouiller la position de l'arbre en translation:

Image

A moins que ce soit un manchon très exotique, difficile à vérifier car l'arbre ne tourne pas, quelle technique recommandez-vous pour décoller le régule ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,

le plafond de cette chambre est en béton dense et IPN de 160

Il est parfois possible de sortir la turbine complète depuis l'arrivée d'eau (ouverture vanne de garde et dépose grilles) ce qui implique de faire un batardeau et d'assécher le bief.

Cette opération semble de toute façon compliquée aussi sans tronçonner l'arbre moteur

Déjà fait quelques fois si rien d'autre n'est possible, choisir alors une portion d'arbre propre et avec un minimum de flexion, pour réassembler l'arbre au remontage à l'aide d'un manchon soit en deux coquilles boulonnées, soit fretté à chaud (pas de soudure !)

comment procédaient les techniciens pour remplacer les paliers en régule

Un palier régule bien calculé, bien utilisé et bien lubrifié, ne s'use quasiment pas (pas de frottement mais un film d'huile)

il y a une frette sur l'arbre planquée dans le palier du flasque avant, je pense que son rôle est de verrouiller la position de l'arbre en translation

Moi aussi !

décoller le régule

Le faire fondre au chalumeau

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les tresses, éviter le téflon, il gonfle à l'eau.
Si vous montez une tresse teflonnés, au début tout va bien, le graissage sature la tresse et rien ne bouge.
Puis un jour, un retard sur le graissage ou un mouvement d'arbre inopiné, et la tresse prend de l'eau.
Elle gonfle, bloque l'arbre si c'est a l'arrêt, ou bouffe l'arbre tranquillement si cela tourne.
On s'en aperçois quelques temps après lors d'un graissage ou tout se met à fuir, et là il faut re baguer l'arbre...

Pour votre palier régule, faites tremper dans du WD40, avec quelques coups de maillet bois, cela devrait se décoller de l'arbre sans soucis.
Si c'est pour décoller la régule du palier fonte, il faut faire fondre, c'est collé par un bon étamage à la fabrication (en principe).
Mais ne l'abimez pas si il est en bon état, il peut encore faire une cinquantaine ou centaine d'années si il est bien huilé.

Je pense que la bague est bien une butée axiale.

Pour remplacer les paliers régule, on soulève l'arbre de quelques centimètres et on dépose les coquilles.
Mais peut été que cela n'a jamais été fait !

Vu la forme, je me demande si ce n'est pas plutôt un palier bronze que régule, je n'ai jamais vu une forme de coulage aussi compliquée en régule.

Après l'épaulement, il semble bien qu'il y ait une sorte de "soudure". Peut être un frettage à chaud, et un matage au marteau pour "finir" l'assemblage.
Si la mise en place de l'arbre en une seule pièce est tout a fait possible à l'époque, sa fabrication avec des usinages au milieu est assez rare.

Eric
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par gege65 »

Bonsoir,
concernant les paliers régule, l’étanchéité haute est assuré par le presse étoupe et réglable en compression.
Par contre pour le bas, comment l'eau ne rentre pas dans le palier?
Je suppose qu'en fonctionnement y a pas de problème puisque l'eau est aspirée vers le bas mais à l'arrêt?
Cdlt.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'ai du mal a suivre pour gege65, de quel palier parlez vous, je ne comprend pas bas et haut ?

Eric
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par gege65 »

oui pardon je suis mon fil mais sans explications ou photos c'est pas clair.
Celui au dessus de la turbine
vue de dessus.jpg
palier d'arbre.jpg
(bon mauvais état, en cours de démontage pour réfection).

Ca donnera ça:
Palier regule.JPG
Parte haute qui va recevoir l'étoupe.
Mais le bas?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ce type de montage est classique.

Le petit surplus de graisse part dans l'eau.
Mais cela ne représente pas grand chose, et si on prend de la bonne vieille graisse très proche du pétrole il n'y a aucun soucis pour l'environnement.
Je rappelle que le pétrole est un produit naturel. Par contre certain produit de synthèse fortement biodégradable selon les normes sont de véritables poisons pendant leur courte durée de vie.

Eric
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par gege65 »

Bonjour,
OK donc l'étanchéité par le haut est assurée par le PE et par le bas c'est la graisse uniquement.
C'est clair.
Bonne journée à tous.
Répondre